Terrier, à Grande Vitesse !

Ligue 1 Conforama
29/12/2017

L'attaquant strasbourgeois Martin Terrier, auteur d'un des plus beaux buts de Ligue 1 Conforama, est une des révélations de cette première partie de saison.

C'est l'une des actions marquantes de cette première partie de Ligue 1 Conforama 2017/2018. Vendredi 8 décembre 2017, Matmut Atlantique, 64e minute du match de la 17e journée entre les Girondins de Bordeaux et le RC Strasbourg Alsace. Les Marine et Blanc sont à 25 mètres du but strasbourgeois et une passe latérale de Sankharé vers Vada est interceptée par Seka, qui se bat pour que son équipe conserve le ballon. Martin Terrier le récupère et part dans un sprint de 60 mètres balle au pied, fendant la défense adverse pour aller battre Costil d'une frappe bien placée. Un but exceptionnel et une incroyable impression de vitesse, qui sera confirmée par les chiffres (33,4 km/h) !

RCSA et Terrier, progressions liées

Si cette réalisation et ce match (un but et une passe décisive) du prolifique international Espoirs (7 buts en 5 sélections) ont marqué les esprits, ce sont pourtant un autre but et une autre rencontre qui ont fait office de tournant dans la saison de Martin Terrier et de son équipe. Car leurs progressions semblent liées... Le numéro 11 strasbourgeois a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama avec le RCSA lors de la 8e journée et a permis à son équipe d’obtenir le match nul à la 92e minute contre le Dijon FCO (DFCO-RCSA 1-1). Depuis cette égalisation, en incluant ce match au Stade Gaston-Gérard, l'équipe de Thierry Laurey est invaincue dans 83% de ses matchs en Ligue 1 Conforama (5 victoires, 5 nuls, 2 défaites). Et Terrier a participé à 10 de ces 12 rencontres du RCSA, avec un temps de jeu moyen de 78 minutes (contre 50 lors des 7 premières journées). Une montée en puissance commune qui a permis au RCSA de terminer cette première partie de saison à une honorable 11e place. Quant à l'attaquant prêté par le LOSC, il engrange temps de jeu et confiance sous le maillot alsacien.

Cela se constate assez nettement lorsque l'on compare ses statistiques entre la saison dernière et l'actuelle : 14 matchs (dont 11 titularisations) et 986 minutes de jeu avec le RCSA en une demi-saison, 11 matchs (dont 1 titularisation) et 256 minutes de jeu avec le LOSC sur toute la saison 2016/2017. Déjà décisif à 5 reprises (3 buts et 2 passes décisives) alors qu'il n'avait inscrit qu'un but la saison dernière, il a aussi réussi 63% de ses dribbles depuis août dernier en Ligue 1 Conforama, contre 33% lors de l'exercice 2016/2017. Question de confiance...

Dangereux, combatif et spectaculaire

Martin Terrier a pris une importance croissante dans l'équipe alsacienne et n'hésite pas à prendre ses responsabilités offensives... et défensives. Il est le strasbourgeois qui a le plus tiré (30) et cadré (12) depuis le début de la saison, et son image de joueur combatif est confirmée par deux statistiques : il est le joueur du RCSA qui a réussi le plus de tacles sur un match (7 contre l'AS Saint-Etienne au Stade Geoffroy-Guichard, 24e journée) et gagné le plus de duels (11 face au Stade Malherbe de Caen, 15e journée).

Au-delà de ces statistiques, le natif d'Armentières a des attitudes et des gestes de grand attaquant. Son superbe but égalisateur face à l'Angers SCO au Stade de la Meinau (2-2, 11e journée de Ligue 1 Conforama), avec un contrôle du pied gauche et une demi-volée croisée du droit en est une des preuves. Sa chevauchée fantastique face aux Girondins de Bordeaux au Matmut Atlantique en est une autre, mais nous en avons déjà beaucoup parlé... Gageons que Martin Terrier sera capable de la faire oublier en marquant d'autres buts encore plus spectaculaires en deuxième partie de saison !








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste