Les révélations de la mi-saison 2017-2018 !

Domino's Ligue 2
26/12/2017

Découvrez les révélations de la première partie de saison de Domino's Ligue 2, emmenées par le goleador Umut Bozok (Nîmes Olympique) !

Vincent Demarconnay
A 34 ans, le gardien du Paris FC dispute enfin une saison de Domino's Ligue 2 dans le costume de titulaire. Parisien depuis 2008, il a disputé 182 matchs de National et méritait bien d'avoir sa chance au niveau supérieur. Cela avait été le cas de manière très ponctuelle avec le PFC lors de la saison 2015/2016, avec des titularisations aux... première et dernière journées. Et pour souligner encore plus la patience de Demarconnay, il faut rappeler que son premier match en Domino's Ligue 2 remonte au... 11 décembre 2004, avec Le Mans FC (16e journée, 1-2 face à l'AS Nancy-Lorraine) ! Aujourd'hui, à mi-saison, le Paris FC a la 3e défense de Domino's Ligue 2 (16 buts encaissés) et le gardien né à Poitiers est forcément concerné par cette belle performance.

Une stat : 157 de ses dégagements ont trouvé un partenaire, le total le plus élevé parmi les gardiens de Domino’s Ligue 2 cette saison.

Youssouf Koné
Prêté par le LOSC au Stade de Reims pour qu'il s'aguerrisse en Domino's Ligue 2, Youssouf Koné remplit pour l'instant parfaitement sa "mission". Le latéral gauche a joué 18 matchs et engrange de l'expérience à ce niveau dans une équipe qui tourne très bien. Au-delà de ses qualités défensives, qui lui permettent d'être un des membres de la meilleure arrière-garde de Domino's Ligue 2 (12 buts encaissés), l'international malien répond aussi présent dans le jeu (voir statistique ci-dessous). Il a même inscrit un but et délivré une passe décisive. S'il continue dans cette voie, Youssouf Koné pourra tourner son regard vers la Ligue 1 Conforama la saison prochaine...

Une stat : Il est le seul joueur du Stade de Reims qui a joué plus de 1000 ballons en Domino’s Ligue 2 cette saison (1016). Il est également le joueur du Stade de Reims qui a joué le plus de ballons en moyenne (56,4).

Nicolas Gavory
Autre latéral gauche que la Domino's Ligue 2 a véritablement découvert cette saison, celui du Clermont Foot 63 Nicolas Gavory. Formé à Auxerre, où il a débuté (10 matchs entre 2012 et 2015), ce milieu offensif reconverti défenseur a quitté son club formateur pour disputer deux saisons pleines à l'AS Béziers, en National (49 matchs, 4 buts). Un choix gagnant puisque cela lui a permis de retrouver l'étage supérieur en rejoignant le club auvergnat l'été dernier. Résultat : 18 rencontres disputées et une belle activité dans son couloir, tout en aidant les Clermontois à avoir la 4e défense de Domino's Ligue 2 (18 buts encaissés).

Une stat : Il a réussi 42 centres, le total le plus élevé pour un joueur du Clermont Foot cette saison, le 3e en Domino’s Ligue 2.

Souleymane Diarra
Le Mali (Real Bamako), le Maroc (Wydad Casablanca), puis la Hongrie (Ujpest) avant de rejoindre le Racing Club de Lens l'été dernier : à 22 ans, Souleymane Diarra découvre déjà un quatrième pays dans sa carrière footballistique. Mais, vu sa progression et ses performances récentes, les dirigeants artésiens vont certainement essayer de convaincre le milieu international malien d'opter pour la stabilité. Auteur d'un doublé lors de la victoire face aux Chamois Niortais (3-1, 15e journée de Domino's Ligue 2) et d'un sublime lob lors du succès lensois face au Tours FC (2-0, 19e journée), Diarra prouve également son importance à travers les résultats de son équipe lorsqu'il est titulaire : 6 victoires, 3 nuls et 3 défaites.

Une stat : Malgré le fait qu'il ait rejoint le RC Lens après la 5e journée de Domino's Ligue 2, il est le 6e joueur sang et or au nombre de minutes jouées (1059) depuis le début de la saison.


Oumare Tounkara
Déjà connu des suiveurs du National grâce à ses belles performances lors des deux dernières saisons (19 buts en 60 matchs), Oumare Tounkara a la particularité d'avoir plus joué en Angleterre (Oldham Athletic, Bristol Rovers, Stevenage, Grimsby Town) qu'en France depuis le début de sa carrière. Mais, à 25 ans, c'est avec la Berrichonne de Châteauroux qu'il atteint la Domino's Ligue 2, un niveau auquel il n'avait pas évolué outre-manche. Et si l'on attendait les buts de cet attaquant puissant, c'est finalement par ses passes décisives qu'il s'est mis en valeur depuis le début de la saison ! A la trêve, Tounkara occupe même la 3e place du classement des passeurs, avec 6 offrandes, et est donc l'un des généreux acteurs de la bonne première partie de saison castelroussine.

