Jouons la collectif

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL SOLIDAIRE FACE AU COVID-19

Publié le 09/04/2020 à 18:44 - LFP

Partager

Distribution de matériel, plateforme en ligne, mise en vente de maillots collectors… Les clubs professionnels de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 multiplient les actions pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le FC Nantes : Les Canaris vont offrir plus d’un millier de protections à l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ainsi qu’à la région des Pays de la Loire. Ces derniers distribueront le matériel aux professions libérales et aux établissements de soin dans le besoin.

L’Angers SCO : SCO FONDATION a fait un don de 50.000 euros au CHU d’Angers afin de lutter contre la pandémie de COVID-19. Cette contribution servira en partie au développement des travaux de recherche de l’étude Hycovid concernant les effets de l’hydroxychloroquine sur le virus. Ce don financera également l’achat de tablettes numériques pour permettre aux patients isolés de garder un lien social avec leurs proches.

L’Olympique Lyonnais : Deux semaines après la mise en place d’une plateforme de dons en ligne par le club, 120.000 euros ont été récoltés. Une grande partie de ces fonds partiront pour la recherche aux Hospices civils de Lyon. 20.000 euros seront répartis à parts égales entre la Croix Rouge du Rhône, Habitat et Humanisme, la Banque alimentaire de la région et le Foyer Notre-Dame des sans-abris.

L'Olympique de Marseille : OM Fondation a effectué un don de 50.000 euros sur la plateforme en ligne "Phoceo". Il s'agit d'un Fonds de dotation créé par les Hôpitaux Universitaires, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille pour aider les services hospitaliers de la ville.

Le Paris Saint-Germain : Le club de la Capitale lance à partir du mercredi 8 avril, une plateforme en ligne pour récolter des dons au profit des hôpitaux d’Ile-de-France qui lutter contre la pandémie de COVID-19. Le champion en titre souhaite également apporter son soutien à l’association Action contre la faim. L’argent récolté servira à financer des kits d’hygiène ainsi qu’une aide alimentaire pour plus de 5.000 personnes en difficulté en France. Le PSG a posé cinq panneaux géants avec des messages de soutien aux personnes mobilisées face à la pandémie.  "Restez Chez Vous", "PSGengagé" et "Tous Unis" sont désormais visibles sur les façades du Parc des Princes.

Le Toulouse FC : Les Violets, à travers leur fondation, ont fait don de 20.000 euros pour les hôpitaux de leur région. La moitié a été transmise au CHU de Toulouse, et l’autre moitié a été partagée entre la Croix-Rouge et l’association Médecins du Monde. Le club a également fait part à la Préfecture locale que ses installations du Centre de Formation pouvait être mise à disposition afin d’accueillir des personnes fragiles ou concernées par le COVID-19.

Le RC Strasbourg Alsace : Le club a fait un don de 100.000 euros pour permettre l’achat de plateaux-repas pour le Samu 67, de repas pour les hôpitaux alsaciens, de tablettes digitales pour les EPHAD ainsi que des blouses en coton pour le personnel infirmier. Ce don se joint à celui de l’association Femmes de Foot qui, à travers des appels aux dons, l’aide de ses partenaires et ses actions menées, a réuni le même montant. C’est au total 200.000 euros qui iront aider le personnel médical de la région.

Le Clermont Foot 63 : En plus de la distribution de viennoiseries dans les hôpitaux et de légumes dans les quartiers de la ville, le club a décidé d’offrir 1.000 places pour le personnel hospitalier et leurs familles dès que les matchs pourront de nouveau se jouer avec du public. Les Clermontois mettront également à disposition des places gratuites pour les employés municipaux, les forces de polices, les pompiers, les sociétés de ramassage des ordures et les personnels de supermarchés.

Le FC Lorient : Les Merlus ont souhaité contribuer à la cagnotte mise en place par l’un de leur groupe de supporters au profit du Groupe Hospitalier Bretagne Sud. Le club doublera chaque don fait.

L’EA Guingamp : Le club breton a mis en vente mardi 7 avril 500 maillots collections. Il est inscrit dessus le message suivant « Une seule victoire. Soignants 1 - 0 COVID-19 ». En seulement quelques heures, l’ensemble des pièces, vendues à 50 euros l'unité, a été vendu. Les 25.000 euros récoltés seront envoyés au Groupement Hospitalier de territoire d’Armor.

L’ESTAC Troyes : Après avoir mis en ligne une cagnotte, le club a effectue désormais deux livraisons de produits alimentaires frais par semaine pour la plateforme du CHT à Saint-Julien qui seront redistribués à l’hôpital. Les pompiers de la région ont également été aidés par le club. L’ESTAC Troyes a effectué une autre livraison alimentaire au Sdis. Les adhérents les plus âgés vont recevoir un colis de la part de leur club : une écharpe, du chocolat, de la confirture, des conserves, des gâteaux etc.. Un geste solidaire de l’ESTAC envers leurs fans qui ne peuvent plus venir au stade.

Ça peut vous intéresser !