Non au racisme dans le football

Communiqué LFP
10/10/2011

La semaine d'action FARE aura lieu du 12 au 25 octobre.

La Semaine d'action FARE (Football Against Racism in Europe) se déroulera du 12 au 25 octobre 2011, coordonnée cette année encore en France par la LICRA, membre du réseau d'ONG de FARE.

Tous les clubs professionnels seront mobilisés lors de la 11e journée de Ligue 1 et 12e journée de Ligue 2 qui se dérouleront le week-end du 21 octobre. Des messages d'information lus par le speaker du stade, la diffusion d'un clip en amont du match et à la mi-temps, des visuels insérés dans les programmes de match et sur les sites web des clubs rappelleront les valeurs de partage et de fraternité véhiculées par le football pour mettre le racisme hors-jeu.

Cette semaine est l'occasion de relayer sur tous les terrains le mot d'ordre de la campagne de la LFP, l'UCPF et la LICRA : « le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit ». La LICRA met de nouveau à disposition le numéro de téléphone - 01 45 08 08 08 - permettant aux spectateurs des matches, victimes ou témoins, de signaler les actes racistes dans et autour des enceintes sportives.

Il est important de rappeler que le football ne crée pas le racisme mais en est la victime... La LICRA, la LFP et l'UCPF invitent les responsables du football à rester vigilants, à protéger le public qui se rend au stade pour le plaisir, à veiller à l'éducation des jeunes amateurs de football comme des jeunes sportifs en formation et à garantir l'intégrité et la dignité des joueurs sur le terrain.

Ainsi,durant la Semaine FARE, de nombreuses initiatives de sensibilisation se dérouleront dans les clubs professionnels à destination des différents publics. En voici quelques exemples :

Au Havre, le 12 octobre, la LICRA interviendra au centre de formation. Le 29 octobre, l'association sera auprès des footballeurs en herbe du Dijon FCO.

L'AC Arles-Avignon le 14 octobre, les Girondins de Bordeaux le 22, et le Dijon FCO et le Valenciennes FC le 29 réaliseront des opérations lors de l'avant-match. A Dijon comme à Valenciennes, les capitaines des équipes liront un message contre le racisme.

A Auxerre, le 15 octobre, la LICRA interviendra à l'école des supporters de l'AJA pour sensibiliser les jeunes supporters icaunais et faire la promotion de la citoyenneté.

A Paris, le 23 octobre, Laura Flessel, Présidente du Comité de Lutte contre les Discriminations, donnera le coup d'envoi de la rencontre PSG-Dijon FCO, tandis qu'un tifo géant célébrant la Semaine FARE sera organisé en tribunes.

A Valenciennes, les jeunes supporters des Doggies créeront des bâches et des banderoles à l'occasion du derby VAFC/LOSC.








L'email a bien été envoyé
OK