Une Licence Club 2013/2014 renforcée

Ligue en Action
13/03/2013

La Licence Club 2013/2014 adoptée le 24 janvier dernier par le Conseil d’Administration de la LFP marque plusieurs évolutions dont les objectifs sont le renforcement et le développement des structures des clubs professionnels.

En février 2012, le Conseil d’Administration de la LFP décidait d’approuver le règlement de la Licence Club. Après plusieurs saisons de réflexion, marquées notamment par la mise en place d’un premier groupe de travail en 2007 puis d’un second en 2009, la LFP devenait ainsi la première ligue à se doter d’un tel système. Appliquée pour la première fois lors de la saison 2012/2013, la Licence Club a pour objectif d’être un outil de progrès pour récompenser les investissements effectués par les clubs tant au niveau de leur organisation que des infrastructures utilisées. Attribuée à partir de 5000 points (sur un barème de 10.000 points), la Licence Club est valable une saison et seuls les clubs professionnels évoluant en Ligue 1 ou en Ligue 2 peuvent se la voir délivrer. Si elle ne conditionne en aucune manière la participation aux championnats de Ligue 1 et Ligue 2, elle permet aux clubs qui en sont titulaires d’être éligibles à la répartition d’une fraction des droits audiovisuels (10% en Ligue 1 et 20% en Ligue 2). A l’occasion de la saison 2012/2013, première année d’entrée en vigueur du dispositif, 38 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sur 39 ayant déposé un dossier ont dépassé la barre des 5000 points et se sont donc vus attribués la Licence Club.

Concrètement, le dispositif s’appuie sur la notation des cinq familles de critères suivants :
1- Les zones joueurs et spectateurs du stade (3500 points)
2- La zone médias du stade (1500 points)
3- La sécurité (2000 points)
4- Le centre de formation du club (2000 points)
5- La structuration salariale du club (1000 points)

Chaque famille de critère est ensuite divisée en critères afin d’effectuer une évaluation la plus fine possible. C’est ainsi que la notation de la zone médias du stade s’effectue en évaluant successivement la zone de travail média, la position de la plateforme de la caméra principale, la tribune de presse et les postes commentateurs, les studios TV, l’aire régie, la salle de conférence de presse et la zone mixte.

Conçue comme un outil de progrès, la Licence Club a pour vocationd’évoluer chaque saison. A l’issue de la première année, la Task Force Licence Club, créée et nommée par le Conseil d’Administration le 9 décembre 2012, a ainsi proposé des modifications de critères de la Licence Club pour la saison 2013/2014. Concernant les zones joueurs et spectateurs du stade, la Licence Club 2013/2014 comprendra de nouveaux critères plus exigeants relatifs à la pelouse et la création de nouveaux critères en matière de conforts des spectateurs (sanitaires et espaces de restauration). Les critères de la zone médias seront réajustés selon que le club évolue en Ligue 1 ou en Ligue 2. Le critère Sécurité sera composé de nouveaux sous-critères permettant de mieux apprécier le système de contrôle d’accès et d’apporter une plus grande exigence sur les infrastructures et dispositifs de sécurité (contrôle des titres d’accès par un système de corps contraignant, absence de fosse et de grilles, modularité du secteur visiteur, affichage des consignes de sécurité, réalisation d’un audit de sécurité notamment). Les critères concernant le centre de formation seront totalement revus et se baseront sur les classifications effectuées par la DTN. Enfin, le critère concernant la structuration salariale du club se renforce avec l’ajout d’un sous critère concernant le staff sportif professionnel et d’un autre sous-critère dédié au staff médical. Ce critère prend mieux également en compte les différentes exigences entre la Ligue 1 et la Ligue 2 et valorise la présence des clubs aux réunions organisées par la LFP (séminaires Licence Club, Sécurité, Juridique, etc..).

Adoptées par le Conseil d’Administration du 24 janvier 2013, ces modifications sont accompagnées d’une nouvelle procédure de délivrance. La principale nouveauté consiste en la création d’une procédure spécifique pour les clubs ayant fait l’objet d’un premier avis négatif par la Commission de gestion. Avec cette nouvelle procédure, les clubs auront la possibilité de présenter leur dossier une seconde fois avant le 1er septembre. Par ailleurs, au regard de la disponibilité tardive de certaines informations, la décision d’octroi de la licence est décalée d’un mois. Enfin, compte tenu de son volume de travail, il a été décidé d’étoffer la Commission de gestion. Composée initialement de trois membres, elle sera désormais présidée par un membre indépendant, M. Hugues Moutouh, expert juridique et déjà membre de la Task Force Licence Club, et composée d’un représentant de la FFF, d’un expert Stades proposé par le Comité Stratégique Stades de la LFP, d’un membre représentant les acteurs proposé par l’UAF, d’un membre d’un club évoluant en Ligue 1 et d’un membre d’un club évoluant en Ligue 2.

Télécharger les critères de la Licence Club 2013/2014








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