Supporters de l'emploi !

Communiqué LFP
16/09/2013

Une initiative collective inédite dans le sport français

Dans le cadre du volet sociétal du partenariat entre la Française des Jeux et le Football professionnel, une « plate-forme nationale du football professionnel en faveur de l’emploi », baptisée SUPPORTERS DE L’EMPLOI, est mise en œuvre par les clubs, l'UCPF, la LFP et la FDJ, avec la collaboration de Pôle emploi et de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), au cours de la saison footballistique 2013-2014.

Il s'agit d'un programme unique à ce jour dans le sport français, de par son originalité et sa dimension.

Alors que la « filière football professionnel» représente près de 25 000 emplois dans l’ensemble de ses activités directes et indirectes, dont 5 000 emplois dans les 40 clubs professionnels qui sont autant de PME locales, les clubs pros sont plus que jamais créateurs de lien social dans leurs villes et territoires, au développement économique et au rayonnement desquels ils contribuent de manière décisive.

Conscients de leur responsabilité sociale, les clubs professionnels sont depuis des décennies au plus près des préoccupations de leurs publics. Nombreux sont ceux qui s’engagent déjà en faveur de l’emploi avec leurs parties prenantes – partenaires économiques, prestataires, collectivités locales, associations… – en mettant en œuvre diverses initiatives pour lutter contre le chômage et favoriser l'insertion des plus fragiles. Quatre d'entre eux ont notamment tenu le rôle de pilotes en faisant partager à leurs homologues leurs idées et bonnes pratiques : le FC Sochaux-Montbéliard, l'AS Nancy Lorraine, l'ESTAC Troyes et le Dijon FCO.

Le label national SUPPORTERS DE L'EMPLOI permet de mettre en valeur les initiatives existantes et d'encourager les nouveaux dispositifs, ainsi, 20 programmes régionaux émailleront la saison de football.  Chaque club "Supporter" a choisi avec ses partenaires économiques et institutionnels le modèle adaptable qui lui convient - du plus simple au plus élaboré - adapté à sa "personnalité", son expérience, ses moyens et, bien sur, le bassin d'emploi concerné. 

- Modèle A : « Boites aux lettres » disposées aux abords du stade pour le dépôt de candidatures
- Modèle B : Forum Emploi (jour de match ou pas)
- Modèle C : Forum emploi + « Job-dating » avec Pôle emploi et /ou « Business-dating » avec l’Adie

SUPPORTERS DE L'EMPLOI a pour objectifs de créer de nouveaux réseaux et leviers pour les demandeurs d'emploi, de mettre en relation les entreprises partenaires des clubs avec des personnes partageant la même passion du football, dans un cadre motivant et "désacralisé" et enfin de conseiller des porteurs de projets souhaitant créer leur activité professionnelle : un dispositif gagnant / gagnant.


LES CLUBS SUPPORTERS DE L'EMPLOI

3 rendez vous clés dès le début de la saison :


Le Havre Athletic Club accueille au Stade Océane le jeudi 26 septembre 2013 Les 24 heures pour l'emploi, orchestrées par la société L4M, spécialiste de l'organisation de salon dédiés à l'emploi et à la formation. Les demandeurs d'emploi et étudiants disposeront d'une journée pour rencontrer les entreprises recruteuses qui se tiendront à leur entière disposition. Une parfaite occasion de pouvoir retenir l'attention des recruteurs lors d'entretiens informels. Renseignements et informations sur www.24h-emploi.com


L'Olympique Lyonnais
et l'entreprise Nes&cité organisent la 7ème édition de l'opération Jobs et Cité Stadium le mercredi 9 octobre 2013 au Stade Gerland.  Une quinzaine d’entreprises et institutions, dont Cegid, Veolia, Casino, Caisse d’Épargne, la Ville de Lyon, seront représentées, proposant des entretiens pour différents types de postes (300) en CDI, CDD, stage ou alternance. L'an dernier, 1200 participants sont venus rencontrer les recruteurs de la région.


Club-pilote du dispositif, l’ESTAC Troyes
organisera la 3ème édition des Rendez-vous Business Club le vendredi 8 novembre 2013. Concernant jusqu'ici les étudiants du bassin Troyen, l'événement s'ouvre cette saison aux demandeurs d'emploi. Les sociétés exposeront leur savoir-faire et activités aux étudiants et demandeurs d'emploi venus à leur rencontre. A la recherche d’un stage, d’un emploi ou tout simplement en quête d’informations et conseils, chacun sera le bienvenu au Stade de l’Aube. Tous les participants seront ensuite conviés au match contre le Stade Lavallois, comptant pour la 14ème Journée de Ligue 2. L'événement se poursuivra le samedi avec un tournoi intégrant des équipes composées de chefs d'entreprise, d'étudiants et de demandeurs d'emploi.