Une stat  : Il a effectué 24 passes amenant un tir, le total le plus élevé pour un joueur de Châteauroux en Domino’s Ligue 2 cette saison (à égalité avec Maxime Barthelme), le 5e plus élevé en Domino’s Ligue 2 cette saison.

Umut Bozok
C'est la grande découverte, le joueur phare de cette première partie de saison de Domino's Ligue 2. 14 buts en 17 matchs, trois triplés d'affilée au Stade des Costières : Umut Bozok (Nîmes Olympique) ne fait pas les choses à moitié pour son premier exercice à ce niveau. L'attaquant franco-turc de 21 ans, formé à Metz et révélé à Marseille Consolat (18 buts en National la saison dernière), profite du jeu offensif prôné par l'entraîneur des Crocos Bernard Blaquart. Deux objectifs se présenteront à Bozok après la trêve : confirmer ses 5 mois de feu et aider le Nîmes Olympique à monter en Ligue 1 Conforama.

Une stat : Il a converti 78% de ses tirs cadrés en buts, le pourcentage le plus élevé en Domino’s Ligue 2 cette saison parmi les joueurs qui ont marqué plus de 3 buts.

Jordan Siebatcheu
Avec Bozok justement, il est certainement l'autre tête d'affiche de cette première moitié de Domino's Ligue 2 2017/2018. Membre de la génération dorée du Stade de Reims finaliste de la Coupe Gambardella 2014, buteur à 19 ans en Ligue 1 Conforama, Jordan Siebatcheu a su reculer en National pour mieux sauter sur la Domino's Ligue 2. En effet, après un prêt bénéfique à la Berrichonne de Châteauroux la saison dernière (10 buts en 15 matchs), le natif de Washington est aujourd'hui le 2e joueur le plus décisif (Avec 9 buts et 5 passes en 18 matchs) du championnat derrière... Bozok. Et surtout, dans son sillage, le Stade de Reims caracole en tête avec 44 points.

Une stat : Il a cadré 16 tirs, le total le plus élevé pour un joueur du Stade de Reims en Domino’s Ligue 2 cette saison.

Malik Tchokounté
Après avoir suivi une progression linéaire (CFA 2 et CFA à Calvi, National à Dunkerque), Malik Tchokounté découvre la Domino's Ligue 2 à 29 ans. Troisième buteur de National la saison dernière avec 12 réalisations, le puissant attaquant (1,91 m et 90 kg) formé à l'OGC Nice participe à la très belle saison du Paris FC avec 6 buts inscrits. A l'image de son équipe, Tchokounté saisit sa chance et avance, match après match. Jusqu'où ? Réponse à partir de janvier au Stade Charléty et sur les autres pelouses de Domino's Ligue 2...

Une stat : Il a remporté 72 duels, le total le plus élevé d’un joueur du Paris FC en Domino’s Ligue 2 cette saison, le 2e le plus élevé dans cette compétition.

Lebo Mothiba
Lebo Mothiba et la Domino's Ligue 2 avaient déjà fait connaissance la saison dernière, quand l'attaquant sud-africain avait été prêté par le LOSC fin janvier 2017. 9 matchs et 2 buts plus tard, Mothiba et le Valenciennes FC ont eu envie de faire un petit bout de chemin ensemble, ce que leur ont permis les Dogues avec un nouveau prêt, d'un an cette fois. Auteur de 8 réalisations (dont un triplé sur la pelouse de l'US Orléans et un doublé face au FC Lorient) depuis le début de la saison, le natif de Johannesburg ne regrette pas de profiter encore des passes de son capitaine, Sébastien Roudet (qui lui a adressé deux passes décisives) et continue à faire parler sa puissance sur les terrains de l'hexagone.

Une stat : Il a effectué 6 tirs lors de la 10e journée (US Orléans-VAFC 3-4), le total le plus élevé à l’extérieur en Domino’s Ligue 2 cette saison.

Yoane Wissa
Très vite, très fort : voilà qui résume le début de saison 2017/2018 en Domino's Ligue 2 de Yoane Wissa avec l'AC Ajaccio. L'attaquant prêté par l'Angers SCO a en effet démarré sur les chapeaux de roue, inscrivant 7 buts lors des 9 premières journées ! Si ses statistiques n'ont pas évolué depuis, l'ACA a pris le virage de la mi-championnat en étant sur le podium (3e) et Wissa n'y est évidemment pas étranger. Après avoir marqué 2 buts en 15 rencontres de Domino's Ligue 2 avec le Stade Lavallois la saison dernière, Yoane Wissa a de toute façon d'ores et déjà prouvé qu'il avait franchi un palier sous les ordres d'Olivier Pantaloni.

Une stat : Il est le premier joueur de l’AC Ajaccio à marquer un triplé à l’extérieur en Domino’s Ligue 2 (9e journée, FCSM-ACA 1-6).








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's PARIONS SPORT ballon uhlsport la poste