Actualité

21ÈME ÉDITION DES JOURNÉES DE L'ARBITRAGE LA POSTE

21ÈME ÉDITION DES JOURNÉES DE L'ARBITRAGE LA POSTE

Actualité
Publié le 24/10 à 15:44 - LFP

Partager

Organisées par La Poste en collaboration avec les Fédérations et les Ligues professionnelles de football, rugby, basket et handball, les Journées de l’Arbitrage La Poste mettent à l’honneur les arbitres élites comme amateurs ou encore les jeunes en cours de formation.

La 21ème édition, qui se déroule du 18 au 30 octobre 2022, a choisi cette année de construire son programme d’action autour du « recrutement et de la fidélisation des arbitres ».

Depuis le 18 octobre, de nombreuses opérations ont lieu dans toute la France, dans les stades, les médias, les clubs mais aussi sur les réseaux sociaux afin de célébrer les 21 ans des Journées Nationales de l’Arbitrage La Poste (JNA).

Aujourd’hui, certaines fédérations sportives enregistrent un déficit du nombre d’arbitres ou éprouvent des difficultés à les fidéliser sur la durée. L’objectif est donc de sensibiliser les candidats potentiels à l’arbitrage et valoriser une fonction dont le sport et le football ne peut pas se priver. En tant qu’ambassadeur des JNA, Blaise Matuidi participe à amplifier la portée des messages délivrés.

L’arbitrage et le football en 2021, c’était :

- 21 000 arbitres officiels
- 1 000 arbitres féminines
- 94 arbitres en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BK

Les initiatives menées sur les terrains de La Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT

A cette occasion, la Ligue de Football Professionnel, partenaire des JNA depuis 2001, s'engage pour valoriser la fonction d'arbitre. Ce week-end, la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 13ème journée de Ligue 2 BKT étaient ainsi dédiées aux Journées nationales de l’Arbitrage et le protocole d’avant-match était ainsi adapté dans l'ensemble des stades.

Au total :

- 20 panneaux terrain "Journées de l’arbitrage La Poste" ont été déployés en avant match.
- 60 Escort Kids en tenue des "Journées de l’arbitrage La Poste" ont accompagné les capitaines et les arbitres lors du protocole d’avant match.
- 20 coups d’envoi fictifs ont été donnés par de jeunes arbitres espoirs de chaque région.
- Des messages de joueurs de Ligue 1 Uber Eats encourageant à devenir arbitre ont été diffusés sur les réseaux sociaux.
- Des fanions aux couleurs des Journées de l’arbitrage La Poste et du programme d’action "Tous arbitres", ont été échangés entre les capitaines et les arbitres.
- Des brassards "Tous arbitres" ont été portés par les capitaines et par les arbitres.
- Des messages speakers et des spots écrans géants dans les stades ont complété les actions de sensibilisation et la promotion en faveur de l’engagement des jeunes dans l’arbitrage.

Si vous souhaitez vous tester à l’arbitrage rendez-vous sur : https://www.tousarbitres.fr/