Matchs en direct

14:00

La Ligue 1 à l’international

Trophée des Champions
02/07/2012

Depuis 2004, la LFP a entrepris d’accélérer son développement à l’international. Plusieurs phases se sont succédées, permettant au football français de figurer parmi les cinq championnats les mieux diffusés partout dans le monde.

Depuis bientôt dix ans, la LFP mène un travail de fond pour mieux faire connaître la Ligue 1 à l’étranger. Dans une première phase (2004-2008), l’objectif a consisté à développer la couverture internationale en menant un travail important de commercialisation auprès de nouvelles chaînes. Ce long travail d’exposition a permis de positionner la Ligue 1 comme un championnat global, ayant l’ambition d’être diffusé partout.

Durant la période qui a suivi (2008-2012), la volonté de la LFP a été d’aller plus loin dans la couverture du Championnat de France. En effet, si l’on pouvait regarder le Championnat de France de quasiment partout dans le monde, les chaînes qui diffusaient la Ligue 1 n’étaient pas encore les chaînes majeures de chacun des marchés. De 2008 à 2012, ce travail de développement a permis à la Ligue 1 de grandir aux côtés des plus grandes chaînes, qui sont des marques à elles seules : Fox Soccer (USA), ESPN (Amérique Latine), Al Jazeera Sports (Moyen-Orient), Supersports (Afrique du Sud), Canal+ Horizons (Afrique), J-Sports (Japon), ou encore Televisa Deportes (Mexique). En parallèle, la qualité de la distribution des matches de Ligue 1 s’est elle aussi renforcée, puisque quatre matches sont proposés aux chaînes étrangères lors de chaque journée, distribués par satellite partout dans le monde et commentés en anglais. Deux nouveaux magazines ont été créés et sont venus s’ajouter aux résumés proposé dès le dimanche à minuit :
- un magazine de 26 minutes précédant chaque journée et présentant les enjeux de la journée à venir.
- un programme permettant de diffuser les buts de Ligue 1 dès le samedi soir.

La distribution mondiale et l’augmentation des revenus de la Ligue 1 générés à l’international, qui ont été multipliés par trois en 4 ans, ont permis à la Ligue 1 de se repositionner aus autres grands championnats. Désormais, il s’agit pour la LFP et son nouveau partenaire à l’international, Al Jazeera Sports, de renforcer les bases posées durant la période précédente, et de développer les revenus afin de continuer à se rapprocher de ses grands concurrents (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne). C’est pourquoi un effort important a été mené pour offrir de nouveaux créneaux horaires. Le nouveau match proposé en prime time le vendredi soir offre ainsi de nouvelles opportunités de programmation pour les diffuseurs européens. Les matches du samedi 17.00 et du dimanche 14.00 constituent des créneaux de diffusion beaucoup plus attractifs pour le continent asiatique. Désormais, à partir de la saison 2012/2013 ce sont six matches par journée qui seront proposés aux chaînes du monde entier, et la totalité des rencontres de la journée pour le continent européen.

AL JAZEERA SPORTS, PARTENAIRE DE LA LFP
En mai 2011, la LFP signait avec Al Jazeera Sports Network un contrat qui permettait à cette dernière de faire son entrée dans le football français et de distribuer le Championnat de France dans le monde pour les six saisons à venir (2012-2018). Al Jazeera avait en effet manifesté sa volonté de développer la diffusion et la notoriété du football français, de par les multiples relations nouées par cet opérateur avec les télévisions du monde entier via ses activités d’organisation d’événements internationaux, et d’acquisition de droits sportifs pour ses 17 chaînes de sport au Moyen-Orient. Diffuseur de 8 matchs sur 10 en direct à chaque journée en France sur les chaînes beIN Sports 1 et 2, Al Jazeera Sports assure également la production des programmes internationaux. Le développement rapide du groupe à l’international, comme aux USA où beIN Sports USA sera lancée début août, permet à Al Jazeera d’exploiter directement les droits du Championnat de France en Amérique du Nord. Dans les autres régions du monde, Al Jazeera commercialisera directement la Ligue 1 auprès des chaînes, ou décidera de s’associer aux meilleures agences régionales, afin de se donner toutes les chances d’une meilleure distribution. Ainsi par exemple, MP&Silva fera bénéficier la LFP et Al Jazeera Sports de son expertise sur le marché asiatique pour la période 2012/2015.

UNE DIFFUSION HISTORIQUE AUX ETATS-UNIS
Pour l’organisation du Trophée des Champions 2012, la LFP s’est associée au géant américain Comcast (groupe NBC, diffuseur des Jeux Olympiques). Comcast a ainsi négocié auprès de ses filiales de diffusion une diffusion historique pour un match de Championnat de France, puisque plus de 90 millions de foyers pourront voir le Trophée des Champions opposant Montpellier Herault SC à l’Olympique Lyonnais ! Le Trophée des Champions sera aussi diffusé sur Univision Deportes en espagnol, qui s’adresse à l’ensemble de la population Latino des USA. Enfin, le Trophée des Champions disposera d’une couverture en français sur le territoire américain. TV5Monde, diffuseur officiel de la Ligue 1 depuis 2002, s’est naturellement associée à l’événement et proposera le match à ses 300.000 abonnés.








L'email a bien été envoyé
OK