L’Amiens SC, 17 ans après

Coupe de la Ligue
10/01/2018

Pour sa deuxième participation à un quart de finale de Coupe de la Ligue, l’Amiens SC reçoit le Paris SG, quadruple tenant du titre, pour un match de gala au stade de la Licorne (mercredi, 21h05).

Petit Poucet de ces quarts de finale, l’Amiens SC devra faire preuve d’ingéniosité pour triompher de l’ogre parisien. Un PSG insatiable en Coupe de la Ligue, qui reste sur quatre titres de rang et réalise actuellement la meilleure série de l’histoire de la compétition avec 17 victoires consécutives. Mais le promu picard a du courage à revendre et compte bien être le premier club à faire chuter les Parisiens depuis l’ASSE, le 27 novembre 2012 (0-0 a.p., 5-3 t.a.b.), déjà au stade des quarts de finale.

Une première encourageante au Parc des Princes

Lors de leur première confrontation cette saison, à l’occasion de la 1ère journée de Ligue 1 Conforama, l’Amiens SC avait d’ailleurs offert une belle résistance au club de la capitale, ne s’inclinant que 2-0 sur des buts d’Edinson Cavani et Javier Pastore. Le PSG évoluait alors sans Kilian Mbappé et Neymar. L’ASC avait seulement croisé la star brésilienne, présentée en grande pompe au public du Parc des Princes en avant-match. Mais l’arrière-garde amiénoise est prévenue ! La 6e meilleure défense de Ligue 1 Conforama (21 buts concédés) sait qu’elle devra réussir un grand match face à l’attaque de feu francilienne si elle veut créer l’exploit et offrir au club sa première demi-finale en Coupe de la Ligue.

Car après avoir attendu 10 ans pour retrouver les 8es de finale, les Amiénois ont patienté 17 ans pour atteindre à nouveau les quarts de finale et ainsi égaler leur meilleur parcours dans la compétition, lors de la saison 2000/2001. Les Picards avaient alors échoué aux portes des demi-finales, éliminés par l’Olympique Lyonnais, futur vainqueur de l’édition face à l’AS Monaco (1-2 a.p.). Un titre qui avait lancé l’OL, équipe phare du début des années 2000…

Le PSG après l'OL des années 2000

Près de deux décennies plus tard, c’est un autre sommet qui se profile devant les Amiénois. Tombeur de l’ESTAC Troyes (1-2) et du Tours FC (2-1) aux tours précédents, à chaque fois sur le même score, l’Amiens SC compte bien surfer sur sa bonne dynamique à domicile en Coupe de la Ligue (4 victoires en 5 rencontres) pour rêver plus grand face au club de la capitale.

Stats Amiens SC - Paris Saint-Germain








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires France TV Canal Plus PARIONS SPORT triangle interim Fiat Tipo TAG HEUER auto securite Bricomarché umbro la poste