Bordeaux-Nantes, place au derby !

Ligue 1 Conforama
13/10/2017

Lors de la 9e journée de Ligue 1 Conforama, le Derby de l’Atlantique entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes oppose cette saison deux clubs en réussite sur l’année 2017 (dimanche 15h).

Sur l’année 2017, Girondins et Nantais ont respectivement les troisième et quatrième meilleurs bilans de Ligue 1 Conforama. Sur la période, le Bordeaux de Jocelyn Gourvennec a marqué 60% des points disponibles (49 points en 27 journées) et dispose de la 2e meilleure défense (30 buts concédés) et de la 4e meilleure attaque (48 buts marqués). De son côté, malgré une différence de buts positive de seulement un but (34 buts pour et 33 buts contre), le FC Nantes compte 50% de victoires en 28 rencontres de Ligue 1 Conforama sur l’année 2017. Seuls le PSG et l’AS Monaco font mieux.

Stat Girondins : 100% de victoires au Matmut Atlantique (3 matchs)

Quatrième meilleure attaque de Ligue 1 Conforama, les Girondins de Bordeaux ont le 3e meilleur bilan à domicile avec seulement trois rencontres disputées au Matmut Atlantique, contre cinq au Parc (1er) pour le PSG et quatre à Louis-II pour l’AS Monaco (2e).

Cette saison, Bordeaux a toujours ouvert la marque lors de ses trois matchs à domicile, avec un premier but inscrit en moyenne à la 28e minute de jeu. François Kamano en a inscrits deux.

Benoît Costil a la particularité d’avoir effectué une passe décisive face au FC Nantes la saison dernière avec le Stade Rennais (1-1, janvier 2017). Son coup franc de 60 mètres avait été prolongé dans le but nantais par Joris Gnagnon.

De Préville vs FC Nantes : 4 buts en deux matchs

Nicolas de Préville a déjà marqué cette saison contre le FC Nantes, avec le LOSC en ouverture de la saison. L’attaquant bordelais restait sur une excellente impression face aux Canaris face auxquels il avait réussi son premier triplé en Ligue 1 Conforama lors de la dernière journée de la saison dernière.

Vainqueur de ses deux derbys joués l’an passé avec les Bordelais, Jérémy Toulalan devrait disputer son 10e derby de l’Atlantique en Ligue 1 Conforama.

Si Youssouf Sabaly a porté le maillot nantais (2015/16) avant d’évoluer chez les Girondins, le latéral n’a revanche jamais disputé ce derby dans l’autre camp.

Younnousse Sanhharé avait trouvé le chemin des filets lors de son unique derby de l’Atlantique la saison passée (33e journée).

Stat FC Nantes : série en cours de 16 points pris sur 18 possibles

Sur les six dernières journées de Ligue 1 Conforama, le FC Nantes fait jeu égal avec le Paris Saint-Germain au classement avec 16 points pris sur 18 possibles.

Défensivement, les troupes de Claudio Ranieri sont redoutables, puisque les Canaris n’ont concédé qu’un seul but sur les 543 dernières minutes de jeu (2e meilleure défense de Ligue 1 Conforama).

Depuis sa remontée en Ligue 1 Conforama (2013/14), le FC Nantes qui reste sur 4 victoires de rang n’a encore jamais réussi à en obtenir cinq consécutifs (3 fois quatre succès en 2013/14, 2016/17 et cette saison).

Léo Dubois (23 ans), capitaine nantais, a effectué ses grands débuts en Ligue 1 Conforama face aux Girondins, avec 8 minutes de jeu en mai 2015.

Stat FC Nantes : Lima détient le record du nombre de centres réussis sur un match (8 contre l'ESTAC)

Emiliano Sala (2 buts cette saison) a disputé autant de derbys de l’Atlantique (3) avec les Canaris et les Girondins en Ligue 1 Conforama.

FC Nantes : la victoire dans le derby passe par la défense Historiquement, Bordeaux reste sur une série de trois victoires consécutives dans ses confrontations avec le FC Nantes à domicile. Trois des cinq buts de ces succès avaient été inscrits par Diego Rolan, parti en prêt à Malaga lors du dernier mercato.

Dans le Matmut Atlantique, les Bordelais ont ainsi remporté les deux derbys de l’Atlantique en Ligue 1 Conforama, sans encaisser de but nantais.

A Bordeaux, les Nantais n’ont plus marqué dans le jeu depuis 296 minutes et le 3e but du plus large succès de l’histoire du club en Gironde (0-3), il y a quatre ans.

Lors de leurs quatre derniers succès ramenés de Bordeaux (2000, 2005, 2007 et 2013), les Canaris n’ont jamais concédé le moindre but.

Lors des 45 derniers chocs disputés à Bordeaux de ce classique de Ligue 1 Conforama, Alain Giresse (août 1984), Jean-Marc Ferreri et Yannick Stopyra (octobre 1988), Wim Kieft (août 1990), Philippe Vercruysse (août 1993), Zinedine Zidane (septembre 1995) et Diego Rolan (mai 2015) sont les Girondins qui ont réussi à signer un doublé.

Les stats des coaches :

Jocelyn Gourvennec (Girondins de Bordeaux) : 236 matchs en Ligue 1 Conforama – 39% de victoires (41% avec les Girondins) – 42% de victoires contre le FC Nantes

Claudio Ranieri (FC Nantes) : 84 matchs en Ligue 1 Conforama - 58% de victoires en Ligue 1 Conforama – 50% de victoires contre Bordeaux (2 matchs)

Les deux coaches se sont déjà croisés à quatre reprises par le passé lors des saisons 21012/13 et 2013/14 pour deux succès de l’Italien avec l’AS Monaco et deux matchs nuls.

Girondins de Bordeaux
-
FC Nantes

 








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste