Le PSG reste au sommet

Coupe de la Ligue
01/04/2017

Le Paris Saint-Germain a remporté une spectaculaire 7e Coupe de la Ligue face à l’AS Monaco (1-4), réalisant un quadruplé historique lors de la première Finale délocalisée au Parc OL.

D’entrée, le PSG gardait ses bonnes habitudes lors de la 23e Finale de la Coupe de la Ligue avec une ouverture du score comme depuis 2014. Sur une passe plein axe de Marco Verratti pour Angel Di Maria, l’Argentin fixait Danijel Subasic pour offrir le 1-0 à Julian Draxler (4e), buteur pour sa première dans la compétition et également au Parc OL.

Le leader de LIGUE 1 faisait ensuite parler sa force de frappe offensive. Après une tête trop croisée de Valère Germain sur corner, Djibril Sidibé combinait avec Bernardo Silva sur la droite pour trouver en retrait Thomas Lemar aux 18 mètres. L’international tricolore décochait une frappe surpuissante à mi-hauteur du gauche (1-1, 27e), signant son premier but en Coupe de la Ligue. Rejoint au score comme lors de la précédente Finale, le PSG se heurtait au portier croate en réussite qui repoussait deux reprises successives à bout portant d’Edinson Cavani (35e).

Comme pour marquer la domination parisienne (65% de possession en 1ère période et plus de deux fois plus de passes effectuées que l’ASM) et alors que Kévin Trapp venait de s’illustrer face à Valère Germain, le duo parisien décisif sur le premier but entrait de nouveau en action avant la pause. Julian Draxler était cette fois passeur décisif pour Angel Di Maria, alerté dans la surface, qui trompait Danijel Subasic d’un astucieux extérieur du gauche au ras du poteau (1-3, 54e) : l’Argentin inscrivait son 5e but dans l’épreuve, son 2e en deux Finales.

Deux volées de Cavani

Le sommet tournait définitivement en faveur du spécialiste des coupes au retour des vestiaires. Comme en première période, le PSG marquait dès son premier tir avec une volée parfaite d’Edinson Cavani à la réception d’un centre déposé par Marco Verratti depuis la droite de la surface. En fin de partie, le top buteur de LIGUE 1 et des Finales de Coupe de la Ligue (6 buts – trois doublés) brillait encore dans ce registre de finisseur avec une volée pleine d’adresse du gauche sur un service idéal d’Angel Di Maria (1-4, 90e), offrant plus d’ampleur au quadruplé parisien dans la compétition au terme d’une Finale de très haut niveau.

Les stats de la 23e Finale :

Après avoir été le premier vainqueur de la compétition, puis le premier club à soulever le trophée au Stade de France trois ans plus tard, le PSG est également devenu le premier à remporter la Coupe de la Ligue en province.

Le PSG devient le premier club à réaliser un quadruplé dans l’histoire de la Coupe de la Ligue.

Premier entraîneur étranger à remporter la compétition, Unai Emery (PSG) décroche un 2e titre à la tête de la formation parisienne, après le Trophée des Champions en début de saison.

Cette victoire est la 50e du Paris Saint-Germain dans l’histoire de la Coupe de la Ligue (76% de victoires).

Le club parisien a remporté une 16e victoire consécutive en Coupe de la Ligue, un record.

Le Paris saint-Germain s’est adjugé treize des quatorze derniers titres nationaux.

Edinson Cavani est devenu le premier joueur à marquer lors de trois Finales différentes en Coupe de la Ligue, avec trois doublés, face à l’OL, au SC Bastia et à l’ASM. Avec 12 buts dans la compétition, il est aussi seul meilleur buteur parisien devant Pedro Pauleta dans l’épreuve.

Au palmarès des joueurs, avec quatre Coupe de la Ligue remportées, T.Silva, Marquinhos, Maxwell, Verratti, Lucas, Motta, Pastore, Matuidi, Rabiot et Cavani rejoignent Souleymane Diawara et Brandao.


Spectateurs : une Finale et une édition dans l’Histoire

Avec 57.841 spectateurs présents au Parc Olympique Lyonnais, la 23e Finale de la Coupe de la Ligue a signé le record d’affluence du stade.

Avec cette affluence record en Finale, la barre des 500.000 spectateurs sur une édition de la Coupe de la Ligue a été franchie lors de cette Finale. Cette Coupe de la Ligue 2016/17 devient la plus forte affluence cumulée depuis trois ans et la 3e édition de l’histoire à franchir le demi-million de spectateurs avec plus de 530.000 spectateurs.

AS Monaco
-
Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
: 1 - 4

Feuille de match








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires France TV Canal Plus FDJ triangle interim Afflelou Fiat Tipo auto securite la poste uhlsport htc