Communiqués

SUPPORTER DES SOIGNANTS ! LA LIGUE 1 UBER EATS ET LA LIGUE 2 BKT RÉITÈRENT LEUR SOUTIEN AUX PERSONNELS SOIGNANTS !

SUPPORTER DES SOIGNANTS ! LA LIGUE 1 UBER EATS ET LA LIGUE 2 BKT RÉITÈRENT LEUR SOUTIEN AUX PERSONNELS SOIGNANTS !

Communiqués
Publié le 15/09 à 10H05 - LFP

Partager

Lors de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 9ème journée de Ligue 2 BKT, l’ensemble des clubs et la LFP vont de nouveau afficher leur soutien et remercier tous les personnels des hôpitaux publics. En partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), la campagne Supporter des Soignants permettra de financer la deuxième édition du Tournoi des Soignants qui se tiendra à Toulouse en juin 2023.

Tout au long de la pandémie du COVID-19, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont répondu présents et se sont mobilisés en faisant preuve de solidarité pour les personnels hospitaliers. Cet élan de solidarité s’est illustré par de nombreuses initiatives afin de répondre aux besoins des groupements hospitaliers publics de leur région.

Aujourd’hui, la situation reste difficile dans les hôpitaux et les personnels soignants ont toujours besoin de notre soutien. Ainsi, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT et la LFP continuent leur engagement pour les hospitaliers et s’unissent lors de ces journées spéciales afin de les remercier pour leur travail quotidien.

La LFP lance sa nouvelle campagne ce jeudi 15 septembre en dévoilant deux films, respectivement conçus pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT. Intitulés « Un But », ces deux films évoquent toute l’émotion et le bien procurés par un but lors d’un match de football. Ce bien commun, c’est aussi celui des personnels soignants qui œuvrent pour notre bien à tous comme le soulignent les deux films, mettant en scène les buts marqués en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT depuis le début de la saison.

 

Les films seront diffusés sur les plateformes de la LFP, de la Ligue 1 Uber Eats, de la Ligue 2 BKT et des clubs à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche. Dès le vendredi 16 septembre, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT sont invités à publier un visuel de groupe sur lequel figurent trois joueurs de leur effectif, accompagnés de messages de soutien et d’encouragement pour les personnels soignants. Les joueurs sélectionnés pourront également poster un visuel individualisé sur lequel ils sont représentés entourés de personnels soignants.

Ainsi, clubs et joueurs encourageront leurs supporters et l’ensemble de leurs communautés à prendre part à ce mouvement, en utilisant les stickers créés spécifiquement pour l’opération et accessibles à tous ceux qui le souhaitent sur les réseaux sociaux, accompagnés du hashtag dédié #SupporterDesSoignants.

Partenaire de la Fédération hospitalière de France (FHF) depuis 3 ans, la LFP a donné une nouvelle forme à ce partenariat en 2022 avec la création du Tournoi des Soignants. Ce week-end, pour chaque but marqué à l’occasion de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 9ème journée de Ligue 2 BKT, 500€ seront collectés pour l’organisation de la 2ème édition du Tournoi des Soignants.

Cette 2ème édition du Tournoi des Soignants se tiendra à Toulouse en juin 2023, dans les installations du Toulouse FC. La LFP remercie tout particulièrement le Toulouse FC pour ce nouvel engagement. Tout au long de la saison, au travers de son fonds de dotation Toulouse Football Cœur et de son programme éducatif et environnemental, le Toulouse FC structure une stratégie RSE ambitieuse. Comme en 2022 à Montpellier, le Tournoi des Soignants 2023 prendra la forme d’un tournoi de foot à 8 pour 16 équipes sélectionnées par la FHF dans le cadre d’un appel à projet passé auprès des 136 Groupements Hospitaliers Territoriaux (GHT). Ces équipes seront mixtes composées de six femmes et six hommes et pluridisciplinaires symbolisant ainsi la force du collectif de toutes celles et ceux qui font fonctionner les hôpitaux publics. Les équipes retenues auront la chance de pouvoir évoluer sous les couleurs et l’équipement du club de leur territoire. L’objectif de ce tournoi est d’offrir aux hospitaliers une respiration dans leur quotidien professionnel en passant une journée exceptionnelle de convivialité autour d’une passion commune, le football, le tout autour de valeurs telles que le fair-play, la solidarité et l’esprit d’équipe.

