Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – AOÛT 2020

Publié le 26/08/2020 à 10:05 - LFP

Partager

Au cours de ces dernières semaines, toujours marquées par la pandémie de COVID-19, les clubs professionnels de football, en plus d’être concentrés sur les matchs amicaux, les tournées et les stages de pré-saison en vue du début de l’exercice 2020-2021 en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT, ont poursuivi leurs actions sociétales et environnementales.

Le football professionnel toujours mobilisé face au COVID-19

À l’image de nombreux clubs professionnels ces derniers mois, l’AS Monaco, l’AS Saint-Étienne, le FC Metz et le Montpellier Hérault SC ont décidé de se mobiliser contre le virus et sa propagation en vendant des masques réutilisables à leur effigie tout en soutenant une cause solidaire. Ainsi, pour chaque exemplaire acheté :

- l’ASM reverse 2€ à la Croix-Rouge ;
- l’ASSE reverse 1€ à l’association ASSE Cœur Vert ;
- le FCM reverse 1€ à l’association Cœur Grenat, qui organisera une action en faveur du personnel soignant.

Le MHSC reverse de son côté l’intégralité des bénéfices à Espoir Orange et Rêve Bleu dans le cadre d’une action qui sera menée en faveur du CHU de Montpellier.

Au cours des derniers mois l’Olympique Lyonnais a fait le choix de rendre hommage quotidiennement au personnel soignant. Sur son compte Twitter, le club a publié chaque jour une photo accompagnée du nom et du prénom d’un membre du personnel soignant (médecins, infirmiers, brancardiers…) ainsi que du #ChampionsAuQuotidien afin de remercier et de mettre en lumière les héros du quotidien.

Lutte contre toutes les discriminations

Le 28 juillet, la Fondation Paris Saint-Germain a annoncé avoir effectué une donation à la Fondation des Femmes, avec laquelle le club parisien coopère depuis plus d’un an, tout en renforçant leur engagement et leurs programmes communs pour initier un partenariat durable et efficace. Distribution de produits d’hygiène et de soin mais aussi de vêtements, chaussures et jouets aux couleurs du club, ou encore activités sportives et ludiques pour les enfants et leurs mamans : lors des dernières semaines, la Fondation Paris Saint-Germain est venue en aide à 64 femmes et 84 enfants victimes de violences conjugales.

Soutien aux associations caritatives

Comme chaque année, l’OGC Nice a lancé le plus ancien de ses programmes citoyens « Enfants sans Douleur ». Pour cette édition 2020-2021, la première association bénéficiaire est « Une danse pour Eva-Rose », qui a œuvré pour qu’Eva-Rose, jeune fille de 8 ans atteinte d’une diplégie spastique (ou syndrome de Little, une pathologie neurologique), bénéficie d’une opération lui permettant de marcher. Pour récolter un maximum de dons, le Fonds de Dotation OGC Nice a organisé une tombola solidaire et mis en jeu le maillot de l'équipe de France porté par Lionel Letizi, ancien gardien des Bleus et de l’OGC Nice, face à l'Écosse en 1997.

Solidarité internationale

Le 4 août dernier, deux terribles explosions ont ravagé une partie de Beyrouth, la capitale du Liban, et son port. Pour venir en aide à la Croix Rouge libanaise, l’OM Fondation a rapidement organisé une vente caritative de 20 maillots portés par les joueurs de l’effectif professionnel de l’Olympique de Marseille face au Nîmes Olympique, le 9 août, lors d’une rencontre amicale. Au total, 52 110€ ont été récoltés par l’OM Fondation et reversés à la Croix Rouge libanaise grâce à cette vente caritative.

Environnement & Transition écologique

Dans une démarche toujours plus éthique et responsable, le FC Nantes a lancé une gamme de plantes et bougies éco-responsables avec la marque AyCactus. Les bougies sont par exemple composées à 100% de cire végétale afin de parfaitement respecter les engagements du club nantais. Ces produits éco-responsables sont à retrouver sur le site officiel du FC Nantes.

Soutien au football amateur

Le FC Chambly Oise n’oublie pas le football amateur. Le club isarien a annoncé, le 13 août dernier, un partenariat amical avec le Stade Olympique Londais, pensionnaire de Régional 2. Le FC Chambly Oise a été contacté par Julien De Vipart, ancien défenseur du club évoluant désormais à la Londe-Les-Maures (Var). Le partenariat entre les deux écuries prévoit notamment l’organisation de matchs amicaux entre les équipes de jeunes des deux clubs mais aussi la mise en relation des différents éducateurs des clubs afin d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences.

Intégration & Lien social

Au mois de juillet, l’association Ma Chance Moi Aussi, partenaire d’OL Fondation, a permis à 12 enfants issus de familles en difficultés éducatives habitant les quartiers prioritaires de découvrir différents ateliers au Groupama Stadium sur le thème de la nature et de l’écologie. Visite des ruches du Groupama Stadium, découverte du jardin pédagogique au cœur du Groupama OL Training center et dégustation de fruits frais de saison étaient notamment au programme de ce parcours de sensibilisation.

Education & Citoyenneté

L’OM Fondation et l’association Les Déterminés ont signé un partenariat, le 18 août, visant à développer l’entreprenariat dans les quartiers populaires ainsi qu’à accompagner et former de jeunes entrepreneurs de Marseille dans leur démarche. Grâce à cet accord, une promotion verra le jour à Marseille au mois de septembre.

1 but et au lit !

Lancé en septembre 2019 en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), le programme « 1 but et au lit ! » a permis de financer 167 lits d’accompagnants dans 20 unités pédiatriques des hôpitaux publics réparties en France sur la saison 2019/2020. Forts de ce succès et dans un contexte où la santé est au cœur des préoccupations de tous, la LFP et la FHF reconduisent leur partenariat pour la saison 2020/2021.

 

Une multitude d'autres initiatives peuvent être retrouvées ou suivies sur les réseaux sociaux grâce au #JouonsLaCollectif ou directement sur les comptes des clubs de football professionnel.

Retrouvez également des exemples des actions sociétales et environnementales des clubs dans le bilan 2019/2020

Ça peut vous intéresser !
Aucun contenu à suggérer.