Matchs en direct

15:00

L'offensif collectif du Nîmes Olympique

Domino's Ligue 2
04/01/2018

Meilleure attaque de Domino's Ligue 2 avec 40 buts inscrits, le Nîmes Olympique affiche clairement sa volonté offensive. Et cela paie !

Avec leur saison 2016/2017, déjà plaisante au niveau du jeu (4e attaque de Domino's Ligue 2 avec 58 buts), on les avait vus venir, les Crocos... A mi-parcours de cet exercice 2017/2018, le Nîmes Olympique est un séduisant 2e de Domino's Ligue 2, avec 40 buts inscrits (et un match en retard). Pour voir une meilleure attaque du championnat atteindre ce chiffre, il faut remonter au RC Strasbourg Alsace de 1991/1992 (44) et à l'Olympique Lyonnais de 1988/1989 (42). L'entraîneur du NO, Bernard Blaquart, ancien directeur du centre de formation arrivé à la tête de l'équipe pro pour une "mission miracle" en novembre 2015, a clairement façonné une équipe joueuse et qui va collectivement vers l'avant depuis deux ans et demi.

Une attaque multi-têtes

Cet appétit offensif semble être de plus en plus récompensé, avec le meilleur buteur de Domino's Ligue 2 Umut Bozok (14 réalisations) en évidente figure de proue. Mais le jeune attaquant franco-turc est loin d'être le seul atout du Nîmes Olympique pour faire trembler les filets adverses. Pas moins de 7 autres joueurs gardois ont été impliqués sur au moins 3 buts cette saison, que ce soit en marquant ou délivrant une passe décisive : Alioui (6 buts, 3 passes décisives), Savanier (4 b., 3 p.d.), Del Castillo (2 b., 5 p.d.), Vlachodimos (4 b., 1 p.d.), Ripart (2 b., 3 p.d.), Thioub (3 b.) et Valls (1 b. et 2 p.d.). Bernard Blaquart a donc beaucoup de joueurs capables d'être décisifs, mais il leur a aussi permis de se retrouver en position de l'être.

Entre statistiques et tactique

En analysant les statistiques de Domino's Ligue 2, on constate que les Crocos sont performants à la récupération (la 2e moyenne la plus élevée de ballons gagnés et la meilleure moyenne de passes interceptés). Et cela pouvait paraître évident sur le terrain, mais les chiffres le soulignent aussi : les Nîmois jouent haut (le pourcentage de ballons joués dans le camp adverse le plus élevé, la 2e moyenne la plus élevée de ballons dans la surface adverse, le pourcentage le plus élevé de passes effectuées dans le dernier tiers). Récupération efficace et jeu dans le camp de l'adversaire : en toute logique, Rachid Alioui (83 tirs, dont 33 cadrés, deux chiffres records) et ses coéquipiers peuvent être dangereux avec de tels atouts. Et cela se confirme : le Nîmes Olympique a les meilleures moyennes de tirs (17,4) et de tirs cadrés (5,8), ainsi que la moyenne la plus élevée de passes amenant un tir (24,2) en Domino's Ligue 2.

Il faut aussi noter que la volonté d’attaquer de l’entraîneur nîmois se traduit dans chacune de ses compositions d’équipe : quatre à cinq joueurs à vocation offensive sont alignés à chaque rencontre. Et cinq des dix joueurs les plus utilisés par Bernard Blaquart en Domino’s Ligue 2 sont attaquants (Alioui, Bozok, Thioub) ou milieux offensifs (Savanier, Del Castillo).

Toutes ces données statistiques et tactiques expliquent (en partie) pourquoi le Nîmes Olympique est la seule équipe de Domino’s Ligue 2 à tourner à plus de 2 buts de moyenne à mi-saison. Et comme les Crocos savent aussi défendre (18 buts encaissés, 4e défense), l’offensif collectif gardois pourrait être récompensé en fin de saison.


Le classements des attaques de Domino's Ligue 2








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's PARIONS SPORT ballon uhlsport la poste