Les décisions du 29 novembre 2012

Commission de Discipline
29/11/2012

Réunie le 29 novembre 2012, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :

LIGUE 1 :


Deux matchs de suspension dont un avec sursis :
Florent Balmont (LOSC), Anthony Modeste (SC Bastia),

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 3 décembre 2012 à 0h00.
Lamine Koné (FC Lorient), André Ayew (Olympique de Marseille), Aurélien Chedjou (LOSC), Marco Verratti (Paris SG), Mario Licka (Stade Brestois), Etienne Capoue (Toulouse FC)

13e journée : Valenciennes FC – Montpellier Hérault SC du 17 novembre 2012
Incident d’après match : Comportement des joueurs Geoffrey Jourdren et Cyril Jeunechamp (Montpellier Hérault SC) envers M. José Barroso, journaliste à L’Equipe :
Réunie le 22 novembre, la Commission avait mis le dossier en instruction et suspendu le joueur Cyril Jeunechamp à titre conservatoire à compter du vendredi 23 novembre 2012. Réunie le 29 novembre, la Commission convoque MM. Geoffrey Jourdren, Cyril Jeunechamp, José Barroso et le délégué principal de la rencontre pour le jeudi 20 décembre 2012.

9e journée : OGC Nice – AS Saint-Etienne du 20 octobre 2012
Comportement de M. André Bloch envers le délégué principal de la rencontre :
Réunie le 25 octobre, la Commission avait décidé de convoquer M. André Bloch, Directeur de l’Organisation et de la Sécurité de l’OGC Nice, pour la séance du 29 novembre 2012. Après audition de M. Bloch, la Commission lui inflige une suspension de deux matchs avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.

11e journée : Paris Saint-Germain – AS Saint-Etienne du 3 novembre 2012
Commission de visionnage
Réunie le 7 novembre 2012, la Commission, saisie par la Commission de Visionnage, convoque le joueur Mohamed Sissoko (Paris Saint-Germain) suite à son geste à la 76e minute sur le joueur Alejandro Alonso (AS Saint-Etienne) pour la séance du jeudi 29 novembre 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. A la demande du Paris Saint-Germain, la Commission reporte l’audition au jeudi 6 décembre 2012.

14e journée : Olympique de Marseille – LOSC du 25 novembre 2012
Commission de visionnage
La Commission, saisie par la Commission de Visionnage, convoque le joueur Jordan Ayew (Olympique de Marseille) suite à ses gestes à la 45e minute sur les joueurs Dimitri Payet et Lucas Digne (LOSC) pour la séance du jeudi 20 décembre 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

14e journée : Stade Rennais FC – Evian Thonon Gaillard FC du 24 novembre 2012
Commission de visionnage
La Commission, saisie par la Commission de Visionnage, convoque le joueur John Boye (Stade Rennais) suite à son geste à la 93e minute sur le joueur Zouheir Dhaoudi (Evian Thonon Gaillard FC) pour la séance du jeudi 20 décembre 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

9e journée : OGC Nice – AS Saint-Etienne du 20 octobre 2012
Exclusion de M. Alain Blachon, entraîneur adjoint de l’AS Saint-Etienne, pour désapprobation en paroles et en gestes.
Réunie le 25 octobre 2012, la Commission avait convoqué M. Alain Blachon pour la séance du jeudi 15 novembre 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Suite à la demande de M. Alain Blachon, la Commission avait accepté de reporter l’audition au jeudi 29 novembre 2012. Lecture faite de sa lettre d’explications, la Commission lui inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles de deux matchs ferme. La sanction prend effet le lundi 3 décembre à 0h00.


LIGUE 2 :

Deux matchs ferme 
Driss Fettouhi (FC Istres), Yohan Bocognano (GFC Ajaccio)

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Jonathan Martins Pereira (EA Guingamp)

Un match ferme :
Pape Paye (Dijon FCO), Benjamin Jeannot (LB Châteauroux)
 
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 3 décembre 2012 à 0h00.
Nicolas Seube (SM Caen), Laurent Agouazi (SM Caen), Nampalys Mendy (AS Monaco FC), Julien Cardy (AC Arles-Avignon), Mustapha Yatabaré (EA Guingamp), Mamadou Doumbia (Le Mans FC), Samba Sow (RC Lens), Claudio Beauvue (LB Châteauroux), Djibril Konaté (Chamois Niortais), Mickaël Le Bihan (CS Sedan)

13e journée – Clermont Foot – EA Guingamp du 2 novembre 2012
Avertissement du joueur Grégory Cerdan (EA Guingamp) pour comportement antisportif.
Après lecture du rapport de l’arbitre qui indiquait que le joueur avait recherché volontairement un avertissement, la Commission avait ouvert lors de la séance du 7 novembre une procédure de violation à l’éthique sportive et convoqué Grégory Cerdan et l’arbitre de la rencontre pour la séance du jeudi 29 novembre 2012. Après audition de MM. Grégory Cerdan et Dominique Julien, la Commission inflige une suspension d’un match ferme à M. Grégory Cerdan. La sanction prend effet le lundi 3 décembre à 0h00.

15e journée – FC Istres – AC Arles-Avignon du 23 novembre 2012
Exclusion de M. José Pasqualetti, entraîneur du FC Istres, pour contestations véhémentes des officiels :
La Commission convoque M. José Pasqualetti pour sa séance du jeudi 20 décembre dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
 
COUPE DE LA LIGUE
1/8es de finale – Montpellier Hérault SC – Girondins de Bordeaux du 31 octobre 2012
Exclusion de M. Nicolas Girard, préparateur physique du Montpellier Hérault SC pour désapprobation envers l’arbitre :
Réunie le 8 octobre, la Commission avait suspendu M. Nicolas Girard à titre conservatoire et l’avait convoqué pour la séance du jeudi 29 novembre 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Lecture faite de la lettre d’explications de M. Nicolas Girard, la Commission lui inflige une suspension de deux mois de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.

La prochaine Commission de Discipline de la LFP aura lieu le jeudi 6 décembre à 18h00.








L'email a bien été envoyé
OK