La Coupe de la Ligue dans le cœur du public

Coupe de la Ligue
23/10/2017

Le baromètre de notoriété et d’image de la Coupe de la Ligue témoigne de l’intérêt et de l’attachement du public pour la compétition.

Comme après chaque édition, la Ligue de Football Professionnel a commandé une étude auprès d’IPSOS pour mesurer la notoriété et l’image de la Coupe de la Ligue auprès du public français. Réalisée du 4 au 20 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1000 Français intéressés par le football âgés de 16 à 75 ans, l’étude confirme l’intérêt et l’attachement grandissant de la compétition.

A l’issue de la 23e édition, 80% des « intéressés football » et 93% des « fans »* ont ainsi déclaré être intéressés par la Coupe de la Ligue. Ces niveaux d’intérêt témoignent de l’attractivité de la Coupe de la Ligue auprès des populations concernées. Ce fort intérêt est partagé par l’ensemble des catégories mais est encore plus élevé chez les moins de 30 ans qui s’intéressent au football (82%). Il n’y a pas que la finale qui intéresse : un intéressé sur 2 et 4 fans sur 5 déclarent avoir suivi à la télévision au moins trois matches de l’édition 2016/2017.

Au-delà de l’intérêt élevé, 66% des intéressés football et 79% des fans ont déclaré être personnellement attachés à la compétition. Ces résultats montrent que la Coupe de la Ligue fait totalement partie du paysage footballistique français. Même les intéressés football de plus de 55 ans qui n’ont donc pas toujours connu cette compétition s’y montrent attachés (62%).

Enfin, l’image véhiculée par la Coupe de la Ligue est particulièrement positive. 86% des intéressés football et 91% des fans ont déclaré avoir une bonne image de la Coupe de la Ligue. Les différentes initiatives prises depuis plusieurs saisons (délocalisation de la Finale, spectacle d’avant-finale, soirée à chaque région son match sur France Télévisions) ont participé à consolider cette bonne image en lui donnant un caractère innovant.


Au-delà des niveaux très élevés en termes d’intérêt et d’image, et d’un lien déjà très important pour une compétition encore jeune, l’avantage d’établir un baromètre annuel permet de mesurer les évolutions. Depuis 2012, soit l’avant dernière date de renégociation des droits audiovisuels de la compétition, le baromètre affiche des indicateurs globalement au plus haut avec respectivement +16 pts pour l’intérêt, +11 pts pour l’attachement et +6 pour l’image. Ces évolutions à la hausse sur cinq ans sont d’autant plus significatives que pour chacun des indicateurs, les niveaux de 2012 étaient déjà élevés. Elles sont même parfois encore plus spectaculaires sur certaines catégories : l’attachement des intéressés football de moins de 30 ans a progressé de 20 points (de 49 à 69%).

Lorsque l’on interroge les intéressés football dans le détail, quelle que soit la dimension testée, les niveaux sont élevés (autour de 80% pour les intéressés football). 81% d’entre eux déclarent que la Coupe de la Ligue a trouvé sa place dans le football français. Ils sont 81% à indiquer qu’elle propose de belles affiches et 80% qu’elle offre de belle affiche et que la Finale constitue un rendez-vous incontournable de la saison. Pour 79%, la Coupe de la Ligue est motivante pour les clubs qui la disputent et qu’elle est importante dans le palmarès d’un club. Cette image détaillée confirme son importance aux yeux des intéressés football, son attractivité et en définitive son ancrage dans le football français.

(*) On considère comme « fans » dans le cadre de cette étude les personnes qui se déclarent très intéressées par le football, qui suivent systématiquement ou presque les compétitions et qui supportent un club de Ligue 1 ou de Ligue 2








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires France TV Canal Plus PARIONS SPORT triangle interim Fiat Tipo TAG HEUER auto securite Bricomarché umbro la poste