Le tour des clubs avant la 9e journée

Ligue 1 Conforama
13/10/2017

Par AFP

Après la trêve qui a vu les Bleus se qualifier pour le Mondial 2018, la Ligue 1 Conforama reprend : coup d’œil sur l’état de forme des équipes qui jouent samedi.

Dijon FCO : quatre absents. Le DFCO sera privé de quatre joueurs contre Paris : Cédric Yambéré (suspendu), Wesley Lautoa (cheville et péroné), qui ne rejouera pas avant le mois de janvier, Eden Massouema (problème musculaire persistant) et Julio Tavares (adducteurs), qui lui ne reprendra les entraînements collectifs qu'en début de semaine prochaine. Le milieu de terrain offensif sud-coréen Chang-hoon Kwon, touché à un pied avec sa sélection lors du match amical face au Maroc en milieu de semaine (1-3, le 10 octobre en Suisse), est incertain. Le joueur doit passer un ultime test vendredi.

Paris SG : sans Kurzawa ni Thiago Silva ? Sauf surprise, le PSG devrait se passer de deux de ses défenseurs titulaires, le capitaine brésilien Thiago Silva et le latéral Layvin Kurzawa, pour affronter le DFCO. Unai Emery s'est montré rassurant jeudi sur la gravité de la blessure du premier, touché à la cuisse droite avec le Brésil mais qui devrait faire son retour avant l’UEFA Champions League, mercredi contre Anderlecht. En revanche, « peut-être que samedi ce sera un peu tôt », a-t-il dit. Idem pour Kurzawa, touché à un genou. En revanche, Marco Verratti, « est prêt pour le match de Dijon », estime l'entraîneur espagnol.

Programmation TV de la 9e journée de Ligue 1 Conforama

SM Caen : quasiment au complet. Pour la réception d'Angers, Caen ne sera privé que de ses blessés au long cours Alexander Djiku, Jeff Louis et Florian Le Joncour. Les internationaux (Ivan Santini, Youssef Aït Bennasser, Jan Repas, Durel Avounou, Adama Mbengue, Baïssama Sankoh) sont rentrés en Normandie entre lundi et mercredi, avec des états de fatigue divers mais sans bobos.

Angers SCO : deux suspendus. Pour son déplacement dans le Calvados, Angers sera privé du défenseur Mateo Pavlovic et du milieu de terrain Baptiste Santamaria, qui purgeront tous deux un match de suspension.

EA Guingamp : Deaux suspendu, Rebocho et Coco blessés. Pour la réception des Rennais, Antoine Kombouaré, l'entraîneur guingampais, devra se passer de quatre éléments. Outre Jonathan Martins Pereira (mollet), blessé de longue date, Marcus Coco et Pedro Rebocho (cuisse) sont également indisponibles. Une rencontre que manquera aussi Lucas Deaux, suspendu. En revanche, Jordan Ikoko et Franck Tabanou font leur retour.

Stade Rennais : un puzzle au milieu. Confronté à de nombreuses absences, Christian Gourcuff va devoir innover, notamment au milieu de terrain, pour composer son onze pour le Celtico. Benjamin André suspendu et Sanjin Prcic, toujours pas remis d'une blessure, manqueront à l'appel, de même que Ramy Bensebaïni, lui aussi suspendu, qui avait dépanné au milieu contre le SM Caen. Ces absences s'ajoutent à celles d'Ismaïla Sarr et de Yoann Gourcuff, qui a entamé un travail de réathlétisation. Du côté des retours, le stoppeur Mexer et l'attaquant Jordan Tell ont rejoint l'entraînement collectif depuis la semaine dernière et postulent à une place dans le groupe, voire dans le onze de départ.

LOSC : Benzia de retour, Malcuit forfait. Le meneur de jeu Yacine Benzia, suspendu lors du match interrompu à Amiens le 30 septembre, effectue son retour. Il purgera sa suspension si le match est donné à rejouer. Kevin Malcuit, qui revenait d'une blessure à une cuisse, a en revanche été victime d'une rechute. Il est donc forfait. Le milieu défensif brésilien Thiago Mendes, qui avait fait son retour à la Licorne après un mois et demi d'absence, sera de nouveau titularisé, au détriment de son compatriote Thiago Maia. Le défenseur central Adama Soumaoro, victime d'une rupture du tendon d'Achille droit en avril, « est dans le dernier mois de sa phase de reprise », selon son entraîneur Marcelo Bielsa. Le technicien argentin devrait opter pour un 3-3-3-1 avec Nicolas Pépé en pointe, épaulé par Benzia et les ailiers Luis Araujo et Anwar El Ghazi.

