Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – JANVIER 2021

Publié le 26/01/2021 à 14:52 - LFP

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NÖEL SOLIDAIRE

Le LOSC Lille s’est mobilisé tout le mois de décembre pour soutenir les plus démunis en distribuant des dons de vêtements chauds. Ces derniers ont été envoyés le 31 décembre dernier à destination des personnes en grande précarité.

La section féminine a également participé à la collecte.

Antoine, jeune joueur du club de Champagne Sur Oise, s’est vu offrir un maillot dédicacé par plusieurs joueurs du FC Chambly Oise.

Le Havre Athletic Club et les 120 bénévoles du comité du Havre du secours populairese sont mobilisés pour organiser une collecte de dons (denrées alimentaires, jouets, produits d’entretiens…) afin de venir en aide aux personnes en grande précarité et impactés par la crise

Rodez Aveyron Football a créé un calendrier pour l’année 2021 avec tous les licenciés du club représentés. Tous les gains collectés grâce à cette opération ont été distribués au personnel soignant des six EHPAD de la Ville de Rodez.

Le groupe BKT, sponsor de la Ligue 2, a lancé une opération solidaire à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ainsi, des clubs professionnels de Ligue 2 BKT et des associations ont collaboré pour permettre à des jeunes supporters de recevoir des maillots dédicacés. Chaque association engagée envers la jeunesse a reçu de la part de BKT un don de 500€ pour pouvoir continuer ces initiatives.

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL MOBILISÉ FACE AU COVID-19

En collaboration avec la fondation Lenval, l’OGC Nice a mis à disposition des centres d’hospitalisation des Alpes-Maritimes deux consoles Switch pour apaiser les patients avant les opérations

De son côté, lOlympique de Marseille  s’est mobilisé pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus en distribuant par le biais d’OM Fondation, 500 savons de Marseille de 150g aux couleurs du club auprès de plusieurs associations, comme Les Restos du Cœur, Emmaüs, La Banque Alimentaire, La Croix-Rouge, L’Ecole au présent et bien d’autres.Un cadeau de la part de la savonnerie Rampal Latour, le lavage des mains étant un geste barrière essentiel à l’heure actuelle.

Le Dijon FCO a quant à lui mis à disposition le stade Gaston-Gérard pour une campagne de vaccination. « Nous avons choisi d’ouvrir un centre de vaccination au stade Gaston-Gérard car l’équipement se trouve à proximité du CHU. Pour la livraison du vaccin, c’est plus confortable. C’est très important de mettre en place des centres de vaccination. Environ 80 rendez-vous ont été pris pour la journée d’aujourd’hui. » a expliqué Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon.

Le DFCO et le CHU de Dijon s'étaient d’ailleurs déjà associés le 20 décembre dernier pour rappeler aux français l'importance des gestes barrières.

Tout au long des mois de décembre et janvier, plusieurs sportifs et porte-paroles du Paris Saint-Germain ont enregistré une émission diffusée en live sur la radio interne de l’hôpital Necker à Paris. Cette opération de la fondation Paris Saint-Germain et de l’hôpital a permis aux enfants malades de s’évader et de partager de bons moments avec les joueurs pendant toute la durée des fêtes de fin d’année.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le 18 décembre dernier, le club de Clermont Foot 63 a décidé de faire un don à Ilyana, une jeune fille de 3 ans atteinte d’une paralysie cérébrale, afin qu’elle puisse effectuer un voyage aux Etats-Unis pour se faire soigner.

Une délégation du club composée de membres du comité directeur, du staff et de 24 joueuses de la section féminine a participé à une marche solidaire dimanche 20 décembre en soutien à la jeune fille.

Le 8 janvier, l’Olympique Lyonnais a émis un chèque de 20 000 euros à destination de « ma chance moi aussi », une association qui accompagne les enfants les plus vulnérables dans les quartiers prioritaires. Un don réalisé en collaboration avec la fondation ENGIE.

L’OGC Nice, à l’aide des fonds de dotation du club, a offert un don de vêtements chauds à l’association humanitaire « Les Anges de la Baie de Nice ».

SOUTIEN AUX SINISTRÉS DE LA TEMPÊTE DANS LES ALPES-MARITIMES

Six joueurs de l’AS Monaco ont participé à la chanson solidaire « Nos vallées » pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex. Une initiative lancée par le département des Alpes Maritimes.

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Le 7 janvier, l’En Avant Guingamp a distribué des ballons pour les clubs des Côotes D’Armor, une initiative en soutien à 200 associations sportives.

Le Toulouse Football Club a soutenu la campagne nationale « Missing Type » le 7 janvier dernier en participant à la collecte de sang pour l’établissement français du sang.

 Lors du match contre Grenoble le 16 janvier, les lettres A,0 et B (correspondants au groupe sanguin) ont été enlevé des maillots des joueurs toulousains et de tous les visuels de communication du club, dans le cadre de la dernière journée de l’opération #MissingType.

Ces trois lettres étaient également absentes des posts Twitter des Girondins de Bordeaux et de l’Olympique Lyonnais.

ACCESIBILITÉ DE LA PRATIQUE ET DU SPECTACLE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le 11 janvier, l’équipe féminine du Racing Club de Lens a participé à une initiation au cécifoot en compagnie de la section cécifoot du club.

Racing Club de Lens sur Twitter : "#Cécifoot ⚽️ Le @RCLensFeminin a participé, à #LaGaillette, à une initiation au Cécifoot aux côtés de la section Cécifoot du RC Lens ! #JouonsLaCollectif #RCLensFéminin #rclens https://t.co/mwSIQjbURg" / Twitter

LES CLUBS AU CŒUR DE LA CAUSE ENVIRONNEMENTALE

Depuis aout 2019, les joueurs du Montpellier Hérault Sporting Club se sont engagés à planter cinq arbres à chaque but inscrit par leur équipe pour soutenir l’environnement. Marion Torrent et Jordan Ferri ont participé à l’opération « 1 but marqué = 5 arbres plantés » le 13 janvier dernier. 55 arbres ont été plantés au lac du Crès.

Avec l’aide de Pole Emploi, l’Olympique Lyonnais a poursuivi les recrutements pour les enseignes de restauration du futur pôle de loisirs OL Vallée, et ce malgré la fermeture du Stade.

 ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Éducation soutenue par « l’AS Monacoeur », la mascotte de l’AS Monaco Bouba ainsi que son gardien Benjamin Lecomte ont fait le tour des écoles de la ville pour distribuer des masques aux enfants.

Une multitude d'autres initiatives peuvent être retrouvées ou suivies sur les réseaux sociaux grâce au #JouonsLaCollectif ou directement sur les comptes des clubs de football professionnel.

Retrouvez également des exemples des actions sociétales et environnementales des clubs dans le bilan 2019/2020

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