Les clubs de Ligue 1 :


Evian Thonon Gaillard FC
organisera un Forum de l'emploi au cours de la saison 2013/2014.


Le FC Lorient
mettra en place des "Boites aux lettres" au Stade du Moustoir et intégrera sur son site web un espace pour déposer son CV en ligne. Le club envisage par ailleurs d'organiser un forum de l'emploi dans le courant de la saison.


ctuellement en cours de structuration de son fonds de dotation "Espoir orange et rêve bleu", le Montpellier Hérault SC organisera un Forum de l'emploi au printemps 2014.


La
Fondation Paris Saint-Germain s'engage pour l'emploi des jeunes de 18 à 25 ans, sans formation ni expérience. Le club accueille ces jeunes pour une période de 2, 3 ou 4 ans, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, pour suivre des formations professionnelles et obtenir un diplôme d’Etat dans les métiers du sport. En 12 ans, 100 jeunes ont été formés avec un taux de réussite aux examens de près de 100 %. La Fondation va continuer ce travail d'accompagnement tout au long de la saison.


En deuxième partie de saison, le Stade de Reims proposera des "Boites aux lettres" au Stade Auguste-Delaune pour recueillir les CV des supporters en recherche d'emploi.


Le Stade Rennais FC
organisera un Salon de l'Emploi le vendredi 28 mars 2014 autour de la 31ème journée de Championnat de Ligue 1, opposant les Rouges et Noirs au SC Bastia.


L'AS Saint-Etienne
proposera tout au long de la saison à ses supporters de découvrir des entreprises dans le cadre de stages de découverte. Par ailleurs, un Forum de l'emploi sera organisé par le club stéphanois.


Club pilote du programme, Le FC Sochaux-Montbéliard poursuit son opération gagnante "Les Rendez-vous de Bonal". Pour cette nouvelle édition, un Forum de l'Emploi sera organisé au printemps 2014 au Stade Bonal.


Le Toulouse Football Club
mettra en place cette saison un système de "Boîtes aux lettres" aux abords du Stadium afin de recueillir et d'orienter au mieux les CV de ses supporters auprès des partenaires économiques.


Collaborant avec la Maison de l'Emploi de Valenciennes Métropole, le Valenciennes FC disposera des "Boîtes aux lettres" aux abords du Stade du Hainaut. En mai 2014, le club organisera un Forum de l'emploi comprenant des actions de job-dating (courts entretiens d'embauches) et de business-dating (conseil à la création d'entreprise). Enfin, le club et les partenaires sociaux travaillent sur la création d'une passerelle pour accompagner la professionnalisation des jeunes joueurs non conservés à l'issue du centre de formation.

Les clubs de Ligue 2 :


L'AJ Auxerre
disposera également des "Boîtes aux lettres" aux abords du Stade de l'Abbé Deschamps à l'occasion d'une rencontre d'une journée de Championnat de Ligue 2 en deuxième partie de saison.


Le Stade Brestois 29 et son partenaire Start People
(agence d'emploi), profiteront de cette première saison de Supporters de l'Emploi pour relancer leur opération de collecte de CV au Stade Francis Le Blé. Avec la disposition de plusieurs urnes aux abords du stade, l'agence oriente les candidatures vers ses entreprises clientes. En 2009/2010, 20 supporters brestois avaient décroché un CDI suite à cette opération.


Le Stade Malherbe de Caen
organisera un Forum de l'emploi au Stade Michel d'Ornano au printemps 2014.


La Berrichonne de Châteauroux
œuvre aussi sur le modèle des "Boîtes aux lettres", qui seront mises à disposition des supporters à l'occasion de plusieurs matchs de cette saison 2013/2014.


Club pilote du dispositif, le Dijon FCO poursuit le dispositif désormais rodé de DFCO Emploi, en disposant des urnes aux pieds des tribunes du stade Gaston-Gérard et en boutique. Cette saison, le dispositif devrait intégrer un Forum de l'emploi.


Club-pilote également, l'AS Nancy-Lorraine et son partenaire DLSI (travail temporaire) poursuivent leur collaboration active autour de l'emploi. Des urnes sont disposées aux entrées du Stade Marcel-Picot ainsi qu'à la boutique du club, les CV réceptionnés sont traités par l'agence DLSI de Nancy. Tout au long de la saison, l'entreprise alimente une rubrique d'offres d'emplois sur le site du club, un espace de dépôt de CV en ligne y sera prochainement intégré. Enfin, un Forum sera organisé au Stade Marcel-Picot entre demandeurs d'emplois et conseillers des agences DLSI.


Le Tours FC
disposera des urnes aux entrées du Stade de la Vallée du Cher lors de 27ème Journée de Ligue 2, face à Angers SCO, le Vendredi 7 Mars 2014. Les CV seront ensuite orientés vers les partenaires du club potentiellement intéressés par les profils des supporters tourangeaux.








L'email a bien été envoyé
OK