Actualité

C'EST LA RENTRÉE ! RETOUR AU FOOT !

Publié le 07/09/2021 à 16:41 - LFP

Partager

La FFF lance l’opération Retour au foot pour célébrer la reprise dans les écoles de football.

Mercredi 25 août 2021 a été donné le coup d’envoi de la reprise officielle des écoles de football dans les clubs et du dispositif #RETOURAUFOOT. Pour encourager cette reprise, de multiples animations et actions de communication seront déclinées tout au long des mois de septembre et octobre.

Cette opération, conditionnée par les mesures sanitaires imposées par le gouvernement, est avant tout une initiative collective, véritable mouvement de ralliement de chaque club, de chaque district et de chaque Ligue. A travers ses plateformes digitales, la Ligue de Football Professionnel s’associe à la Fédération Française de Football pour mieux faire connaître cette opération d’envergure auprès des passionnés et licenciés de football. Les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT relaieront aussi les éléments de la campagne.

La FFF propose à tous ses licenciés de participer à l’une des plus grandes chaînes jamais lancée sur les réseaux sociaux en partageant son meilleur souvenir en club ! Le principe consiste à retrouver une photo de soi petit en Club, la partager sur les réseaux sociaux et inviter 3 personnes à faire de même en utilisant le #Retouraufoot et en identifiant le compte de la @fff.

Pour fêter ce « Retour au foot », plusieurs internationaux de l’Equipe de France A joueront aussi le jeu et posteront du contenu sur leurs souvenirs dans leurs 1ers clubs. Un mini film sera quant à lui diffusé sur les réseaux sociaux, sur les comptes de la FFF ainsi que sur l’écran géant du Groupama Stadium durant la rencontre entre l’Equipe de France et la Finlande mardi soir.

En collaboration avec la Ligue de Football Professionnel, ce film sera également diffusé dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Enfin, un challenge Tik Tok, ainsi que deux opérations sur Instagram seront également disponibles.

                                                                     

 

Toutes les informations liées à cette opération sont à retrouver sur la page sur site FFF.fr dédiée au retour du foot.

A travers ses plateformes digitales, la Ligue de Football Professionnel s’associe à la Fédération Française de Football pour mieux faire connaître cette opération d’envergure auprès des passionnés et licenciés de football.

Les conditions pour « un retour au foot » en toute sécurité


Après avoir validé les protocoles de reprise des compétitions gérées par la FFF, ses ligues et ses districts le vendredi 20 août, la Fédération a complété ce dispositif en adressant aux clubs amateurs d’autres outils liés aux obligations sanitaires et aux conditions de reprise. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ces protocoles pourront si nécessaire être modifiés en cours de saison, mais toujours dans le respect des décisions légales.

Le webinaire FFF à destination des clubs amateurs, sur le thème « Retour au foot : les clés de la réussite », aborde notamment les questions du Pass sanitaire, des aides matérielles, la mise en place du Pass’Sport, ainsi que des préconisations techniques et les outils promotionnels proposés aux clubs par la FFF.

Il est rappelé que dans le cas du retour au stade, le Pass sanitaire est obligatoire, dès l’entrée d’un stade ou d’un gymnase, et qu’un référent Covid doit être nommé au sein des clubs afin de s’occuper du dispositif. En cas de manquements, des sanctions pourront être délivrées.

Les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT au soutien du monde amateur

Le relais de cette campagne de la FFF constitue l’occasion de mettre une nouvelle fois en lumière le soutien des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT envers le monde amateur.

Selon le rapport bilan 2020/2021 de « Jouons la collectif », ce sont plus de 220 000 joueurs amateurs touchés par ces actions de soutien et près de 3100 clubs amateurs mobilisés malgré le contexte sanitaire. Plusieurs actions ont été menées notamment par le Dijon FCO qui a mis en place une vente aux enchères de maillot au profit des clubs amateurs de Côte-d’Or. Au total cette vente a permis de récolter 20 000 euros pour financer du matériel d’entrainement pour chaque club amateur du département. Autre exemple avec l’En Avant Guingamp, qui a remis un don de 46 000 euros au District de Football de Côtes-d’Armor, et plus de 8000 ballons à 200 associations sportives.

Par ailleurs, la grande majorité de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont un programme dédié aux clubs amateurs de leur territoire, avec souvent un accès privilégié à des places de matchs, aux entraînements des joueurs, l’intervention de coachs pro dans les clubs, etc.

Enfin, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT sont les principaux contributeurs au produit de la taxe dite « Taxe Buffet », instaurée en 2000, sur les droits de retransmission des événements sportifs vendus en France. Cette taxe est affectée à l’Agence Nationale du Sport dont l’une des deux missions principales est le développement de l’accès et la pratique sportive pour tous les publics.

Dans le cadre de la convention entre la Ligue de Football Professionnel et la Fédération Française de Football, les clubs professionnels contribuent également au développement de la pratique amateur à travers le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA), qui permet des investissements indispensables au développement du Football Amateur.

Ça peut vous intéresser !