OM : Une chance pour Mitroglou ?

Ligue 1 Conforama
12/01/2018

Par AFP

Avec l'Olympique de Marseille, Kostas Mitroglou retrouve samedi le Stade Rennais, face à qui il avait marqué en Coupe de la Ligue. Tour des effectifs avant la 20e journée de Ligue 1 Conforama.


Stade Rennais : Faire tourner ou ne pas faire tourner...
La belle réaction de ses joueurs, lors du quart de finale de Coupe de la Ligue face au Toulouse FC (4-2), après la lourde défaite face au PSG en Coupe de France (1-6), a rassuré Sabri Lamouchi et pourrait l'inciter à ne pas trop faire tourner son onze de départ, même si l'Olympique de Marseille n'a pas joué en milieu de semaine. Il est cependant peu probable que Yoann Gourcuff, qui a joué presque tout le match mercredi, débute à nouveau. Adrien Hunou, auteur des deux buts décisifs en toute fin de match, pourrait en profiter pour reprendre une place dans le onze de départ. De même, en défense, Mexer pourrait faire son retour dans l'axe au détriment de Joris Gnagnon.

Olympique de Marseille: Une chance pour Mitroglou ?
A l'occasion de cette 20e journée de Ligue 1 Conforama, le buteur grec Kostas Mitroglou pourrait disposer d'un nouvelle chance de faire ses preuves. Le fait qu'il ait réalisé face au Stade Rennais, en Coupe de la Ligue avant la trêve son meilleur match avec l'OM, « ça joue, oui », a admis Rudi Garcia jeudi en conférence de presse. Malgré la défaite (2-2, 4-3 aux t.a.b.), la recrue estivale avait marqué un but plus un autre refusé, a rappelé l'entraîneur. Pour essayer de battre les Rouge et Noir, qui s'étaient imposés 3-1 à l'Orange Vélodrome au match aller, Garcia devrait reformer son schéma préféré, avec Frank Zambo Anguissa de retour aux côtés de Luiz Gustavo au milieu, et Florian Thauvin côté droit du milieu. A noter que le dernier blessé de l'effectif, Grégory Sertic, devrait rentrer de rééducation dimanche ou lundi, selon son coach.

Stade Malherbe de Caen : Avec Stavitski ?
Une fois n'est pas coutume, l’infirmerie caenaise est totalement vide, une première cette saison qui va donner du fil à retordre à Patrice Garande pour choisir 18 joueurs parmi les 27 à disposition. La première et seule recrue du mercato normand à ce jour, le jeune attaquant Finlandais Timo Stavitski, attend encore l'homologation de son contrat pour savoir s'il fera partie de la liste ou pas.

LOSC : Sans Malcuit
Seul latéral droit de métier de l'effectif, Kévin Malcuit, touché face au Mans FC samedi en Coupe de France, souffre d'une lésion à l'ischio-jambier gauche. D'ores et déjà forfait pour le déplacement au Stade Michel d'Ornano, il manquera sans doute les cinq matches de janvier. En son absence, c'est le Portugais Edgar Ié, plus habitué à jouer dans l'axe de la défense, qui devrait occuper le couloir. Hormis Rominigue Kouamé, absent de longue date après une opération à l'épaule et qui va commencer le travail athlétique, le reste de l'effectif de Christophe Galtier est apte à débuter.

Dijon FCO : L'embarras du choix
Pour la première fois depuis plusieurs mois, Olivier Dall'Oglio n'aura que l'embarras du choix au moment de désigner les 18 joueurs retenus pour affronter le FC Metz samedi. Hormis Samuel Robert, touché à un mollet, l'ensemble de l'effectif professionnel est opérationnel. Les derniers doutes concernant Cédric Yambéré (genou) et Mehdi Abeid (cheville), absents dimanche dernier au Stade de la Meinau en 32e de finale de la Coupe de France (2-3 a.p) ont été lévés cette semaine, les deux joueurs ayant repris l'entraînement. Wesley Lautoa, qui n'a repris le travail collectif que fin décembre après sa grave blessure (cheville et péroné) à l'Orange Vélodrome le 6 août (0-3) est encore à court de rythme, et l'ex-défenseur du FC Lorient ne devrait pas être convoqué samedi. Enfin, le milieu portugais Xeka, prêté par le LOSC et que le club nordiste souhaite récupérer cet hiver, a également retrouvé le groupe après quelques soucis à une cheville.

FC Metz : Bisevac possible
Le gardien Thomas Didillon (opéré d'une hernie discale), les milieux offensifs Opa Nguette (cheville) et Florent Mollet (genou), le latéral gauche Mathieu Udol (rupture des ligaments croisés du genou droit) ainsi que le défenseur Théodore Efouba-Ayissi (genou) sont forfait. Les milieux Ablie Jallow (cuisse) et Yann Jouffre (adducteurs), qui sont en phase de reprise, ne sont pas opérationnels non plus. Le latéral gauche Benoît Assou-Ekotto (genou) est incertain. Mais le latéral droit Ivan Balliu (luxation de l'épaule) a repris en coupe de France le week-end passé. Le défenseur central Milan Bisevac (cuisse) et le latéral gauche Julian Palmieri (malade la semaine dernière) s'entraînent normalement depuis le début de la semaine.

Montpellier HSC : Retour de Lecomte
Le gardien Benjamin Lecomte, ménagé mercredi face à l'Angers SCO au Stade Raymond Kopa en quart de finale de la Coupe de la Ligue (victoire 1-0), retrouvera sa place de titulaire aux dépens du jeune Dimitry Bertaud. Le défenseur central portugais Pedro Mendes a purgé un match automatique de suspension après son exclusion samedi à Pontarlier, en 32e de finale de la Coupe de France (qualification 1-1, 4-2 t.a.b.). Ce titulaire indiscutable attendait de connaître la décision de la commission de discipline, jeudi soir, pour savoir s'il pourrait effectuer sa rentrée contre l'AS Monaco. L'entraîneur Michel Der Zakarian dispose par ailleurs de l'intégralité de son effectif et pourrait opérer un turnover au sein de son attaque pour enchaîner ce troisième match en une semaine.

AS Monaco : Falcao et Carrillo très incertains
L'attaquant international colombien capitaine de l'AS Monaco, Radamel Falcao, touché à un mollet depuis la reprise, ne devrait pas effectuer son retour dans le groupe monégasque samedi. « Il faut faire attention avec le mollet parce que la blessure peut vite obliger à six semaines d'arrêt », explique Leonardo Jardim. Le technicien portugais devrait également devoir se passer de son autre avant-centre, Guido Carrillo, touché aux muscles ischio-jambiers de la cuisse droite face à l'OGC Nice (2-1) mardi en Coupe de la Ligue. Keita Baldé devrait donc jouer en pointe. D'autre part, Youri Tielemans, qui a repris avec le groupe, est opérationnel, mais encore un peu juste sur le plan physique. Son retour à la compétition est toutefois très proche. Quant au latéral gauche, Julien Serrano, et au milieu Adama Traoré, ils reprendront l'entraînement collectif la semaine prochaine

OGC Nice : Balotelli incertain
Forfait (petite lésion au fessier) pour le quart de Coupe de la Ligue perdu mardi devant l'AS Monaco (2-1), l'avant-centre italien Mario Balotelli a repris jeudi. Mais après le premier entraînement de la semaine de son meilleur réalisateur (10 buts en L1), Lucien Favre est resté prudent lors du point presse du jour. « On ne peut pas vraiment juger. En match, il faut des courses de retour, des déplacements latéraux. Cela n'a rien à voir avec sa séance de ce matin », a expliqué l'entraîneur niçois. « Il n'a pas encore forcé. Il a un petit truc au fessier, ça traîne un peu. On verra s'il peut s'entraîner à fond vendredi et s'il est prêt pour la suite ». Autre retour jeudi, celui du défenseur Christophe Jallet après un décembre blanc pour lésion au fessier, lui aussi. Ménagé lors de l'avant-dernier entraînement, le milieu Wylan Cyprien reprendra vendredi.

Amiens SC : Gurtner suspendu
Exclu pour un tacle sur Kylian Mbappé mercredi en Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain, le gardien Régis Gurtner sera automatiquement suspendu. Il sera remplacé par Jean-Christophe Bouet qui disputera son troisième match consécutif après une défaite en Coupe de France à Sochaux (6-0) dimanche et une autre contre Paris (0-2). Le latéral gauche Danilo Avelar, sorti sur blessure mercredi, est touché à la cuisse droite. Il est forfait. Le défenseur Bakaye Dibassy (dos) est, lui, incertain, tout comme le milieu Bongani Zungu (genou). Le milieu Guy Ngosso pourrait faire son retour dans le 11 après une longue absence.

ESTAC Troyes : Presque au complet
Hormis Tristan Dingomé (blessé jusqu'à la fin de saison) et Chaouki Ben Saada (toujours convalescent), l'ESTAC va se présenter avec tout son effectif pour affronter les Girondins et alignera son équipe type. Les attaquants sud-coréen Hyunjun Suk et malien Adama Niane reviennent en effet de suspension, tandis que le défenseur malien Charles Traoré est rétabli. Une bonne nouvelle pour l'entraîneur Jean-Louis Garcia avant d'entamer un gros cycle avec cinq matches en quinze jours.

FC Girondins de Bordeaux : Première pour Baysse, les salariés du club au soutien
Tout juste présenté à la presse jeudi matin, le défenseur central Paul Baysse s'est entraîné pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers. L'ancien joueur de Malaga devrait débuter samedi aux côtés du jeune Jules Koundé, en vue en Coupe de France. Du fait des suspensions automatiques des latéraux droit Youssouf Sabaly et Thomas Carrique, exclus à Granville - au même titre que le milieu tchèque Jaroslav Plasil - c'est le Serbe Milan Gajic qui occupera le poste dans l'Aube. Le défenseur polonais Igor Lewczuk est en reprise alors que l'attaquant Gaëtan Laborde est apte pour rejouer en compétition. La séance de jeudi, qui s'est déroulée sur terrain synthètique, a été marquée par la venue de tous les salariés du club, au soutien de leur équipe en manque de confiance et de résultats depuis plusieurs semaines.

Programmation TV de la 20e journée Ligue 1 Conforama








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste