Jouons la collectif

LE LOSC LILLE. 1ER CLUB FRANÇAIS À REJOINDRE L'INITIATIVE CLIMATE NEUTRAL NOW

Publié le 27/01/2020 à 17:30 - LFP

Partager

Le LOSC Lille s'est engagé aux côtés des Nations Unies au sein de l'initiative écoresponsable Climate Neutral Now lancée en 2015.

Cet engagement a pour but de lutter contre le réchauffement climatique en visant, à terme, la neutralité carbone des activités des organisations.

En amont de la rencontre match Lille LOSC – PSG, dimanche 26 janvier 2020, le LOSC a officialisé son engagement, en présence de Gérard Lopez président du LOSC Lille, Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, James Grabert et Miguel Naranjo de l’ONU.

En accord avec la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, le club lillois a fait mesurer l’impact écologique de ses activités quotidiennes, notamment les déplacements de ses différentes équipes (Pro, Pro 2, Féminines) selon des méthodologies approuvées par l’ONU. Après avoir veillé à maîtriser et réduire cet impact, le LOSC s’engage également désormais à compenser l’empreinte carbone de ses activités en contribuant au financement d’un projet de compensation certifié par l’ONU.

Le Directeur Général du LOSC Marc Ingla, s’est félicité de l’action entreprise par son club : " Nous sommes tous responsables face à l’urgence du réchauffement climatique. Nous avons donc pris l’initiative de dresser un état des lieux de nos propres émissions et de les réduire quand cela est possible. Mais par-delà cette action, nous souhaitons sensibiliser et inviter tous les amoureux du LOSC à agir personnellement en faveur de l’environnement."

 

 

Imaginée en 2015 par l’Organisation des Nations unies (à travers l’UNFCCC, la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), l’initiative Climate Neutral Now encourage les organisations et plus globalement les acteurs de la société à agir volontairement pour mesurer, réduire et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Depuis son lancement, ce sont plus de 300 organisations qui se sont engagées en faveur de cette initiative dont des clubs de football comme le Real Betis Balompié en LIGA, Forest Green Rovers en Angleterre et le Costa del Este FC au Panama.

 

Dans le cadre de son plan stratégique 2017-2022, la LFP s’est lancée dans une démarche ambitieuse en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) afin de révéler ces nombreuses initiatives portées par les clubs professionnels sur leur territoire. Le partenariat signé avec le WWF France s’inscrit pleinement dans la volonté de la LFP d’accompagner les clubs professionnels vers l’écoresponsabilité. Un travail concret et en profondeur est mené actuellement avec le WWF France pour élaborer des fiches pratiques et aider les clubs pour limiter leur impact sur l’environnement, notamment autour de trois thématiques clés : l’alimentation, les déchets et le plastique. 

Le LOSC Lille est également signataire de la Chartre des 15 engagements écoresponsables impulsée par le Ministère des Sports et le WWF France, aux côtés de la LFP pour la Finale de la Coupe de la Ligue BKT,de l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais.

 

Ça peut vous intéresser !