Communiqués

CRÉATION DE LA FILIALE COMMERCIALE DE LA LFP : SIGNATURE DE L’ACCORD D’ENGAGEMENT FERME D’INVESTISSEMENT DE CVC CAPITAL PARTNERS, NOUVEAU PARTENAIRE DE LA LFP AU CAPITAL DE LA FILIALE COMMERCIALE

Publié le 01/04/2022 à 12:58 - LFP

Partager

La LFP et la société d’investissement CVC Capital Partners (« CVC ») annoncent la signature d’un accord d’engagement d’investissement dans le cadre de la création de la filiale commerciale de la LFP et de l’investissement minoritaire de CVC au capital de celle-ci.

À la suite du processus concurrentiel de recherche d’investisseurs mené par la LFP depuis l’automne 2021 et à son entrée en négociations exclusives avec CVC le 18 mars 2022, l’Assemblée Générale de la LFP réunie ce jour a approuvé à l’unanimité la création de la filiale commerciale et l’engagement ferme d’investissement par CVC d’un montant total de 1,5 milliards d’euros au capital de celle-ci, destiné à soutenir le développement de l’ensemble de l’écosystème du football français. La majeure partie de cet apport financier sera versée aux clubs de football professionnel, une autre partie sera destinée au football amateur, au remboursement du PGE contracté par la LFP en 2020, à la constitution d’un fonds de réserve et à l’amorçage de la filiale commerciale afin de lui donner les moyens de ses ambitions.

En contrepartie de son investissement dans la filiale commerciale, CVC détiendra une participation de 13,0% à son capital, valorisant l’intégralité du capital de la filiale commerciale à 11,5 milliards d’euros.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité des réformes structurelles engagées par la LFP afin de transformer et d’accélérer le développement du football professionnel français. Il vient renforcer l’ambition de la LFP de repositionner à moyen terme la France sur le podium mondial des ligues de football, tant sur le plan sportif que sur le plan économique. En tant que pionnier de l’investissement dans le sport, CVC mettra son expertise, son expérience et ses moyens humains au service de la filiale commerciale de la LFP et soutiendra ses ambitions de développement commercial.

La LFP tient à remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont permis la mise en œuvre de ce projet, au premier rang desquelles les clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 qui ont unanimement approuvé le projet, ainsi que l’Etat Français et la Fédération Française de Football. Leur volonté continuellement réaffirmée et leur soutien indéfectible au projet de la LFP montrent l’unité du football français pour s’engager dans ce projet ambitieux de développement.

La réalisation de l’opération devrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de juillet 2022, après la consultation des instances représentatives du personnel de la LFP et l’accomplissement de conditions suspensives usuelles dont notamment l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence.

Vincent Labrune, Président, LFP :
"Ce projet constitue une étape majeure pour le développement du football français et une avancée historique pour le sport en France. Nous sommes ravis de cette alliance avec CVC, un partenaire qui épouse parfaitement notre projet pour la Ligue 1 et pour le football professionnel français. Au-delà d’avoir choisi le candidat le mieux disant financièrement, nous avions besoin d’un partenaire qui nous aide à grandir dans nos futurs projets et comprenne notre ADN. Son expertise unique dans les médias et le sport (F1, Moto GP, Six Nations, Volley-ball, Football, etc) a également été un point structurant pour nous. En termes de gouvernance, de style, CVC va s’inscrire en soutien de la LFP, de la société commerciale et de ses dirigeants, qui bénéficieront, en sus, de son réseau mondial pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.

Nous avons été, également, particulièrement sensible à la « French Touch » de CVC. C’est un acteur européen avec un ancrage profondément français depuis des décennies, capable de proposer une approche sur mesure adaptée à nos enjeux nationaux mais aussi dans tous les territoires. Pour toutes ces raisons, je suis absolument convaincu que CVC sera un partenaire fiable, expert et à la hauteur de nos enjeux sur les mois et les années à venir.

Pour finir, je tiens à remercier personnellement et au nom du football professionnel français le Président de la République et son gouvernement pour avoir permis la réalisation de ce projet au niveau législatif. Je n’oublie pas non plus la Fédération Française de Football et son Président, Noël Le Graët, pour son soutien de tous les instants. Je salue enfin et surtout l’ensemble des équipes de la LFP pour leur engagement sans faille depuis 16 mois autour de ce projet, et sans lesquelles il n'aurait pas pu aboutir."


La LFP est conseillée par Centerview Partners et Lazard Frères en tant que conseils financiers, et Darrois Villey Maillot Brochier en tant que conseil juridique. CVC est conseillé par Rothschild & Co en tant que conseil financier et Weil, Gotshal & Manges, Mayer Brown et White & Case en tant que conseils juridiques.

Ça peut vous intéresser !