23e finale : un sommet inédit

Coupe de la Ligue
31/03/2017

L’AS Monaco et le Paris Saint-Germain vont s’affronter pour la 90e fois de leur histoire, la première lors d’une Finale de Coupe de la Ligue.

 

« Cette Finale est l’occasion de gagner un titre, pour nous et pour les supporters. Cela devrait être un très beau match. Il y aura 12.000 supporters, nous voulons gagner pour eux. Nous voulons aussi démontrer que nous sommes capables de battre l’AS Monaco et que nous sommes la meilleure équipe. Nous pouvons le faire », a expliqué Kévin Trapp, gardien international du PSG, qui était sorti sur blessure lors de la dernière confrontation entre les deux clubs en LIGUE 1, au Parc des Princes (1-1).

Les Parisiens sont motivés

« La Coupe de la Ligue est une très belle compétition. Le stade sera plein avec beaucoup de supporters. Nous sommes très motivés et contents d’être ici. C’est un beau défi d’améliorer notre jeu et les résultats contre Monaco cette saison. Tous les joueurs veulent jouer et gagner cette finale, le PSG est habitué à gagner des titres », a de son côté confié Unai Emery, coach parisien, en course pour un 2e titre au club.

Pas de favori pour Jardim

A l’AS Monaco depuis quatre saisons, l’international portugais João Moutinho vise lui un premier titre avec le club. « J’espère que l’on va la gagner. Pour cela, nous devrons faire un excellent match. Ce sera un très beau match à regarder, différent de ceux joués en LIGUE 1 face au PSG, car c’est une Finale. »

« Monaco et le PSG sont les deux meilleures équipes de LIGUE 1 (il s’agit de la première finale entre les 1er et 2e de LIGUE 1 depuis 2010 entre l’OM et les Girondins). Il n’y a pas de favori, même si Paris a plus d’expérience avec ses trois victoires en Coupe de la Ligue de suite. Nous avons démontré que nous savons pratiqués du beau jeu et marquer beaucoup de buts. Il nous reste un mois et demi pour gagner des titres, cette Finale est la première occasion. C’était un objectif d’arriver en Finale ; la gagner est aussi un objectif », a indiqué Leonardo Jardim, le technicien portugais de l’ASM. « Depuis plusieurs saisons, les matchs face au PSG sont intenses et équilibrés : cette Finale devrait être du même esprit », a-t-il ajouté, en glissant « que si la Finale était aujourd’hui (vendredi), ni Falcao, ni Sidibé ne pourraient tenir leur place. On verra demain ».

Deux clubs au top

L'AS Monaco et le Paris Saint-Germain ont le même bilan sur leurs 19 derniers matchs toutes compétitions confondues, avec chacun une seule défaite concédée. En LIGUE 1, les deux clubs sont invaincus depuis 12 journées (10 victoires et 2 nuls).

Sur toute la saison, Monégasques (48 matchs) et Parisiens (45 matchs) ont tous deux enregistré 71% de victoires toutes compétitions confondues.

Leader de LIGUE 1 depuis 11 journées, l'AS Monaco reste sur une série de 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues.

Cette Finale est le choc entre les actuelles meilleure attaque (ASM : 87 buts) et meilleure défense (PSG : 21 buts) de LIGUE 1.

Le Paris Saint Germain a remporté douze des treize derniers titres nationaux (Trophée des Champions, Coupe de la Ligue, Ligue 1 et Coupe de France).

Depuis le titre de champion de Domino’s Ligue 2 de l’AS Monaco en 2013/2014, le PSG et l’ASM sont les clubs ayant cumulé le plus grand nombre de points en LIGUE 1.

L'AS Monaco et le Paris Saint-Germain sont les deux clubs les plus représentés dans la dernière liste de l'Equie de France de Didier Deschamps, avec 5 joueurs chacun (42% du total).

Le dernier titre de l’AS Monaco remonte à la saison 2012/2013 avec celui de champion de Domino’s Ligue 2.

Leur saison en Coupe de la Ligue

Dans cette édition de la Coupe de la Ligue, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain sont les co-meilleures attaques avec les Girondins (9 buts) et ont la meilleure moyenne de buts inscrits par tour (3).

Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco sont les deux clubs comptant le plus grand nombre de matchs disputés en Coupe de la Ligue. Le PSG est en tête des bilans avec 65 matchs et six Finales remportées, alors que l’AS Monaco va disputer son 60e match lors de cette 23e Finale, la troisième de son histoire (1 titre).

Avec deux entraîneurs étrangers sur les bancs pour cette 23e Finale (Leonardo Jardim pour l’ASM et Unaï Emery pour le PSG), un 3e coach non-français va brandir la Coupe de la Ligue au Parc OL, après Ricardo (2 fois : PSG, 1998 et Girondins de Bordeaux, 2007) et Pablo Correa (ASNL, 2006).

Il s’agit de la 3e confrontation entre les deux clubs en Coupe de la Ligue. Le PSG a remporté les deux premières en 1998/1999 et 2008/2009.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires France TV Canal Plus PARIONS SPORT triangle interim Fiat Tipo TAG HEUER auto securite Bricomarché umbro la poste