Lors de la journée dédiée #SupporterDesSoignants, les speakers des clubs inviteront l’ensemble des supporters à faire un maximum de bruit dans les tribunes des stades pour rendre hommage aux personnels soignants avant le coup d’envoi.

Pour clore ces journées de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, un film bilan sera posté dès le mardi 20 septembre. Ce film permettra de retracer l’ensemble des événements ayant eu lieu lors de cette journée dédiée, mais aussi de faire le bilan du nombre de buts marqués et donc des fonds collectés pour le Tournoi des Soignants 2023.

 

En plus des initiatives prévues au niveau national, les clubs professionnels se sont également mobilisés sur leur territoire :

AS Saint-Étienne
Ce week-end, sur la pelouse de l’EA Guingamp, l’AS Saint-Étienne va rendre hommage au personnel hospitalier du CHU de Saint-Étienne, avec lequel des actions sont menées tout au long de la saison. Pour honorer ces soignants, les joueurs stéphanois porteront, à l’échauffement, des t-shirts blancs floqués « Supporters des Soignants » sur le devant, et au dos le prénom et le métier d’un personnel soignant. Les 20 maillots seront ensuite dédicacés par les joueurs et seront remis en mains propres au personnel concerné, au centre d’entrainement du club.

Clermont Foot 63
Pour sa rencontre face à l’ESTAC Troyes, le Clermont Foot 63 a souhaité rendre hommage aux soignants du Pôle Santé République de Clermont-Ferrand ainsi qu’aux Sapeurs-Pompiers du Puy-de-Dôme, qui ont combattu les feux de forêts cet été dans le sud de la France. 200 invitations en tribune Limagne ont été mises à disposition. Soignants et pompiers sont invités à accueillir les joueurs à l’arrivée du bus de l’équipe ainsi qu’à défiler en bord de terrain le long de la tribune Limagne après l’échauffement des joueurs pour que le public puisse leur rendre hommage.
Le ballon du match sera apporté depuis la toiture de la tribune Gergovie par un sapeur-pompier en rappel, qui transmettra symboliquement le ballon au sol à un soignant.

Havre AC
Au Havre AC, 300 invitations ont été envoyées aux principaux établissements de santé du territoire pour le match de la 9ème journée de Ligue 2 BKT. Le club va également organiser une rencontre entre des soignants et les joueurs, ainsi qu’un match amical opposant les urgentistes aux salariés du club.

FC Girondins de Bordeaux
Plusieurs initiatives ont été mises en place par le club pour mettre à l’honneur les personnels soignants. Les tee-shirts d’échauffement des joueurs seront dédicacés et envoyés aux structures hospitalières. 1 000 invitations ont été envoyées pour les personnels soignants des Centres Hospitaliers et des EHPAD de la région. Parmi eux, 10 soignants ont été sélectionnés pour assister à l’échauffement des joueurs en bord de pelouse. Certains enfants des personnels soignants accompagneront les joueurs sur la pelouse, avant que le coup d’envoi ne soit donné par deux soignants. En coursive de stade, une initiation aux gestes des premiers secours sera donnée aux U11 du club et au public présent dans le stade.


LOSC Lille

Pour le LOSC Lille, cette journée dédiée aux personnels soignants s’inscrit aussi dans le cadre de Septembre en Or, mois international de la lutte et la recherche contre les cancers pédiatriques, avec son partenaire le Centre Oscar Lambret. Pour cette double occasion, le coup d’envoi fictif de LOSC Lille – Toulouse FC sera donné par un patient du centre, les Escort Kids seront aussi des patients du centre et une loge de 12 places sera offerte au centre par Cazoo, le partenaire du club. De son côté, le club met à disposition 500 places aux Centres Hospitaliers de la Métropole et a invité le directeur de l’hôpital à prendre la parole avant le début du match.

RC Lens
Le RC Lens, autre équipe jouant à l’extérieur lors de la journée dédiée, a décidé de recevoir 40 membres du personnel du service des urgences des Centres Hospitaliers de Lens et de Béthune à suivre le match face à l’ESTAC Troyes comptant pour la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats en tribune d’honneur. 6 d’entre eux ont été choisis pour une mise à l’honneur pendant le match. Ils ont pu suivre l’échauffement des joueurs depuis le bord de la pelouse, échanger avec le coach et immortaliser ce moment avec une photo sur le terrain en présence du directeur général du club.


