Jouons la collectif

CONTRE LE RACISME, CONTINUONS À GAGNER DU TERRAIN

Publié le 08/01/2020 à 15h01 - LFP

Partager

A l’occasion de la 20ème journée de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2, l’ensemble du football professionnel se mobilise pour lutter contre le racisme dans les stades.

Depuis plus d’un an, la Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement des stades.

Dans le cadre de ce plan de lutte contre les discriminations, la LFP et les 40 clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 lancent aujourd’hui une campagne de sensibilisation contre le racisme à travers le message : « Au foot, la seule couleur qui compte, c’est celle de son équipe ».

La 20ème journée de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2, qui se jouera les 10, 11, 12 et 13 janvier 2020, sera l’occasion de sensibiliser l’ensemble des supporters à travers des visuels et un film d’animation de 30 secondes qui seront relayés dans les stades et sur les réseaux sociaux et sites internet de la LFP et des clubs.

Réalisé par Vincent Gibaud de chez Jungler Prod, le film met en scène plusieurs supporters de toutes origines et couleurs de peau mais unis par une même couleur, celle de leur équipe. En utilisant un traité minimaliste brut qui rappelle certains dessins animés des années 1990, le film d’animation souhaite inspirer toutes les générations et promouvoir un football inclusif et éthique.

 

 

Crédits

Réalisateur : Vincent Gibaud

Production : Jungler Prod

Voix-off : Doudou Masta (chanteur, acteur, doubleur)

Agence : Mutant pour la LFP

 

Le football professionnel invite également les supporters à se mobiliser dans cette lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Depuis juillet 2019, la LFP et la LICRA mettent à disposition une fiche de signalement accessible à tous via le lien www.licra.org/lfp. Ce dispositif inédit en matière de lutte contre les discriminations vise à permettre à toute personne présente dans nos stades, témoin ou victime, de signaler un acte discriminant (raciste, antisémite, homophobe, sexiste, ou autre).

Tout au long de cette journée dédiée, les clubs relaieront cette campagne et multiplieront des initiatives locales.

 

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel :

« Grâce à son exposition médiatique, le football permet de toucher une grande partie des Français. En réaffirmant sa détermination à lutter contre le racisme, le football professionnel français s’inscrit dans une dynamique initiée depuis plusieurs années et accélérée avec la mise en place du plan stratégique de la LFP en avril 2017. Nous complétons les actions de sensibilisation menées dans les clubs tout au long de la saison avec ce clip qui a pour objectif de toucher un très large public sur les réseaux sociaux et dans les stades. »

 

Mario Stasi, Président de la LICRA :

« La mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme dans le sport est un combat quotidien qui passe par un travail de fond, d’éducation, d’explication et de conviction. Avec la LFP nous avons entamé ce travail de longue haleine pour faire reculer les préjugés et les discriminations. C’est grâce à ce type de partenariat, en confiance, que nous parviendrons à mettre les discours de haine hors-jeu. »

Ça peut vous intéresser !
Les contenus les plus consultés