Les décisions du 15 novembre 2012

Commission de Discipline
15/11/2012

Réunie le 15 novembre 2012, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes.

LIGUE 1 :

Un match ferme
Mamadou Sakho (Paris Saint-Germain), Younes Belhanda (Montpellier Hérault SC)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 19 novembre 2012 à 0h00.
David Ducourtioux (Valenciennes FC), Yannick Cahuzac (SC Bastia), Wesley Lautoa (FC Lorient), Cyril Jeunechamp (Montpellier HSC), Anthony Réveillère (Olympique Lyonnais), Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse FC)

8e journée – Montpellier Hérault SC – Evian Thonon Gaillard FC du 6 octobre 2012
Commission de visionnage
Réunie le 11 octobre 2012, la Commission, saisie par la commission de visionnage, avait convoqué le joueur Yannick Sagbo (Evian TG FC) pour la séance du 31 octobre 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. A la demande du club, la Commission a accepté de reporter cette convocation au jeudi 15 novembre 2012.
Après audition téléphonique de M. Yannick Sagbo, la Commission considère qu'il ne s'agit pas d'une décision arbitrale erronée et décide de ne pas sanctionner le joueur. La Commission enregistre donc l'avertissement infligé au joueur Yannick Sagbo lors de cette action. Le joueur ayant été sanctionné d’un troisième carton jaune dans une série de dix matches, Yannick Sagbo est donc suspendu pour un match ferme. La sanction prend effet le lundi 19 novembre 2012.

8e journée : Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain du 7 octobre 2012
Rapport complémentaire de l’arbitre et Commission de visionnage
Réunie le 11 octobre 2012, la Commission, saisie par le rapport complémentaire de l’arbitre et par la commission de visionnage, avait convoqué les joueurs Morgan Amalfitano (OM) et Blaise Matuidi (PSG), concernant les incidents intervenus à la mi-temps pour la séance du mercredi 31 octobre 2012. A la demande des deux clubs, la Commission a accepté de reporter cette convocation au jeudi 15 novembre 2012.
Après audition téléphonique de M. Morgan Amalfitano et constatant l’absence de M. Blaise Matuidi, la Commission inflige à M. Morgan Amalfitano une suspension de deux matchs ferme. La sanction prend effet le lundi 19 novembre 2012.

9e journée : AC Ajaccio – SC Bastia du 21 octobre 2012
Commission de visionnage
Réunie le 25 octobre 2012, la Commission, saisie par la Commission de Visionnage, avait convoqué le joueur Samuel Bouhours (AC Ajaccio) suite à une faute grossière pour la séance du jeudi 15 novembre 2012 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Après audition téléphonique de M. Samuel Bouhours, la Commission considère qu'il ne s'agit pas d'une décision arbitrale erronée et décide de ne pas sanctionner le joueur.

8e journée : SC Bastia - ESTAC Troyes du 6 octobre 2012
Comportement de M. Pierre-Marie Geronimi, président du SC Bastia, envers le corps arbitral, les officiels et les dirigeants adverses, et incidents lors de la rencontre.
Réunie le 11 octobre 2012, la Commission avait décidé de suspendre à titre conservatoire M. Pierre-Marie Geronimi de vestiaires d'arbitres et de toutes fonctions officielles à compter du vendredi 12 octobre 2012 et de mettre le dossier en instruction. Après audition de MM. Pierre-Marie Geronimi, président, et Joseph Franceschini, directeur de l'organisation et de la sécurité, la Commission inflige à M. Pierre-Marie Geronimi une suspension de trois mois de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles et une amende de 30.000€ au SC Bastia pour destruction des bandes de vidéo-surveillance.

12e journée – AS Nancy-Lorraine – Stade Rennais FC le 9 novembre 2012
Comportement des supporters de l’AS Nancy-Lorraine :
La Commission décide de mettre le dossier en instruction.

12e journée – SC Bastia – Valenciennes FC du 10 novembre 2012
Comportement de M.Pierre-Marie Geronimi, président du SC Bastia, et jet d’objets et crachats envers l’arbitre :
La Commission décide de mettre le dossier en instruction.

12e journée – Montpellier Hérault SC – Paris Saint-Germain du 11 novembre 2012
Comportement des supporters du Paris Saint-Germain :
La Commission décide de mettre le dossier en instruction.

LIGUE 2 :
 
Trois matchs ferme
Alexandre Cuvillier (SM Caen)

Trois matchs de suspension dont un avec sursis
Rudy Haddad (AJ Auxerre)
 
Deux matchs ferme
Georges Mandjeck (AJ Auxerre)

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Lindsay Rose (Stade Lavallois), Julien Cardy (AC Arles-Avignon), Thierry Argelier (EA Guingamp)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 19 novembre 2012 à 0h00.
Abdoulay Diaby (CS Sedan), Stéphane Tritz (Tours FC), Yohan Demont (RC Lens),

La prochaine Commission de Discipline de la LFP aura lieu le jeudi 22 novembre à 18h00.








L'email a bien été envoyé
OK