Jouons la collectif

UNE JOURNÉE DE PRÉVENTION POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

Publié le 04/02/2020 à 16h13 - LFP

Partager

Dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football, dont la LFP est partenaire, l'association Colosse aux pieds d'argile a sensibilisé 20 référents de centres de formation des clubs professionnels de football et de Pôles Espoirs ce lundi 3 février.

Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, a créé l’association Colosse aux pieds d’argile à partir de son vécu personnel. L’association a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques de bizutage, de harcèlement et de violences sexuelles, notamment en milieux sportifs. Outre l’accompagnement et l’aide aux victimes, elle s’est également donnée pour mission la formation des professionnels encadrant les enfants.

C’est dans ce cadre que Simon Latournerie, membre de l’association depuis 2019, est intervenu lundi 3 février devant 20 représentants de 11 centres de formation des clubs professionnels de football et trois Pôles Espoirs.

Des témoignages et retours d’expériences ont pu être partagés tout au long de la formation, qui a abordé de multiples volets : les définitions juridiques, lois et sanctions, les moyens d’identification des victimes, la manière de recevoir la parole ou d’agir face à une victime, les situations à risque, le profil type des pédo-criminels, etc.

L’association rappelle qu’un numéro « Enfance en danger » existe, anonyme et confidentiel, pour tout victime ou témoin : le 119.

Cette formation sera proposée régulièrement aux centres de formation et aux Pôles Espoirs de football. 

Open Football Club est un programme du Fondaction du Football, soutenu par la LFP, qui vise à accompagner les clubs professionnels de football et les Pôles Espoirs dans la mise en place d’actions civiques et culturelles auprès des jeunes joueurs en formation (entre 13 et 19 ans). Depuis 2018, des formations sont également proposées aux personnels encadrants sur des thématiques choisies en fonction des besoins des clubs, comme l’homophobie, la laïcité ou encore la prévention au harcèlement.

Pour en savoir plus sur l’association Colosse aux pieds d’argile : www.colosseauxpiedsdargile.org

Ça peut vous intéresser !
Aucun contenu à suggérer.
Les contenus les plus consultés