Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - SEPTEMBRE 2020

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - SEPTEMBRE 2020

Jouons la collectif
Publié le 22/09 à 10:44 - LFP

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Toujours plus soucieux de renforcer leur logique sociétale et environnementale, les clubs professionnels ont poursuivi leurs engagements tout au long du mois de septembre, et ont uni leurs forces autour de l’opération « Supporter Des Soignants » pour rendre hommage aux personnels soignants.

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉ FACE AU COVID-19

L’Olympique de Marseille a publié une vidéo dans laquelle Steve Mandanda, le capitaine du club, Jordan Amavi ainsi que Maxime Lopez incitent leurs fans et les Français à ne pas relâcher leurs efforts dans la lutte contre la propagation du COVID-19. Tout en continuant à respecter les gestes barrières.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux de l’OGC Nice, le capitaine des Aiglons, Dante, ainsi que Morgan Schneiderlin et Hassane Kamara, ont répondu à l’appel du CHU de Nice et de l’ARS PACA. Les trois joueurs de l’OGC Nice ont souligné l’importance du port du masque au quotidien afin de se protéger et de protéger les autres face à la circulation active du virus.

Mohamed Simakan, le défenseur central du RC Strasbourg Alsace, a lui rappelé aux jeunes l’importance des gestes barrières afin de se protéger et de protéger les autres dans une vidéo diffusée par la préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin.

Le club alsacien a de son côté décidé de mettre en place un protocole sanitaire strict et évolutif pour le retour de ses fans à la Meinau dans le respect de la jauge des 5.000 personnes en raison des contraintes sanitaires. Le RC Strasbourg Alsace a présenté et expliqué ce protocole à ses supporters à travers une vidéo relayée notamment sur les réseaux sociaux du club.

En cette période de crise sanitaire, le Stade Rennais FC a mis en vente une écharpe solidaire, dédiée aux supporters du club breton, dont les bénéfices seront entièrement reversés au Fonds Nominoë, qui mobilise les entrepreneurs afin d’améliorer la vie des patients et des soignants au CHU de Rennes.

 

Afin de pouvoir accueillir ses supporters au stade Marcel-Picot dans le respect de la jauge des 5.000 personnes en raison des contraintes sanitaires, l’AS Nancy Lorraine a souhaité, à travers une affiche diffusée sur le compte Twitter du club notamment, rappeler à ses fans les gestes barrières à effectuer afin de respecter le protocole sanitaire en vigueur, permettant d’empêcher la propagation du COVID-19.

Le SM Caen, qui peut également compter sur le soutien de ses supporters au stade Michel d’Ornano dans le respect de la jauge des 5.000 personnes, a tenu à mettre en place dans son enceinte des supports (visibles sur les écrans géants, sur des affiches à chaque porte et dans les couloirs) pour rappeler à ses fans le respect des gestes barrières.

TOUS SUPPORTERS DES SOIGNANTS !

À l’occasion de la 3ème journée de championnat de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, l’ensemble du football professionnel s’est mobilisé pour soutenir et remercier tous les personnels soignants mobilisés tout au long de la crise sanitaire. Pour à leur tour remercier de ce soutien, les personnels soignants, œuvrant dans de nombreux établissements bénéficiaires du programme « 1 but et au lit ! » comme à Angers ou Saint-Étienne, ont tourné plusieurs vidéos de remerciements adressées au football professionnel français et relayées par la Fédération hospitalière de France (FHF).

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le 27 août 2020, l’AS Saint-Étienne et l’ASSE Cœur-Vert ont annoncé un partenariat courant jusqu’en 2023. Le nom de l’association est désormais affiché sur le dos du maillot des Verts, au-dessus du nom des joueurs, lors de chaque rencontre de Ligue 1 Uber Eats du club stéphanois. L’AS Saint-Étienne est le deuxième club à officialiser un tel accord après l’OGC Nice et son fonds de dotation.

Par ailleurs, l’association caritative des Verts possède désormais sa propre loge au stade Geoffroy-Guichard suite à cet accord conclu avec l’ASSE. Une nouveauté qui donnera plus de visibilité aux différentes associations caritatives soutenues et autres acteurs sociaux, mais qui permettra également d’apporter du baume au cœur à des enfants malades ou en situation de handicap le temps d’une journée en VIP dans l’antre des Verts.

