Tous les clubs réunis pour un séminaire billetterie

Actualité
30/08/2016

Tous les clubs de Ligue 1 et de Domino's Ligue 2 étaient présents ce 30 août à Paris pour un séminaire consacré à la billetterie.

Quelques semaines après la reprise de la Ligue 1 et de la Domino’s Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel avait rassemblé ce mardi 30 août à Paris l’ensemble des clubs professionnels pour un séminaire consacré à la billetterie.

Après une saison 2015/2016 marquée par une hausse des recette de billetterie en Ligue 1 (160,6M€) et en Domino’s Ligue 2 (20,3M€), ce séminaire avait pour objectif de partager les bonnes pratiques.

Tour à tour, de nombreux clubs (Stade Rennais, Le Havre AC, Toulouse FC, SM Caen) ont effectué des retours d’expérience sur les résultats de la saison 2015/2016 suite à la mise en place de recommandations du plan d’actions réalisé par G2 Strategic. Le Stade Rennais a ainsi détaillé sa politique pour développer sa billetterie grand public et l’expérience spectateurs au Roazhon Park. Le HAC a ensuite détaillé sa stratégie pour redynamiser les affluences et travailler sur la convivialité et l’ambiance au Stade Océane. Le Toulouse FC a quant à lui expliqué sa stratégie de communication tandis que le SM Caen a expliqué sa nouvelle stratégie billetterie mis en place depuis la saison dernière.

Cette journée a également été l’opportunité de découvrir des bonnes pratiques mises en place en France dans l’industrie du sport mais pas seulement avec notamment Disneyland Paris sur la digitalisation de la billetterie, l’Union Bègles Bordeaux Rugby sur les nouveaux publics en zone hospitalité, et chez nos voisins européens avec les exemples allemands de la Bundesliga et du club belge de Saint-Trond. Par ailleurs, dans le cadre de son partenariat avec l’incubateur Le Tremplin, la LFP a permis aux sociétés Seaters et Tech4Team de présenter leurs solutions.

En conclusion de cette journée, le Directeur Général Exécutif de la LFP Didier Quillot a souligné l’importance de ce séminaire billetterie. « Dans les clubs, le stadium manager joue un rôle majeur. Nos priorités sont les pelouses, l’arbitrage, la réalisation audiovisuelle et les tribunes. Nous disposons d’un parc de stades modernes qui doit nous inciter à l’optimisme. Des tribunes pleines et colorées contribuent au succès de notre championnat. On doit travailler sur le taux de remplissage des stades et le panier moyen. Les conditions du succès passeront nécessairement par le digital. A travers ce séminaire ou encore du Stadium Tour qui sera organisé en novembre prochain aux Etats-Unis, la Ligue est au service des clubs pour apporter du benchmark et de l’expertise. »








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