Les décisions du 11 avril 2013

Commission de Discipline
11/04/2013

Réunie le 11 avril 2013, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :

LIGUE 1

Trois matchs ferme
Alexy Bosetti (OGC Nice)

Trois matchs de suspension dont un avec sursis
Milan Bisevac (Olympique Lyonnais)

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Johan Hartock (Stade Brestois), Ali Ahamada (Toulouse FC)

29e journée : AS Nancy-Lorraine – OGC Nice du 17 mars 2013

Commission de Visionnage
Réunie le 21 mars 2013, la Commission, saisie par la Commission de Visionnage, avait convoqué le joueur Eric Bauthéac (OGC Nice) suite à son geste à la 74e minute sur le joueur Lossemy Karaboué (AS Nancy-Lorraine) pour la séance du jeudi 11 avril 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Après audition du joueur Eric Bauthéac (OGC Nice), visionnage des images et lecture du rapport complémentaire de l’arbitre, la Commission inflige à M. Eric Bauthéac une suspension de deux matchs ferme. La sanction prend effet le lundi 15 avril 2013 à 0h00.

31e journée : FC Sochaux-Montbéliard – AC Ajaccio du 6 avril 2013
Commission de Visionnage
La Commission, saisie par la Commission de Visionnage, convoque le joueur Mathieu Chalmé (AC Ajaccio) suite à son geste à la 67e minute sur le joueur David Sauget pour la séance du jeudi 2 mai 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

31e journée : Stade de Reims – Olympique Lyonnais du 7 avril 2013
Commission de Visionnage
La Commission, saisie par la Commission de Visionnage, convoque le joueur Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais) suite à son geste à la 91e minute sur le joueur Aissa Mandi pour la séance du jeudi 2 mai 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 15 avril 2013 à 0h00.
Benjamin Moukandjo (AS Nancy-Lorraine)

31e journée – AS Nancy-Lorraine – ESTAC Troyes du 6 avril 2013
Exclusion de M. Michel Padovani, entraîneur adjoint (ESTAC Troyes), pour contestations véhémentes des décisions de l’arbitre et comportement suite à son exclusion.
La Commission convoque M. Michel Padovani (ESTAC Troyes) pour sa séance du jeudi 2 mai 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de le suspendre à titre conservatoire et de placer le dossier en instruction.

LIGUE 2

Trois matchs ferme
Nicolas Verdier (GFC Ajaccio)

Trois matchs de suspension dont un avec sursis
Marco Ramos (AJ Auxerre)

Un match ferme
Papy Mison Djilobodji (FC Nantes)

Deux matchs ferme dont un avec sursis
Cyrille Merville (Olympique Nîmois)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 15 avril 2013 à 0h00.
Pierre Bouby (Nîmes Olympique), Jordi Delclos (AC Arles-Avignon), Benjamin Mendy (Le Havre AC), Jimmy Roye (Chamois Niortais)

27e journée : GFC Ajaccio – AS Monaco du 1er mars 2013
Incidents à la mi-temps et à l’issue de la rencontre :
Réunie le 7 mars 2013, la Commission avait mis le dossier en instruction et suspendu le terrain du GFC Ajaccio à titre conservatoire ainsi que MM. François Tagliaglioli et Toussaint Luciani.

Après lecture du rapport de l’instructeur puis audition des dirigeants du GFC Ajaccio et des arbitres de la rencontre,  considérant :
-  L’agression du quatrième arbitre, frappé à deux reprises à la nuque à l’issue du match par une personne non identifiée,
- La bousculade puis le blocage des arbitres par une vingtaine de personnes accréditées et non accréditées sur le terrain à l’issue du match,
- Les menaces et les insultes de François Tagliaglioli à l’encontre de l’arbitre à la mi-temps et à l’issue du match,
- Les crachats et insultes des supporters à l’encontre des délégués en début de seconde période,
- Les propos menaçants et grossiers de M. Toussaint Lucciani, Directeur de la Sécurité, à l’encontre de l’arbitre,
- Le refus du Directeur de la Sécurité, M. Toussaint Luciani d’appliquer la décision de l’arbitre, qui avait prononcé l’exclusion de plusieurs personnes à l’attitude agressive situées en bord terrain,
- Les insultes et les menaces de mort proférées par ce groupe à l’encontre des arbitres,
- Les insultes et menaces de mort envers les arbitres sur le parking au moment de quitter le stade,
- L’insécurité totale du coup sifflet final jusqu’au moment du départ des arbitres du stade,
- Les graves dysfonctionnements du service sécurité du GFC Ajaccio et la carence quant à l’identification de l’agresseur du quatrième arbitre,

la Commission décide :
- de suspendre pour cinq matchs ferme le stade Ange Casanova
- de retirer trois points au classement de Ligue 2 au GFC Ajaccio
- d’infliger à MM. François Tagliaglioli (Président de l’association du GFC Ajaccio) et Jean-Marc Polidori (coordinateur sportif du GFC Ajaccio) une suspension d’un an de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles
- d’infliger à M. Toussaint Luciani (Directeur de l’Organisation et de la Sécurité du GFC Ajaccio) une suspension de trois mois ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles
-  d’infliger à M. Marius Mariotti (Administrateur du GFC Ajaccio) une suspension de six mois ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles

28e journée : Angers SCO - Dijon FCO du 8 mars 2013
Exclusion de M. Laurent Weber, entraîneur des gardiens (Dijon FCO), pour désapprobation avec véhémence des décisions de l’arbitre :
Réunie le 21 mars 2013, la Commission avait convoqué M. Laurent Weber pour sa séance du jeudi 11 avril 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. Lecture faite de sa lettre d’explications, la Commission lui inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de deux matchs ferme. La sanction prend effet le lundi 15 avril 2013 à 0h00.

29e journée : AC Arles-Avignon – CS Sedan du 15 mars 2013
Exclusion de M. Régis Roch, entraîneur des gardiens du CS Sedan-Ardennes, pour désapprobation des décisions de l’arbitre
Exclusion de M. Michel Rouquette, coordinateur sportif du CS Sedan-Ardennes, pour désapprobation des décisions de l’arbitre
Réunie le 21 mars 2013, la Commission avait convoqué MM. Régis Roch et Michel Rouquette pour sa séance du jeudi 11 avril 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Après audition par conférence téléphonique, la Commission inflige une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de deux matchs ferme à M. Roch et une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres de quatre matchs ferme à M. Rouquette. La sanction prend effet le lundi 15 avril 2013 à 0h00.

31e journée : RC Lens – CS Sedan-Ardennes du 5 avril 2013
Altercation entre joueurs dans le couloir des vestiaires à l’issue de la rencontre :
Au vu de la gravité des faits, la Commission suspend à titre conservatoire MM. Ala Eddine Yahia (RC Lens) et Mamadou Diallo (CS Sedan) et place le dossier en instruction.

La prochaine réunion de la Commission de Discipline de la LFP aura lieu le jeudi 18 avril à 18h00.








L'email a bien été envoyé
OK