AS Saint-Etienne : trois Bleus en Vert pour se relancer

Ligue 1 Conforama
09/02/2018

L’ASSE a notamment misé sur trois internationaux tricolores lors du mercato d’hiver. Debuchy, M’Vila et Ntep ont tout à gagner à briller en Ligue 1 Conforama. De là à retrouver les Bleus ?

Venus aider l’AS Saint-Etienne à assurer son maintien en Ligue 1 Conforama, Mathieu Debuchy, Paul-Georges Ntep et Yann M'Vila ont tous quitté l’étranger et veulent en profiter pour rebondir. Jusqu'à évoquer du bout des lèvres leur rêve de retrouver l'équipe de France.

Debuchy, des débuts tonitruants

Un but et une passe décisive à Amiens (0-2): Mathieu Debuchy (32 ans, 243 matchs de Ligue 1 Conforama, 17 buts) a vite trouvé sa place à l'ASSE : arrière droit. « A Arsenal, j'avais commencé à prendre l'habitude de jouer en défense centrale à trois. J'ai réussi à vite retrouver mes réflexes d'arrière latéral et je me suis surpris physiquement car je ne pensais pas tenir 90 minutes », a-t-il expliqué sur BeInSports.

« L'entraîneur m'avait prévenu que le club me recrutait comme arrière droit », a précisé l'ancien d'Arsenal, libéré par le club londonien pour ne s'engager que six mois chez les Verts. A ce poste de latéral, il apporte une vraie plus-value par rapport au Suisse Saidy Janko. Et forcément, Debuchy (27 sélections), qui n'a plus joué en équipe de France depuis le 7 septembre 2015 contre la Serbie (2-1), vise la sélection, même s'il sait que ses chances sont minimes. « J'y pense encore un peu et nous allons essayer de donner le maximum pour, pourquoi pas, être appelé », dit le néo-Stéphanois.

Déjà un premier but pour Ntep

Sous contrat avec le club allemand de Wolfsbourg depuis un an, l'attaquant Paul-Georges Ntep (25 ans, 76 matchs de Ligue 1 Conforama, 19 buts) est prêté jusqu'à la fin de la saison sans option d'achat. Avant son arrivée chez les Verts, l'ancien Auxerrois et Rennais (2 sélections en équipe de France) jouait assez peu en Allemagne (18 matches en un an). Et après avoir joliment marqué contre le SM Caen (2-1), le joueur, déjà plusieurs fois blessé depuis 2015, était forfait à Amiens pour une grippe. « L'équipe de France est à des années-lumière de ce qui m'intéresse. Ce n'est pas d'actualité et je pars de loin. Mes ambitions personnelles viendront plus tard mais, au plan personnel ça fait plaisir de retrouver le terrain et la compétition », a-t-il confié lors de sa présentation aux médias par l'ASSE.

Est-il au point pour aider les Verts à assurer le maintien ? "Physiquement ? « Je n'ai raté aucun entraînement mais les séances ne remplacent pas les matchs. Je veux servir l'équipe le mieux possible sur la période qui m'est donnée », avait-il ajouté.

M'Vila veut retrouver son chemin

Egaré en Russie au Rubin Kazan, qui l'a libéré de son contrat, Yann M'Vila (27 ans, 130 matchs de Ligue 1 Conforama) entend se relancer dans le Forez. Rien de mieux là aussi que de réussir l'opération maintien pour y parvenir. Arrivé pour un contrat de dix-huit mois, le milieu récupérateur formé au Stade Rennais FC n'est pas à court de compétition car il a joué 18 matches avec le Rubin sur la première moitié de saison. « Je n'ai pas évoqué la Coupe du monde avec le coach (Jean-Louis Gasset). Je voulais juste revenir, faire de bons matches avec l’AS Saint-Etienne et remettre le club à sa place, prendre du plaisir et être performant », a-t-il confié lors de sa présentation.

L'équipe de France ? Il a un peu disparu des radars depuis la dernière de ses 22 sélections le 23 juin 2012 contre l'Espagne (0-2), sous la houlette de Laurent Blanc dont l'adjoint était... Gasset. Pour l'heure, ses performances sont honnêtes et il se montre rassurant dans l'entrejeu par son apport technique.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama PARIONS SPORT TAG HEUER ballon uhlsport la poste