Bilan : les perfs de la saison !

Ligue 1 Conforama
04/06/2018

La saison de Ligue 1 Conforama a été très offensive. Retour en chiffres sur les performances marquantes de 2017/2018.

Cette saison, la Ligue 1 Conforama s’est montrée la plus performante offensivement en Europe avec ses 1033 buts inscrits. Il est presque logique de retrouver le championnat de France en tête des bilans des championnats qui ont connu le plus faible pourcentage de 0-0 (5,5%). Toutefois, un seul club n’en a pas fait de toute la saison : le Stade Rennais FC. Les Bretons n’ont en effet plus signé de match nul et vierge depuis 46 rencontres en championnat.

Statu quo dans le Top 10


Par rapport à la saison passée, un seul nouveau club a effectué son apparition dans le Top 10 du classement de Ligue 1 Conforama en 2017/18 : Montpellier HSC. Les neufs autres clubs figuraient déjà parmi les dix premières places. Dans le Top 5, il y a eu un seul changement avec l’arrivée du Stade Rennais FC (5e) qui a pris la place de l’OGC Nice (3e la saison dernière).

Montpellier HSC, pas nul du tout


Le Montpellier HSC est le club qui a concédé le plus grand nombre de matchs nuls au cours de la saison (18). Ce qui n’a pas empêché les Héraultais de terminer en 10e position, soit son meilleur classement depuis trois saison. Les troupes de Michel Der Zakarian ont de plus signé le plus faible total de défaites concédées (9) depuis le titre de champion en 2012. Par ailleurs, Montpellier est l’unique club de Ligue 1 Conforama à compter davantage de victoires à l’extérieur qu’à domicile (6 contre 5).

Le PSG à plus de 90 !


Tout comme l’AS Monaco la saison dernière (95), le Paris SG a franchi la barre des 90 points en Ligue 1 Conforama (95). Une performance réussie ses trois dernières saisons par le champion de France : le PSG en ayant fait autant en 2015/16 (96). A noter que les 90 points n’avaient plus été atteint depuis le retour à vingt clubs en 2002 en Ligue 1 Conforama.

PSG-Monaco-OL : Un podium solide


Cette saison, les trois premiers du classement à la trêve ont terminé aux mêmes places sur le podium après la 38e journée en Ligue 1 Conforama (PSG, AS Monaco et OL). Et ce, pour la 5e fois sur les sept dernières saisons. L’an passé, les trois clubs après la 19e journée étaient encore sur le podium en fin de saison, mais plus dans le même ordre : Nice (1er à la trêve) avait terminé 3e, Monaco (2e) avait été champion et le PSG (3e), avait finalement été dauphin des Monégasques.

Sacré pour la 7e fois de son histoire, le Paris SG a pointé en tête à mi-saison lors de ses quatre derniers titres de champion de Ligue 1 Conforama.

Des promus au niveau


Pour la deuxième saison consécutive, deux des trois promus se sont maintenus Ligue 1 Conforama (RC Strasbourg Alsace et Amiens SC). Et ce également pour la 8e fois sur les quinze dernières saisons. Sur la période, les trois clubs promus ont fait un 100% à deux reprises (2006 et 2014). L’Amiens SC a obtenu le meilleur classement (13e) des trois promus cette saison. Sur les quatre dernières saisons, l’Angers SCO (9e en 2016) est le seul club qui est parvenu à se classer dans le Top 10 après une montée en Ligue 1 Conforama.

L’OM a fait un bond !


Avec 15 points inscrits de plus que la saison passée, l’Olympique de Marseille (4e avec 77 points) est le club qui a connu la plus forte progression comptable en Ligue 1 Conforama ; ce qui s’est traduit pas le gain d’une place au classement final. Le MHSC a pris 12 points de plus que lors de l’exercice précédent (10e avec 51 points) et le Dijon FCO onze (11e avec 48 points).

Le club marseillais a également remporté le match qui a été le plus prolifique de la saison, face au FC Metz (6-3) à l’Orange Vélodrome. En revanche, la plus large victoire est à mettre à l’actif du champion parisien, vainqueur du Dijon FCO 8-0, au Parc des Princes.

Enfin, les Olympiens sont le club de Ligue 1 Conforama qui a disputé le plus grand nombre de rencontres toutes compétitions confondues (62). Un club européen a participé en moyenne à 53 matchs au cours de la saison, contre 42 pour les non-européens. Ainsi en moyenne, les vingt clubs ont joué 45 matchs en moyenne en 2017/18.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste