Les Mercredis du Respect au FC Lorient

Actualité
10/03/2016

Retour sur la deuxième étape de la quatrième saison des Mercredis du Respect, qui s'est déroulée le mercredi 9 mars au FC Lorient.

Depuis la saison 2013/2014, la LFP, l’UCPF, la FFF, l’UNFP, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football ont mis en œuvre les MERCREDIS DU RESPECT, un programme de sensibilisation au respect dans le football, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.

Pour la deuxième étape de cette 4e saison, les Mercredis du Respect étaient organisés le 9 mars au Stade du Moustoir du FC Lorient.

Plus de 80 jeunes licenciés ont suivi ce programme de sensibilisation. En plus des 11 membres du centre de formation de du FC Lorient, cette journée regroupait également des jeunes de l’US Goelans de Larmor Plage, du FC Ploemeur, de l’AS Lanester, de la Guideloise, ainsi que des joueuses du FC Lorient

Tout au long de cette demi-journée, les jeunes licenciés ont pu bénéficier de la participation de Lindsay Rose, Walid Mesloub et Raphaël Guerreiro.
 « Il est primordial d’éduquer les petits footballeurs à cette notion de respect dès leur plus jeune âge. Je suis totalement dans cette philosophie et je trouve cette initiative très intéressante. Nous, en tant que joueurs professionnels, nous nous devons, tous les week-ends, de montrer l’exemple sur le terrain », a souligné Lindsay Rose.

Les jeunes sélectionnés se sont réunis autour d’un quiz citoyen interactif élaboré par le FondaCtion du football, avec cette saison une grande nouveauté ; à savoir l’intégration de vidéos sur l’arbitrage. A cette occasion, les échanges ont porté sur des questions liées au respect, la citoyenneté, l’arbitrage, la santé, l’environnement, le comportement au stade ou encore les règles du jeu.

Après la théorie est venu le temps de la pratique. Car dans la foulée, des ateliers foot ont été mis en place au Stade du Moustoir ; l’occasion pour les jeunes licenciés de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés : respect de l’éducateur, esprit d’équipe, respect des coéquipiers, partage des valeurs, solidarité, culture foot/culture club...

Programme des mercredis du Respect pour la saison 2015/2016 :

2 mars 2016 : Olympique de Marseille
9 mars 2016 : FC Lorient
16 mars 2016 : Clermont Foot
23 mars 2016 : AS Saint-Etienne
6 avril 2016 : Stade de Reims
13 avril 2016 : Girondins de Bordeaux
27 avril 2016 : AS Nancy-Lorraine
4 mai 2016 : Nîmes Olympique
11 mai 2016 : Montpellier Hérault SC

LES MERCREDIS DU RESPECT sont encouragés par FDJ et la Fondation FDJ dans le cadre de leur partenariat sociétal avec le football professionnel français.








L'email a bien été envoyé
OK