Le SM Caen ne gâche pas

Ligue 1 Conforama
13/01/2018

Parvenir à gagner en marquant peu, telle semble être la recette du SM Caen qui a pris l’habitude de rentabiliser le moindre but inscrit cette saison en Ligue 1 Conforama, avant la réception du LOSC.

Loin de la profusion de buts inscrits il y a 25 ans quasiment jour pour jour face au LOSC à Venoix (4-3), quatre au cours de la seule première période dont un doublé de Xavier Gravelaine, le SM Caen fait cette saison dans la rentabilité offensive en étant parvenu à inscrire plus d’un but au cours d’un match à domicile qu’une seule fois en 15 rencontres. Et cela date même de la saison passée, puisque le SM Caen est ainsi la seule équipe qui a marqué moins de 30 buts en Ligue 1 Conforama en 2017 parmi les équipes ayant évolué dans cette compétition ces deux dernières saisons (28 buts). Et à d’Ornano, les 15 réalisations réussies dans l’année écoulée ont été réservées aux deux attaquants Ivan Santini et Ronny Rodelin. Toutefois, la courbe du nombre de buts inscrits à la mi-saison n’a pas été suivie par celle des performances, puisqu’en trouvant trois fois moins la faille, le SM Caen a empoché 60% de points en plus par rapport à la saison 2014/15.

SM Caen : 15 fois sur 19 dans le Top 10

Le SM Caen a marqué 12 buts en Ligue 1 Conforama en 2017/18, soit son deuxième plus faible total après 19 journées dans cette compétition, après les 11 unités de la saison 1996/1997. Ce qui là encore ne l’empêche pas de comptabiliser sept succès et d’avoir déjà occupé à quinze reprises une place dans le Top 10 de Ligue 1 Conforama. Car à la différence de l’exercice actuel qui voit Malherbe pointer au 12e rang du classement de Ligue 1 Conforama, les Normands figuraient à une plus modeste 17e position à l’époque. Et cela en partie grâce à une défense performante autour de Rémy Vercoutre qui a permis d’enregistrer cinq victoires sur le score de 1-0.

Ivan Santini : monsieur 44%

Du coup, le SM Caen compte uniquement trois buteurs cette saison, avec Ivan Santini (6 buts), auteur de 44% des buts caennais depuis son arrivée au club, Ronny Rodelin (3) et Damien Da Silva qui a lui signé sa seule réalisation au match aller contre le LOSC (0-2). Des Lillois qui se présentent forcément en confiance à d’Ornano, puisqu’ils y restent sur une série incroyable de six succès consécutifs depuis 2009 ! Un 7e de rang leur permettrait même d’atteindre le total symbolique des 800 victoires en Ligue 1 Conforama.

Pour repousser ces festivités et parvenir à stopper la spirale face aux Dogues, en réussissant pour la première fois de son histoire à les battre à deux reprises au cours de la même saison en Ligue 1 Conforama, un seul but suffirait au SM Caen.

VIDEOS : Tous les buts du SM Caen cette saison en Ligue 1 Conforama








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste