Actualité

LA CÔTE D’IVOIRE ACCUEILLE LA LFP ET ANALOG SPORT POUR UN NOUVEAU PROJET AUTOUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Publié le 30/03/2022 à 12:11 - LFP

Partager

En association avec Analog Sport, qui œuvre pour l'éducation et l'insertion à travers la photographie sportive, la Ligue de Football Professionnel a initié un nouveau projet en direction de la jeunesse de Côte d’Ivoire.

Lancée l’année dernière, l’association entre la LFP et Analog Sport a pour objectif de former des jeunes en situation défavorisée à la photographie sportive en France et partout dans le monde.

En 2021, la première étape de ce projet a abouti à une réalisation inédite au Brésil, plus précisément à Rio de Janeiro où les jeunes de l’association Onda Solidaria ont photographié les nouveaux maillots de Ligue 1 Uber Eats de la saison 2021/2022. Formés par Analog Sport, ces photographes en herbe ont apporté leur œil et leur approche esthétique pour mettre en valeur la collection 21-22 des clubs de Ligue 1 Uber Eats.

Cette première réussite a permis d’initier un nouveau projet en Côte d’Ivoire en 2022. En association avec Analog sport, l’objectif consistait cette fois à organiser des ateliers de formation à la photographie à de jeunes Ivoiriens pensionnaires de deux orphelinats du district d’Abidjan. Pour l’occasion, la LFP a collaboré avec l’orphelinat de Bingerville et l’orphelinat La Maison du Potier à Yopougon. Dans ce dernier, grâce à l’association Hope Denguélé, une fresque mettant en avant des anciennes gloires ivoiriennes et des joueurs actuels des deux équipes a été produite par l'artiste Albéric Kouassi. Au total, ce sont plus de 50 jeunes orphelins qui ont pu être initiés à cette activité durant plusieurs journées de formation mélangeant initiation théorique et apprentissage pratique.

En plus de dons matériels aux deux associations, les photographies seront exposées et mises en vente lors de l’événement Ligue 1 Touch organisé autour du match entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille à Abidjan le 17 avril prochain. Les gains de cette vente aux enchères seront intégralement redistribués à l’orphelinat de Bingerville et Hope Denguélé.

Ça peut vous intéresser !