Actualité

LES HOMMAGES DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS À DIEGO MARADONA

Publié le 30/11/2020 à 17:04 - LFP

Partager

A l’occasion de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, le football professionnel français a rendu de vibrants hommages en la mémoire de Diego Armando Maradona, légende argentine du football mondial, décédé le 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans.

L’annonce de la mort de Diego Armando Maradona a ému le monde du football et bouleversé des millions d’amoureux du ballon rond aux quatre coins de la planète. « El Pibe de Oro » laisse derrière lui un immense héritage à ce sport qu’il a tant aimé. Pour honorer sa mémoire, la LFP, les clubs professionnels et l’UNFP ont décidé de lui rendre hommage dans tous les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT à l’occasion de la 12ème journée, placée sous l’étoile de Diego Maradona.

Ainsi, le protocole d’avant-match a été exceptionnellement modifié. Lors de l’entrée des joueurs et du corps arbitral, les musiques des clubs hôtes et des championnats ont été remplacées par « La Mano de Dios » (La main de Dieu), chanson extraite du film « Maradona » d’Emir Kusturica dans lequel l’ancien joueur et entraîneur argentin chante lui-même. Puis, suite au traditionnel toss du coup d’envoi, les joueurs et les arbitres se sont réunis dans le rond central pour y former un M avant d’observer une minute de silence.

Par ailleurs, les hommages supplémentaires ont fleuri dans les stades français tout au long de cette 12ème journée. L’Olympique Lyonnais a par exemple fait le choix d’arborer un maillot spécial floqué « Maradona 10 » au-dessus de son logo face au Stade de Reims. Du côté de l’Orange Vélodrome, un tifo « Adios 10 » accompagné du visage de Maradona dominait le virage sud tout au long de la rencontre entre l’Olympique de Marseille et le FC Nantes. Un tifo « Adieu le 10 ! Repose en paix ! » a été déployé dans les travées du Parc des Princes lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Girondins de Bordeaux, alors que les joueurs des deux équipes portaient des t-shirts commémoratifs à l’échauffement. Un drapeau de l’Argentine a également été affiché dans les gradins du stade Bollaert-Delelis à l’occasion de la réception d’Angers SCO par le RC Lens.

 

Ça peut vous intéresser !