Une formation dédiée aux techniques de tonte des pelouses

Actualité
07/05/2015

Retour sur la journée de formation organisée le 29 avril par la LFP en direction des référents pelouse des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

La Ligue de Football Professionnel a réuni le 29 avril dernier l’ensemble des référents pelouse des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour une journée de formation centrée sur les techniques de tonte.

A l’heure où la LFP a fait de la qualité des surfaces de jeu une priorité, cette formation organisée sur le site d’entraînement du Racing Métro 92 a permis aux 60 participants de tester différents types de matériels.

En préambule de cette réunion, le Président de la Commission Surfaces de Jeu de la LFP, Raymond Chapelon, a souligné les actions déjà entreprises par la LFP pour améliorer la qualité des pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2 (élaboration des critères pelouse de la Licence club, création du championnat de France des pelouses naturelles, organisation du premier séminaire des référents pelouse en 2014) et la nécessité de poursuivre ce plan de développement. « Après le travail effectué au travers de la Licence club, il est important de sensibiliser les acteurs opérationnels autour des bonnes pratiques culturales en matière de tonte. La qualité des opérations de tonte est en effet incontournable pour présenter un tapis végétal de haute qualité pour nos rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 ».

Membres de la Commission Surface de Jeu, Patrice Therre et Claude Cudey ont exposé les enjeux de l’emploi du bon matériel au bon moment pour obtenir le meilleur résultat.

Patrice Therre a ensuite animé une table ronde centrée sur les enjeux, les contraintes et les avantages de l’utilisation de petites tondeuses autotractées (simplex hélicoïdales ou rotatives) et de tondeuses dites autoportées (triplex hélicoïdales) sans oublier le travail de la tonte jour de match, avant-match et après-match.

L’après-midi a aussi été l’occasion d’échanger plus précisément sur les différents types de machines utilisées par les clubs. Répartis en atelier, les référents pelouses de chacun d’entre eux ont pu échanger, manipuler et partager leurs expériences sur les différents matériels testés.

 








L'email a bien été envoyé
OK