Olympique Lyonnais

OL Fondation est engagée depuis 2018 auprès de l’hôpital Femme Mère Enfant, porteur d’un projet global « Sport et santé des enfants malades » et premier hôpital à se doter d’un « Espace Transition » dédié aux adolescents atteints de maladies chroniques. Ouvert en 2008, l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron est le 3ème hôpital pédiatrique de France, le plus important hors Ile-de-France. L’HFME est le centre de référence national pour 20 maladies rares avec plus de 80 000 consultations par an. De nombreuses actions sont organisées tout au long de l’année, notamment avec les équipes professionnelles féminine et masculine, les jeunes joueuses, joueurs et les éducateurs d’OL Academy, pour œuvrer auprès des jeunes malades.
Lors des matchs, le robot de téléprésence d’OL Fondation est utilisé par les enfants hospitalisés à Bron pour vivre les coulisses des rencontres et échanger avec les joueurs et les joueuses.

Olympique de Marseille
Un coup d’envoi fictif sera donné par Anne LEANDRI, directrice de la Clinique Juge et Florent ROVELLO, directeur général adjoint de l’Hôpital Saint-Joseph, qui assisteront ensuite à la rencontre opposant les Marseillais au Stade Rennais FC en Tribune Présidentielle.

FC Metz
Pour la 9ème journée de Ligue 2 BKT, le FC Metz jouera à l’extérieur et a donc décidé de mettre à l’honneur les soignant lors de la mi-temps de son match à domicile de la 8ème journée contre l’EA Guingamp. Aussi, les 12 membres de la délégation du GHT de Moselle EST, vainqueurs de la première édition du Tournoi des Soignants en 2022, ont été invités à assister au match dans les espaces VIP du stade.


OGC Nice

L’OGC Nice, via son Fonds de dotation, se mobilise pour le personnel soignant niçois lors de chaque match à domicile à travers sa Tribune Citoyenne afin d’offrir la possibilité à un grand nombre de soignants de pouvoir assister aux matchs du Gym.
Lancée en 2020, la Tribune Citoyenne du Gym est réservée aux associations caritatives et aux soignants niçois. Grâce à la contribution solidaire d'entreprises azuréennes, le club distribue, pour chaque match à domicile, près de 200 places à des associations ou structures œuvrant pour les personnes dans le besoin.
C’est dans ce cadre que le club invite plus d’une cinquantaine de soignants niçois à chacun de ses matchs à domicile.

Paris FC
Pour cette 9ème journée de Ligue 2 BKT, le club a proposé aux 50 000 soignants adhérents de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) de récupérer des invitations via leur site internet. Près de 500 soignants sont déjà inscrits pour cette rencontre contre le Rodez Averyon Football.

Paris Saint-Germain
La Fondation Paris Saint-Germain a noué un partenariat avec l’Hôpital Necker-Enfants malades depuis 2008. De nombreuses actions sont menées tout au long de la saison dans le cadre de ce partenariat : présence des enfants hospitalisés aux événements organisés par la Fondation, visite des joueurs, accueil des enfants dans des conditions privilégiées lors des matchs ainsi qu’à la Journée des enfants, mise en place d’escape games au Parc des princes au bénéfice de personnels soignants, rencontres entres les enfants hospitalisés et les joueurs par le biais du robot connecté, diffusion d’une émission radio sur les chaînes internes de l’hôpital Necker, etc.

La Fondation a également un partenariat historique avec le Département des Yvelines et les joueurs rendent visite régulièrement aux enfants des hôpitaux des Yvelines.

Pau FC
Le club du Pau FC a également invité 200 membres du Centre Hospitalier de Pau pour cette journée de championnat.

Stade Rennais FC
Le club invitera les 12 membres de l’équipe de soignants qui ont participé au Tournoi des Soignants 2022 sous les couleurs rennaises, pour son match à domicile face à l’AJ Auxerre, comptant pour la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le club jouant à l’extérieur lors de la 8ème journée.

FC Sochaux-Montbéliard
300 personnels soignants de l'Hôpital Nord Franche-Comté seront invités au Stade Bonal pour la 9ème journée de Ligue 2 BKT. Le club donnera la parole à un docteur coordinateur afin d'évoquer l'opération et le coup d'envoi fictif sera donné par deux soignants.