ESTAC Troyes : retour de Deplagne, Dingome incertain. De retour de suspension, le défenseur latéral droit Mathieu Deplagne devrait reprendre sa place dans le groupe et remplacer Jérémy Cordoval. Exclu contre l’AS Saint-Etienne, Karim Azamoum purgera le premier de ses trois matches de suspension, ce qui complique la tâche de Jean-Louis Garcia puisque Tristan Dingome est quant à lui très incertain. Souffrant d'un talon, le milieu troyen devait passer des examens en fin de semaine. En revanche, Johan Obiang, qui était touché aux ischio-jambiers, a pris part normalement aux entraînements de la semaine. Gêné par une conjonctivite, le milieu offensif Saïf Eddine Khaoui devrait être rétabli pour le déplacement dans le Nord. Enfin, Benjamin Nivet, touché au pied gauche, a repris le travail en salle, mais un retour du meneur de jeu n'est pas envisageable avant la mi-novembre.

AS Saint-Etienne : sans Perrin. Le capitaine Loïc Perrin, touché à un mollet, sera absent contre le FC Metz. Ce ne sera pas le seul forfait dans le camp stéphanois puisque le défenseur Ronaël Pierre-Gabriel s'est blessé, également à un mollet, en équipe de France espoirs, tandis que le Brésilien Hernani purgera un match de suspension après avoir été exclu sur la pelouse troyenne. Du côté des retours, le défenseur Gabriel Silva a purgé sa suspension mais des doutes subsistent encore concernant Habib Maïga. Le jeune milieu de terrain a repris l'entraînement cette semaine après avoir soigné une lésion musculaire, mais c'est l'encadrement médical qui décidera s'il est suffisamment rétabli. Ce ne sera pas le cas de Florentin Pogba qui, après trois mois d'arrêt, n'a participé qu'à deux séances de travail collectives, insuffisant pour postuler à une place dans le groupe.

FC Metz : retours de Rivière et Niane. Les attaquants Ibrahima Niane (fracture d'un orteil) et Emmanuel Rivière (ischio-jambiers) ont repris l'entraînement collectif en milieu de semaine et devraient retrouver le groupe à Saint-Etienne. Remplacé à la demi-heure de jeu à Nantes, le défenseur Milan Bisevac (ischio-jambiers) est en revanche forfait, tout comme les milieux Yann Jouffre (mollet) et Ablie Jallow (cuisse), ainsi que les défenseurs Jonathan Rivierez (ischio-jambiers) et Théodore Efouba-Ayissi (genou). Le défenseur Philipp Wollscheid (malade) est incertain. Le défenseur Benoît Assou-Ekotto, exclu face au FC Nantes, purgera samedi le premier de ses deux matches de suspension.

Toulouse FC : toujours sans Gradel et Durmaz. Pour la réception d'Amiens SC, le TFC sera encore privé de son milieu Max-Alain Gradel, qui souffre d'une élongation de la cuisse droite depuis début septembre. L'entraîneur Pascal Dupraz devra également se passer des services de l'international suédois Jimmy Durmaz. Déjà forfait à l’EA Guingamp (1-1) lors de la dernière journée après s'être blessé aux adducteurs à Marseille la semaine précédente (0-2), il « sera absent une semaine supplémentaire », a annoncé son entraîneur. Le défenseur central Steven Fortes (genou), qui n'a pas encore joué une seule minute cette saison, est également forfait. Le TFC, qui s'est incliné lors de son dernier match à domicile, le 15 septembre dernier face à Bordeaux (0-1), reste sur quatre rencontres sans victoire.

Amiens SC : Monconduit suspendu, Nathan forfait. Après Nice et Strasbourg, le capitaine et milieu de terrain Thomas Monconduit a récolté un carton jaune à Caen avant la trêve, le troisième en moins de dix matches. Il sera donc suspendu ce week-end. Guy Ngosso devrait pallier son absence. Le jeune milieu de terrain brésilien Nathan souffre d'une élongation à une cuisse contractée lors d'un entraînement délocalisé à Albert (Somme) la semaine dernière. Il ne sera pas du déplacement dans la Ville Rose. Avec 32 joueurs dans le groupe professionnel, le club souhaite dégraisser. Cinq joueurs sont visés : Jean-Luc Dompé, Raphaël Adiceam, Quentin Cornette, Nathan Dekoke et Sekou Baradji.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste