Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - MARS 2020

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - MARS 2020

Jouons la collectif
Publié le 18/03 à 13:36 - LFP

Partager

Dans le contexte actuel, les clubs professionnels ont su mettre à profit l’impact de leurs réseaux sociaux pour relayer les messages de prévention, de sensibilisation, de courage et de soutien. Certains sont allés encore plus loin pour accompagner leurs supporters dans cette période de confinement : concours de dessin, vidéos des joueurs, soutien aux personnels soignants, etc. et d’autres idées innovantes seront sûrement relayées dans les jours à venir !

L’AS Saint Étienne propose à ses fans de « donner vie au Chaudron » en coloriant le dessin mis en ligne.

Le Dijon FCO a lancé la « Récré du DFCO ». Deux thèmes seront proposés cette semaine avec cours de géographie, d'histoire, de sport, de français, etc. L’initiative a été lancée avec un concours de dessin, avec des lots à gagner : les enfants sont invités à dessiner Lolie, la mascotte du club. Une cinquantaine de dessins sont déjà en ligne. Le club poste également des vidéos de ses joueurs sur son compte twitter pour transmettre un message clé : restez chez vous. 

Le FC Nantes a mobilisé ses joueurs pour réaliser une série de photos où les consignes clés sont rappelés sur des pancartes.

Les Girondins de Bordeaux font aussi appel à leur joueur pour relayer les messages clés : « restez chez vous ».

Le LOSC Lille propose à se supporters un GIF par jour, pour patienter jusqu’au prochain match.

L'OGC Nice met en place, via son Fonds de Dotation, la livraison de friandises au personnel du CHU de Nice et au CCAS de la Ville (pour ses 3 centres d'accueil des SDF). Des livraisons sont également prévues pour la Banque Alimentaire, qui fournit une vingtaine d'associations locales effectuant des maraudes. Le club rend gratuite l'inscription à son programme Mèfi Club pour les enfants de moins de 12 ans. Grâce à cette plateforme, des concours auront lieu deux fois par semaine (dessins, chants, célébrations de but) où les gagnants verront leurs productions publiées sur les médias du club. Ce dernier organisera également un tournois FIFA20 tous les mercredis/jeudi avec 128 participants.

L’Olympique Lyonnais a invité ses supporters à poster les maillots du club qu’ils possèdent. Des collections impressionnantes sont à voir avec le hashtag #MesMaillotsOL !

Le Paris Saint-Germain a lancé, en partenariat avec le Gouvernement, une campagne de sensibilisation où ses joueurs professionnels réalisent et expliquent les gestes barrières contre la propagation du virus.

La rencontre Paris Saint-Germain - Borussia Dortmund s’étant déroulé à huis clos, le Paris Saint-Germain a redistribué les 6 000 repas prévus pour les espaces hospitalité du Parc des Princes aux organisations Alteralia, Le Chaînon Manquant et le Secours Populaire qui ont pu les redistribuer aux plus démunis.

Le club de la Capitale met en vente également sur sa boutique en ligne un maillot "Tous Unis", associant ses couleurs à celles de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, le Centre Hospitalier Universitaire d'Ile-de-France et ses 100 000 professionnels. Les fonds collectés serviront à financer des actions pour soutenir les personnels de santé. 1500 pièces vont être mises en vente. L'intégralité du produit de cette vente sera reversée à l'AP-HP.

Le RC Strasbourg Alsace propose en téléchargement libre des activités type coloriage, cahiers de vacances, ou encore ateliers bricolage pour occuper les journées de confinement sur son site internet. 

Le Stade de Reims a diffusé sur ses réseaux sociaux un message de prévention illustrant chaque  consigne par des images de ses joueurs en action sur le terrain.

L’AS Monaco, via le compte Twitter de son programme AS Monacoeur, l’EA Guingamp via son compte Twitter et l’OL Fondation, fondation de l’Olympique Lyonnais envoient des messages de soutien à tous les personnels soignants.

De nombreux clubs, comme la Berrichonne de Châteauroux, l’ESTAC Troyes, le Paris FC ou encore le RC Lens, se sont tous deux lancés via leurs réseaux sociaux dans le challenge « Restez à la maison » ou #StayAtHomeChallenge : des vidéos des joueurs réalisant le défi de se laver les mains tout en jonglant du pied avec un ballon !

Le FC Chambly propose lui aussi des dessin à colorier sur son compte Twitter.

Le FC Lorient célèbre la solidarité et reste positif : chaque jour, le club adresse un message d’amitié à un autre club professionnel français via son compte twitter.

Ses jeunes en centre de formation étant rentrés chez eux, l’US Orléans a fait don des repas initialement prévus à l’Association Le Relais Orléanais.