Pauleta, un record menacé ?

Coupe de la Ligue
28/03/2018

Meilleur buteur de l’histoire de la Coupe de la Ligue, Pedro Miguel Pauleta est désormais sous la menace d’Edinson Cavani (PSG).

Joueur emblématique du début des années 2000 en Ligue 1 Conforama (141 buts en 266 matchs), Pedro Miguel Pauleta a également marqué l’histoire de la Coupe de la Ligue par ses grandes qualités de buteur. Sous les couleurs des Girondins de Bordeaux puis du Paris Saint-Germain, l’« Aigle des Açores » a accumulé les buts, trouvant le chemin des filets à 15 reprises en 16 matchs, record de la compétition.

Double vainqueur de l’épreuve en 2001/2002 avec les Girondins et en 2007/2008 avec le Paris SG, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe de la Ligue a commencé par inscrire 5 réalisations en 7 rencontres avec les Bordelais (0,71 but par match), avant de nettement augmenter le rythme sous la tunique parisienne avec 10 buts marqués en 9 matchs (1,1 buts par match). Auteur de 3 buts dans les deux Finales de Coupe de la Ligue qu’il a disputées, le Portugais savait être décisif au bon moment.

Pauleta détient un autre record

En trompant Ronan Le Crom en Finale de l’édition 2007/2008 face au RC Lens (1-2), l’international portugais aux 47 buts en 88 sélections est devenu le plus vieux buteur dans une Finale de Coupe de la Ligue à 34 ans, 11 mois et 1 jour. Un record qui tient toujours, dix ans plus tard, et qui ne devrait pas lui être subtilisé cette saison. Parmi les effectifs du Paris Saint-Germain et de l’AS Monaco, seul Thiago Motta aurait eu l’âge adéquat pour supplanter le Lusitanien, samedi, avec ses 35 ans, 7 mois et 3 jours, mais l’Italo-brésilien est suspendu pour la Finale.


Sous la menace de Cavani

Le record de réalisations de Pauleta est quant à lui plus menacé. Car un autre chasseur de buts sévit désormais au Paris Saint-Germain : Edinson Cavani. Alors qu’il l’a déjà dépassé dans la hiérarchie parisienne – Cavani étant désormais le meilleur buteur de l’histoire du club –, l’Uruguayen n’est plus qu’à trois unités de son prédécesseur. Auteur de 12 réalisations en 14 rencontres de Coupe de la Ligue, « El Matador » présente une moyenne de but inférieure à celle du Portugais (0,86 but par match contre 0,94), mais attention ! Même s’il paraît peu probable que l’attaquant de la « Céleste » batte le record en un match, c’est un homme de Finale. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire à ce stade de la compétition avec 6 buts inscrits en trois Finales (trois doublés). Les Monégasques sont donc prévenus : Cavani est un spécialiste, encore plus dangereux avec le record de Pauleta en ligne de mire !

Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
-
AS Monaco







L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires France TV Canal Plus PARIONS SPORT triangle interim Fiat Tipo TAG HEUER auto securite Bricomarché umbro la poste