Les Mercredis du Respect à l’AS Saint-Etienne

Actualité
24/03/2016

Le quatrième rendez-vous des Mercredis du Respect de la saison était organisé le mercredi 23 mars au centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne.

Depuis la saison 2013/2014, la LFP, l’UCPF, la FFF, l’UNFP, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football ont mis en œuvre les MERCREDIS DU RESPECT, un programme de sensibilisation au respect dans le football, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.


Pour la quatrième étape de cette 4e saison, les Mercredis du Respect étaient organisés le 23 mars au centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne qui déployait ce programme pour la deuxième fois après une première édition à l’Etrat lors de la saison 2014/2015.

« A L'ASSE, la première valeur que les éducateurs inculquent aux jeunes qui rejoignent le centre de formation, c'est le respect. Ici, l'éducation est aussi importante que l'apprentissage du football », a rappelé en ouverture de cette journée le président de l’ASSE Roland Romeyer aux 80 jeunes licenciés présents. Outre des joueurs du centre de formation, cette journée regroupait des jeunes du FC Riorges, de l’US Ecotay Moingt, de l’OC Ondaine, de l’Olympique de Saint-Etienne, du FC Paul en Jarez et les joueuses du FC Saint-Etienne.


Dans un premier temps, les jeunes sélectionnés se sont réunis autour d’un quiz citoyen interactif élaboré par le FondaCtion du football, avec cette saison une grande nouveauté ; à savoir l’intégration de vidéos sur l’arbitrage. A cette occasion, les échanges ont porté sur des questions liées au respect, la citoyenneté, l’arbitrage, la santé, l’environnement, le comportement au stade ou encore les règles du jeu. Munis d’un boitier électronique, chaque équipe a répondu à une trentaine de question en présence de deux anciens pros de l’ASSE, Ilan et Julien Sablé, aujourd’hui entraîneur de la réserve. De son côté, le CTDA du District de la Loire, Rabir Naas, a animé en conclusion l’atelier de vidéo-arbitrage.

Après la théorie est venu le temps de la pratique avec des ateliers foot mis en place au centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne ; l’occasion pour les jeunes licenciés de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés : respect de l’éducateur, esprit d’équipe, respect des coéquipiers, partage des valeurs, solidarité, culture foot/culture club. Pour cette 4e saison, un atelier sur l’arbitrage et un autre sur la pratique du Cecifoot ont été mis en place pour sensibiliser les licenciés aux règles du jeu et à l’accès au football pour les personnes en situation de handicap.

Programme des mercredis du Respect pour la saison 2015/2016 :

2 mars 2016 : Olympique de Marseille
9 mars 2016 : FC Lorient
16 mars 2016 : Clermont Foot
23 mars 2016 : AS Saint-Etienne
6 avril 2016 : Stade de Reims
13 avril 2016 : Girondins de Bordeaux
27 avril 2016 : AS Nancy-Lorraine
4 mai 2016 : Nîmes Olympique
11 mai 2016 : Montpellier Hérault SC

LES MERCREDIS DU RESPECT sont encouragés par FDJ et Fondation FDJ dans le cadre de leur partenariat sociétal avec le football professionnel français.








L'email a bien été envoyé
OK