Les décisions du 28 décembre 2011

Commission de Discipline
28/12/2011

Réunie le 28 décembre 2011, la Commission de Discipline a pris les décisions suivantes :

LIGUE 1

Deux matches ferme
Clément Grenier (Olympique Lyonnais), Fabrice Ehret (Evian Thonon Gaillard)

Deux matches dont un avec sursis
Lamine Koné (FC Lorient), Eric Mouloungui (OGC Nice)

Un match ferme
Jacques-Alaixys Romao (FC Lorient), Franck Tabanou (Toulouse FC)

18e journée – Stade Brestois - AJ Auxerre du 17 décembre 2011
Exclusion de Kamel Chafni (AJ Auxerre) :  Après audition de Tony Chapron, arbitre de la rencontre, Johann Perruaux, arbitre assistant de la rencontre, M. Claude Laguillaumie, Vice-Président de l’AJA, et Me Christian Vignet, avocat et représentant de Kamel Chafni, la Commission décide de placer le dossier en instruction et de suspendre le joueur à titre conservatoire pour avoir bousculé l’arbitre central. Pour ce qui concerne des accusations du joueur, et en l’absence de tous éléments, la Commission souhaite pouvoir disposer des enregistrements des propos échangés entre les arbitres à l’occasion de cette instruction.

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 2 janvier 2011 à 0h00.
Johan Cavalli (AC Ajaccio), Jean Armel Kana Biyik (Stade Rennais), Victor Hugo Montaño (Stade Rennais), Tongo Hamed Doumbia (Stade Rennais), Jaroslav Plasil (FC Girondins de Bordeaux), Samba Diakité (AS Nancy-Lorraine), Brice Jovial (Dijon FCO), Bakary Koné (Olympique Lyonnais), Eric Mouloungui (OGC Nice), Foued Kadir (Valenciennes FC), Edouard Cissé (AJ Auxerre), Aldo Angoula (Evian Thonon Gaillard FC), Renato Civelli (OGC Nice), David Ospina (OGC Nice), Morgan Amalfitano (Olympique de Marseille), Stéphane Mbia (Olympique de Marseille), Jérémy Menez (Paris Saint-Germain), David Sauget (FC Sochaux-Montbéliard), Mehdi Mostefa (AC Ajaccio), Richard Socrier (AC Ajaccio), Etienne Capoue (Toulouse FC), Johan Martial (Stade Brestois)

16e journée – Stade Malherbe Caen – Olympique de Marseille du 2 décembre 2011
Saisie par la Commission de Visionnage concernant le geste de Thomas Heurtaux (Stade Malherbe) à la 54e minute, la Commission avait convoqué le joueur pour la séance du 28 décembre 2011 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Après visionnage des images, lecture du rapport complémentaire de l’arbitre et audition de Thomas Heurtaux par conférence téléphonique, la Commission inflige une suspension de deux matches ferme à Thomas Heurtaux.

17e journée – Valenciennes FC – Montpellier Hérault SC du 10 décembre 2011
Saisie par la Commission de Visionnage concernant le geste de Younes Belhanda (Montpellier Hérault SC) à la 49e minute, la Commission avait convoqué le joueur pour la séance du 5 janvier 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. La Commission, suite à la demande du joueur, avait accepté d’avancer l’audition au mercredi 28 décembre 2011. Après visionnage des images, lecture du rapport complémentaire de l’arbitre et audition de Younes Belhanda par conférence téléphonique, la Commission inflige une suspension de trois matches ferme à Younes Belhanda.

18e journée – AC Ajaccio – Stade Rennais du 18 décembre 2011
Saisie par la Commission de Visionnage et le rapport complémentaire de l’arbitre concernant le geste de Benoît Costil (Stade Rennais) à la 12e minute, la Commission convoque le joueur pour la séance  du jeudi 19 janvier 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

18e journée – AC Ajaccio – Stade Rennais du 18 décembre 2011
Saisie par la Commission de Visionnage et le rapport complémentaire de l’arbitre concernant le geste de Johan Cavalli (AC Ajaccio) à la 63e minute, la Commission convoque le joueur pour la séance  du jeudi 19 janvier 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

19e journée – Valenciennes FC – Olympique Lyonnais du 21 décembre 2011
Saisie par la Commission de Visionnage et le rapport complémentaire de l’arbitre à propos de l’action concernant David Ducourtioux (Valenciennes FC) et Dejan Lovren (Olympique Lyonnais) à la 14e minute, la Commission convoque les deux joueurs pour la séance  du jeudi 19 janvier 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

15e journée – Stade Rennais – Evian Thonon Gaillard FC du 26 novembre 2011
Exclusion de Bernard Casoni, entraîneur d’Evian Thonon Gaillard FC, pour désapprobations gestuelles répétées : La Commission avait convoqué Bernard Casoni pour la séance du mercredi 28 décembre 2011 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.  Après lecture de la lettre d’explications de l’entraîneur d’Evian Thonon Gaillard FC, la Commission lui inflige un match de suspension avec sursis de banc de touche et de vestiaire d’arbitres.

12e journée – Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne du 29 octobre 2011 :
Suite à l’allumage de 44 engins pyrotechniques dont 4 lancés par les supporters stéphanois en direction d’une tribune occupée par des supporters lyonnais et dont un a atteint un enfant à la tête, la Commission inflige un match à huis-clos à l’AS Saint-Etienne.


LIGUE 2

Deux matches ferme
Matthieu Fontaine (Stade de Reims)

Deux matches dont un avec sursis 
Grzegorz Krychowiak (FC Nantes), Bakary Soro (AC Arles-Avignon), Fousseyni Cissé (Le Mans FC)

Un match ferme 
Benjamin Leroy (Tours FC), Mehdi Namli (Clermont Foot)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 2 janvier 2011 à 0h00.
Anthony Scaramozzino (La Berrichonne Châteauroux), Belkacem Zobiri (Amiens SC), Anthony Losilla (Stade Lavallois), Nicolas Fauvergue (CS Sedan-Ardennes), Jérémy Henin (Angers SCO), Julian Palmieri (FC Istres), Matthieu Sans (SC Bastia), Sambou Yatabaré (AS Monaco FC), Julien François (Le Havre AC)


La prochaine Commission de Discipline de la LFP aura lieu le jeudi 12 janvier à 18h00.








L'email a bien été envoyé
OK