Nouveautés réglementaires : une journée pour informer les clubs

Actualité
09/06/2017

Les 44 clubs professionnels de Ligue 1 Conforama, Domino’s Ligue 2 et National étaient présents ce jeudi au Parc des Princes, lieu du Séminaire juridique de la Ligue de Football Professionnel permettant d’informer l’ensemble des clubs des nouveautés et évolutions réglementaires pour la prochaine saison.

En ouverture, et après une introduction d’Arnaud Rouger (Directeur des activités sportives de la LFP) le service juridique de LFP a d’abord présenté un bilan et les nouvelles actions de la saison 2016/2017. Ensuite, un point sur les actualités de la DNCG a été proposé à la centaine de participants, avec notamment les nouvelles missions de l’organe de contrôle dans le cadre de la loi Braillard, concernant les agents sportifs, les cessions et changements d’actionnaire ou encore le contrôle et l’évaluation des projets d’achats de clubs.

Avant la nouvelle saison 2017/2018, les membres du service juridique de la LFP ont présenté les modifications réglementaires ainsi que le nouveau règlement disciplinaire.

Dans le cadre du séminaire, une large présentation du fonctionnement de la MLS (Major League Soccer) a été assurée par Jérôme Meary, représentant Europe de la MLS, passée de 10 à 24 franchises depuis sa création en 1993. Pendant près d’une heure, ce dernier a notamment abordé la spécificité des transferts, des agents et des contrats de joueurs dans la Ligue nord-américaine, avec laquelle les clubs pros français sont de plus en plus amenés à travailler ; à l’image dernièrement du prêt de Benjamin Angoua de l’EA Guingamp au New England Revolution ou encore du transfert de Romain Alessandrini de l’OM au Los Angeles Galaxy, en janvier 2017.  

Enfin, dans le cadre du partenariat avec l’incubateur LE TREMPLIN, programme dédié à l’innovation dans le sport, Sports Décisions a été invité à présenter aux représentants de clubs leur outil de gestion de contrats permettant de simplifier leur cycle d’administration.








L'email a bien été envoyé
OK