A l’occasion de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes et le RC Lens se sont mobilisés pour la journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer (le 21 septembre) :

- Le FC Nantes a arboré un maillot accompagné du logo de la Fondation Recherche Alzheimer sur sa manche gauche face à l’AS Saint-Étienne. De plus, le club nantais s’est engagé à reverser 1 000€ à la Fondation pour chaque but inscrit. Quatre buts ont été marqués par lors de la rencontre face à l’ASSE (2-2) et un chèque de 4 000€ sera ainsi remis à la Fondation par les Nantais.

- Le RC Lens a de son côté mis en place un stand au stade Bollaert-Delelis pour la réception du FC Girondins de Bordeaux, afin d’informer sur la maladie et la Fondation Recherche Alzheimer mais aussi d’offrir la possibilité d’effectuer des dons. 

Le LOSC Lille, qui vient de créer son propre fonds de dotation, s’engage dans la recherche contre les cancers pédiatriques en s’associant au Centre Oscar Lambret pour le mois de septembre. Ainsi, les enfants atteints de cancer bénéficieront de chaque kilomètre parcouru par le club et de chaque don effectué dans cette opération.

Tout au long de cet exercice 2020/2021, l’OGC Nice va venir en aide à l’opération « Enfants sans douleur », ayant pour objectif d’aider financièrement et de mettre en lumière les micro-associations locales qui agissent en faveur d'enfants hospitalisés ou souffrant de maladies handicapantes. Pour chaque but marqué par les Aiglons, 200€ viennent s’ajouter à la cagnotte INEOS mise en place par le club azuréen, qui a inscrit 5 buts depuis le début de la saison 2020/2021. La cagnotte s’élève donc pour le moment à 1 000€.

INTÉGRATION & LIEN SOCIAL

Après l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, le FC Girondins de Bordeaux tient lui aussi son robot de téléprésence, appelé Beam, permettant à une personne malade ou isolée de se retrouver au plus près des joueurs, des coulisses de la rencontre mais aussi d’assister au match à distance. Le nouveau robot, piloté depuis sa chambre par un malade du COVID-19, a été inauguré le 11 septembre face à l’Olympique Lyonnais, qui avait également amené son Awabot afin de partager ce moment de remerciements aux soignants. 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

OM Fondation réitère son engagement en faveur de l’association « L'École au Présent », œuvrant pour la scolarisation d'enfants issus de familles marginalisées à Marseille, pour la 3ème année consécutive. Grâce à OM Fondation, de nombreux enfants ont pu bénéficier de plus de 1 300 fournitures (cartables, trousses, agendas…) afin de commencer au mieux la nouvelle année scolaire. 

Le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais a été le théâtre de préparation de la rentrée de l’association Ma Chance Moi Aussi, partenaire d’OL Fondation. Douze enfants ont ainsi eu la possibilité de participer à divers ateliers ludiques (construction d’hôtels à insectes dans le jardin potager pédagogique du Groupama OL Training Center) et sportifs (tennis, judo) quelques jours avant d’entamer l’année scolaire 2020/2021.

ACCESSIBILITÉ DE LA PRATIQUE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le 16 septembre dernier, le FC Sochaux-Montbéliard a fait don d’un jeu de maillots à l’Adapei du Doubs ainsi qu’à l’équipe de football de l’association Handi Comtois, dont l’objectif est de proposer des activités sportives aux jeunes de plus de 16 ans en situation de handicap mental.

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Paris Saint-Germain a pris la décision de dématérialiser toutes les cartes d’abonnement de la saison 2020-2021. Cette transition entièrement digitale et plus responsable permettra notamment d’économiser plus de 35 000 cartes plastiques mais aussi d’éviter tout le processus d’acheminement des produits depuis la Chine. Une fois que les conditions seront réunies pour permettre au Parc des Princes d’accueillir tous ses abonnés, les supporters pourront accéder à leur abonnement via leur smartphone les jours de match. 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Désireux de venir en aide au football amateur, le FC Chambly Oise a fait don de 10 ballons de la saison 2019/2020 de Ligue 2 à l’US Balagny, club également impacté par la crise sanitaire liée au COVID-19, le 16 septembre dernier.