Les Chamois et le HAC à l’honneur

Actualité
10/03/2014

Dans le cadre des Journées du Handicap, la FDJ, la LFP et l’UCPF ont décerné vendredi soir les « Prix FDJ Ensemble pour le Handicap 2014 » aux Chamois Niortais et au Havre Athletic Club.

Dans le cadre du calendrier national LFP-UCPF des actions citoyennes et du partenariat sociétal mis en œuvre par la FDJ, la LFP et l’UCPF pour la saison 2013-2014, la 28ème journée de Ligue 1 et 29ème de Ligue 2  ont été dédiées à la mise en valeur de l’action des clubs professionnels en faveur des Personnes en Situation de Handicap (PSH) au sens large.

Sur tous les terrains de Ligue 1 et Ligue 2, des messages speakers seront diffusés afin de sensibiliser les publics au vivre ensemble, à l’épanouissement par le développement de la pratique sportive et l’accueil dans les stades des Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Dans le cadre de ces Journées du Handicap, la FDJ, la LFP et l’UCPF ont décerné les « Prix FDJ Ensemble pour le Handicap 2014 ». Le Havre Athletic Club, les Chamois Niortais ont reçu chacun un chèque de 10.000€ pour leurs actions en faveur du handicap.

Après un appel à projets ouvert à tous les clubs professionnels, le jury composé de représentants de la FDJ, la LFP et l’UCPF a décerné le « Prix Ensemble sur le Terrain » au Chamois Niortais FC, ce prix récompensant l’action du club pour encourager la pratique du football des personnes en situation de handicap.
En décembre 2011, le Chamois Niortais FC est devenu le premier club de football professionnel à disposer d’une section Foot Fauteuil. Pour intégrer cette section, qui compte trois créneaux horaires pour ses entraînements, les Chamois Niortais ont fait l’acquisition d’un bus adapté permettant d’organiser les déplacements de l’équipe et tout le matériel nécessaire. Le club a également contractualisé l’embauche d’un coach dédié à l’équipe de Foot Fauteuil. Regroupant une vingtaine de licenciés, la section Foot Fauteuil des Chamois Niortais a permis à tous ces jeunes sportifs de dépasser certaines difficultés liées à leur handicap et d’obtenir une reconnaissance sociale. Fort de cette dynamique, le club a accueilli plusieurs compétitions de Foot Fauteuil comme la Coupe de France et le tournoi inter-régional, début septembre 2013.

Légende : Charlène Levesque (entraîneur équipe foot fauteuil), Jean-Louis Mornet (Président de l'Association), José Dacruz (joueur équipe foot fauteuil), Guillaume Dayen (Responsable section Foot Fauteuil), Joël Coué (Président des Chamois Niortais), Jérôme Belaygue (LFP)

Le jury a décerné le « Prix Ensemble en Tribune » au Havre Athletic Club, cette catégorie récompensant l’action du club pour améliorer l’accueil des publics en situation de handicap dans le stade.
Inauguré en 2012, le Stade Océane s’est fixé pour objectif de donner aux personnes en situation de handicap les mêmes possibilités qu’aux personnes valides. Dans cette démarche, le HAC a travaillé sur le confort en tribunes (places réservées, sanitaires adaptés), des places de parking réservées, une borne d’accessibilité, des accès simplifiés aux tribunes et aux espaces hospitalités. Accueillant 30 PSH à chaque match de Ligue 2, le Stade Océane organise également des manifestations dédiées au handicap comme le Festicap’, événement ayant pour enjeu de partager des moments de solidarité et de compétition sportive entre personnes en situation de handicap et personnes valides.


Légende : Nicolas Mayer-Rossignol (Président de la Région Haute-Normandie), François Charmion (FDJ), Edouard Philippe (Député-Maire du Havre et Président de l’Agglomération Havraise), Jean-Pierre Louvel (Président du HAC)

Par ailleurs, l’OGC Nice s’est vu décerner le « Prix Spécial du Jury » pour son opération « En Route pour Los Angeles 2015 » organisée avec l’association Special Olympics France, à destination de jeunes de la région PACA en situation de handicap psychique ou psychologique. A l’occasion de ce partenariat inédit en France, l’OGC Nice s’est engagé à détecter, entraîner et organiser l’équipe de football qui représentera la France lors des prochains Jeux Mondiaux Spéciaux, qui se tiendront à Los Angeles à l’été 2015 sous le parrainage de Barack Obama. Le programme prévoit d’organiser des séances de détection visant à créer un groupe de joueurs de niveau homogène, puis des séances d’entraînements régulières afin de la préparer au mieux à ce grand événement. Trois éducateurs de l’OGC Nice se sont portés volontaires pour préparer les séances et encadrer les jeunes pour l’ensemble du projet, et ce jusqu’à l’accompagnement de l’équipe à la compétition finale en août 2015.
Le « Prix Spécial du Jury» sera décerné à l’OGC Nice avant le coup d’envoi de la rencontre OGC Nice – SC Bastia, programmée le 15 mars 2014 dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1.








L'email a bien été envoyé
OK