Communiqués

LE BILAN 2023-2024 DE LA LICENCE CLUB

LE BILAN 2023-2024 DE LA LICENCE CLUB

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Publié le 29/11 à 18:06 - LFP

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Au terme de la campagne Licence Club 2023-2024, intervenu le 6 octobre 2023, la Direction Juridique de la LFP a dressé un bilan de cette campagne, présenté à la Commission Licence Club lors de sa réunion du 9 novembre dernier.

Lancée en 2012, la Licence Club constitue un outil de progrès permettant de récompenser les clubs qui se développent, renforcent leurs structures de manière pérenne et tentent d’améliorer l’expérience des spectateurs. Elle est intégrée à ce titre dans la clé de répartition des droits audiovisuels.

Avec une grille de 99 critères en Ligue 1 Uber Eats et 98 en Ligue 2 BKT, comptabilisant un total de 10.000 points, les clubs de Ligue 1 obtiennent la Licence Club une fois le seuil de 7.000 points atteint. Quant aux clubs de Ligue 2, ces derniers se voient attribuer la Licence Club à partir de 6.000 points acquis.

Les critères sont regroupés au sein de quatre grandes familles de critères intitulées :

« Valorisation du produit » : critères dédiés aux médias et aux pelouses ;

« Clubs » : critères dédiés aux centres d’entrainement, de formation, à la structure salariée et à la bonne gestion ;

« Expérience spectateur » : critères dédiés au marketing et aux infrastructures ;

« RSE » : critères dédiés à la responsabilité sociétale et environnementale.

Un bilan est effectué à l’issue de chaque campagne de la Licence Club.

Cet état des lieux permet non seulement d’avoir une idée claire et précise de la structuration des clubs à date, mais également de savoir si les attentes de la LFP sont satisfaites en matière d’infrastructures, de pelouses, de médias, de marketing, de centres d’entrainement et de formation, de structuration salariée, ou encore de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), qui sont autant de thèmes abordés par la Licence Club au titre de la campagne 2023-2024.

Ce bilan, publié sur le site internet de la LFP, sert également de base de travail pour la Commission Licence Club, pour l’évolution et l’élaboration de la nouvelle grille de critères, qui sera soumise à l’approbation du Conseil d’Administration au mois de janvier prochain, en vue de la nouvelle campagne 2024-2025. 

En préambule, il convient de rappeler que la campagne 2023-2024 a été marquée par la mise en avant des critères relatifs à la RSE, avec la création d’une quatrième et nouvelle famille de critères dédiée à ces sujets, lesquels représentaient 10% du maximum atteignable.

Premier constat de ce bilan 2023/2024 : tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont obtenu la Licence Club, à l’exception de l’US Concarneau en Ligue 2. Dans le détail, l’Olympique Lyonnais termine en tête du classement pour la Ligue 1 Uber Eats avec 9.508 pts, suivi par le Stade de Reims (8.943 pts) et le LOSC Lille (8.910 pts). En Ligue 2 BKT, l’AS Saint-Étienne arrive en tête avec 8.860 pts. Le podium est complété par le FC Girondins de Bordeaux avec 8.483 pts et le Valenciennes FC, qui atteint 8.030 pts.

En bas du classement, le club de Ligue 1 Uber Eats classé 18ᵉ obtient 7.118 pts, quand le 19ᵉ club de Ligue 2 BKT obtient 6.009 pts*.

Le nombre de points moyen augmente légèrement lors de cette campagne 2023-2024 et représente 8.150 pts / 10.000 en Ligue 1 Uber Eats (81%), soit 1% de plus qu’en 2022-2023, ce qui démontre le développement continu des 18 clubs de première division. À l’inverse, pour la Ligue 2 BKT, ce nombre s’élève à 6.610 pts / 10.000 (66%), contre 71% lors de la précédente campagne (-5%).

Si l’on s’intéresse plus spécifiquement aux grandes familles de critères, on constate que la famille « Clubs » est la famille de critères la plus remplie par les clubs de Ligue 1 Uber Eats (91%). L’écart entre les deux divisions est relativement élevé dans cette famille avec un différentiel de 25%, puisque les clubs de Ligue 2 BKT remplissent les critères de cette famille à 66%.

Pour les familles « Valorisation du produit » et « Expérience spectateurs », elles sont globalement bien remplies par les clubs de Ligue 1 (79% et 84%) et de Ligue 2 (70% pour les deux).

Pour sa première année, la famille de critères « RSE » est remplie à 56% par les clubs de Ligue 1 Uber Eats et à 49% par les clubs de Ligue 2 BKT, démontrant un travail des clubs professionnels en la matière, avec une marge de progression pour les prochaines campagnes.

* Sur les 19 clubs de Ligue 2 ayant obtenu la Licence Club

Retrouvez le bilan statistiques complet de la Licence Club 2023-2024 (disponible dans Statuts/Règlements --> Procédure Licence Club sur LFP.fr)