Domino's Ligue 2 : quel vivier !

Ligue 1 Conforama
26/12/2017

Chaque saison, de nombreux joueurs de Domino's Ligue 2 passent un cap pour évoluer en Ligue 1 Conforama. Voici les exemples marquants de cette saison 2017/2018...

Des internationaux (Kanté, Giroud, Matuidi, Mandanda, Jallet...), des acteurs importants de l'actuelle Ligue 1 Conforama (Sala, Toko Ekambi, Mukiele...) : la Domino's Ligue 2 a révelé de très nombreux joueurs avant que ceux-ci ne brillent sur les terrains de l'élite. C'est encore le cas à l'occasion de cette saison 2017/2018, comme le prouvent ces "petits nouveaux" de Ligue 1 Conforama.

Tanguy Ndombele et Ferland Mendy (Olympique Lyonnais)
L'Olympique Lyonnais a beau être un club européen habitué aux transferts prestigieux, il est aussi allé recruter deux joueurs talentueux qui évoluaient en Domino's Ligue 2 la saison dernière. Celui qui a le plus marqué les esprits est le milieu de terrain Tanguy Ndombele, qui était monté et avait débuté la saison avec l'Amiens SC. Son activité et sa capacité à casser les lignes ont déjà convaincu Bruno Génésio de le faire participer à 16 matchs de Ligue 1 Conforama. Quant au latéral gauche venu du HAC Ferland Mendy, il a fort à faire avec la concurrence de Marçal, mais se fait sa place petit à petit (9 matchs de Ligue 1 Conforama).

Une stat :  Avec 4 passes décisives, Tanguy Ndombele est le meilleur passeur de l'OL, ex-aequo avec Tete.

Ruben Aguilar et Junior Sambia (Montpellier Hérault SC)
Cela fait plusieurs saisons que le MHSC surveille de près la Domino's Ligue 2 pour se renforcer. Après Roussillon (FC Sochaux-Montbéliard) en 2015 et Mukiele (Stade Lavallois) en 2016, ce sont Ruben Aguilar et Junior Sambia qui ont rejoint le club héraultais à l'intersaison 2017. L'ancien latéral droit de l'AJ Auxerre a été installé en tant que titulaire dès la 2e journée de Ligue 1 Conforama (16 matchs), alors que le milieu révélé sous le maillot des Chamois Niortais est de plus en plus utilisé par Michel Der Zakarian (3 titularisations sur les 5 derniers matchs de Ligue 1 Conforama). Il a d'ailleurs inscrit un but lors de la belle victoire du MHSC face à l'Olympique Lyonnais en Coupe de la Ligue (4-1, 8e de finale).

Une stat : Ruben Aguilar a réussi 5 centres lors de la 13e journée (OL-MHSC), le record pour un joueur du MHSC en Ligue 1 cette saison.

Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais FC)
Preuve qu'il s'est très rapidement adapté à l'élite, le milieu de terrain formé au Racing Club de Lens Benjamin Bourigeaud a déjà égalé son record de buts sur une saison (4) pour ses cinq premiers mois au Stade Rennais. Et il est également sur la bonne voie au niveau des passes décisives (4 cette saison, 6 la saison dernière en Domino's Ligue 2 avec le RCL). Frappes, coups de pied arrêtés, passes : la palette de Bourigeaud est bien complète et le SRFC ne s'en plaint pas !

Une stat : 43 passes amenant un tir, le total le plus élevé parmi les joueurs du SRFC, le 6e plus élevé en Ligue 1 Conforama cette saison.


Angelo Fulgini (Angers SCO)
Latéral droit à ses débuts en Domino's Ligue 2 avec le Valenciennes FC, Angelo Fulgini s'est épanoui au milieu du terrain (milieu droit, relayeur, voire numéro 10) avec les Rouge et Blanc. Stéphane Moulin et l'Angers SCO profitent désormais de la polyvalence et des qualités techniques de l'international Espoirs, qui a déjà participé à 18 matchs de Ligue 1 Conforama (2 buts et 2 passes décisives). Fulgini a par ailleurs marqué les esprits avec un but exceptionnel et décisif en Coupe de la Ligue face au FC Metz (1-0) en 8e de finale.

Une stat : 31 passes amenant un tir, le total le plus élevé pour un joueur de Angers SCO en Ligue 1 cette saison, à égalité avec Thomas Mangani.
 
Adrien Tameze (OGC Nice)
Arriver chez un OGC Nice européen et être en concurrence avec plusieurs joueurs très talentueux (Seri, Mendy, Koziello, Walter)... Adrien Tameze franchissait un cap en quittant le Valenciennes FC pour rejoindre les Aiglons, mais Lucien Favre lui a montré qu'il ne l'avait pas recruté pour rien en lui faisant de plus en plus confiance (voir statistique ci-dessous). A confirmer en deuxième partie de saison, quand Wylan Cyprien (autre joueur recruté en Domino's Ligue 2 par l'OGCN la saison dernière) aura fait son retour...

Une stat : Il a été titularisé à 6 reprises lors des 7 derniers matchs de Ligue 1 Conforama de l'OGC Nice.

Marcus Thuram (En Avant de Guingamp)
Avec son patronyme et ses promesses de jeunesse (vainqueur de la Coupe Gambardella 2015 et de l'Euro U19 2016), Marcus Thuram doit toujours faire face à des attentes importantes depuis le début de sa carrière professionnelle débutée au FC Sochaux-Montbéliard. C'est avec l'En Avant Guingamp qu'il a fait ses premiers pas en Ligue 1 Conforama cette saison, Antoine Kombouaré lui faisant découvrir l'élite sans se précipiter (10 titularisations). A lui de convertir ces précieuses minutes en buts (2 pour l'instant).

Une stat : 10 tirs cadrés, seul Jimmy Briand (14) fait mieux pour l’EAG en Ligue 1 cette saison.

Moussa Niakhaté (FC Metz)
La première partie de saison du FC Metz a été plutôt compliquée, mais Moussa Niakhaté a su s'imposer au poste de défenseur central dans les rangs grenats. Une tâche loin d'être aisée, à 21 ans et pour sa première saison en Ligue 1 Conforama... Si l'international Espoirs avait joué la grande majorité de ses 72 matchs de Domino's Ligue 2 au poste de latéral gauche avec le Valenciennes FC, il avait bien été recruté par le FC Metz pour évoluer dans l'axe de la défense. Ce qui ne l'a pas empêché de réaliser un grand raid sur l'aile... droite pour délivrer une passe décisive au jeune Basin au Stade de la Mosson (1-3, 18e journée).

Une stat : 1485, le nombre de minutes qu'il a jouées cette saison en Ligue 1 Conforama. Seul Renaud Cohade en compte plus (1673).


Bingourou Kamara, Nuno Da Costa et Dimitri Liénard (RC Strasbourg Alsace)
Dans les rangs strasbourgeois, on peut différencier les recrues venues de Domino's Ligue 2 et les joueurs qui ont effectué la montée avec le RCSA.
Bingourou Kamara (gardien, ex-Tours FC) et Nuno Da Costa (attaquant, ex-Valenciennes FC) se sont accrochés au wagon strasbougeois pour rejoindre la Ligue 1 Conforama. Tous deux sont titulaires (respectivement 16 et 17 matchs) et réalisent une bonne première partie de saison (4 buts et 1 passe décisive pour Da Costa), à l'image de leur équipe.
Parmi les "anciens" qui découvrent eux la Ligue 1 Conforama dans la continuité du titre de champion de Domino's Ligue 2, un joueur en particulier a fait forte impression : Dimitri Liénard. Le milieu de terrain a connu toutes les divisions avec le RCSA et, aujourd'hui, allie plaisir et performance (3 buts et 5 passes décisives).

Une stat : Dimitri Liénard a réussi 31 centres, le total le plus élevé pour un joueur du RCSA en Ligue 1 cette saison.
 
Régis Gurtner, Thomas Mondonduit et Harrison Manzala (Amiens SC)
Ce sont ces Amiénois qui ont le plus "facilement" passé le cap entre la Domino's Ligue 2 et la Ligue Conforama.
Régis Gurtner a réalisé une superbe première partie de saison et se place au 2e rang des gardiens de Ligue 1 Conforama au nombre d'interventions (140).
Thomas Monconduit est toujours le capitaine exemplaire de l'ASC, sa qualité de passes (550 passes réussies, le total le plus élevé pour un joueur amiénois cette saison) étant très précieuse pour l'équipe de Christophe  Pélissier.
Quant l'attaquant Harrison Manzala, ses dribbles animent l'attaque amiénoise et son doublé face au LOSC (3-0, 8e journée) a marqué les esprits.

Une stat : 74,4% de tirs arrêtés pour Régis Gurtner, seul Adrian Tatarusanu (74,6%) fait mieux en Ligue 1 cette saison.

Christophe Hérelle, Samuel Grandsir et Adama Niané (ESTAC)
Arrivé à l'ESTAC en provenance de l'US Créteil-Lusitanos la saison dernière, le défenseur central Christophe Hérelle continue à faire parler ses qualités athlétiques pour permettre aux Troyens d'avoir la 11e défense (27 buts encaissés) de Ligue 1 Conforama à mi-saison.
Samuel Grandsir, jeune attaquant formé dans l'Aube, montre de belles qualités sur les terrains de l'hexagone. Très souvent titulaire (15 fois en 18 apparitions), buteur à deux reprises, il a tout l'avenir devant lui.
Le titre de meilleur buteur de Domino's Ligue 2 (23 buts la saison dernière) peut être dur à assumer quand on passe à l'étage supérieur, mais Adama Niané a fait une première partie de saison honorable (3 buts et 2 passes décisives). Les défenses adverses peuvent se méfier...

Une stat : 52,4% de tirs cadrés pour Samuel Grandsir, le seul qui a cadré plus de 50% de ses tirs parmi les joueurs qui ont effectué au moins 2 tirs en Ligue 1 cette saison.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste