Le Paris SG et le SM Caen récompensés

Actualité
27/05/2014

Le Paris Saint-Germain en Ligue 1 et le Stade Malherbe Caen en Ligue 2 sont les deux premiers lauréats du Championnat de France des pelouses naturelles.

Pour la première fois, l’ensemble des référents pelouse des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 étaient réunis ce mardi 27 mai à Paris.

Ce séminaire a rappelé les actions du Comité Stratégique Stades de la LFP pour améliorer la qualité des pelouses. Cette réunion a permis d’aborder la question de l’entretien des pelouses par les différents acteurs (clubs, exploitants, collectivités), et d’échanger avec des responsables d’autres championnats européens (Premier League anglaise et Eredivisie néerlandaise). A travers des exemples précis (Stade Rennais, Dijon FCO, Le Havre AC, ESTAC Troyes, Paris Saint-Germain), les référents pelouses ont pu échanger informations et partager les bonnes pratiques en matière d’entretien des pelouses.

A l’issue de ce séminaire, le président de la LFP Frédéric Thiriez a annoncé les vainqueurs de la première édition du Championnat de France des Pelouses Naturelles.

En Ligue 1, le Paris Saint-Germain a remporté le Championnat de France des Pelouses Naturelles devant le Montpellier Hérault SC et le FC Nantes.

En Ligue 2, le SM Caen a remporté le Championnat de France des Pelouses Naturelles devant l’AJ Auxerre et l’ESTAC Troyes.

Devant l’ensemble des référents pelouse des clubs professionnels, le président de la LFP a remis le trophée en Ligue 1 à Jonathan Calderwood, le référent pelouse du PSG, et le trophée en Ligue 2 à Kadour Mokkedel, le référent pelouse du SM Caen, et Régis Duchemin et François Guillot de la ville de Caen.

Frédéric Thiriez avec Jonathan Calderwood (Paris Saint-Germain)

Frédéric Thiriez remet le prix à Julien Castellano, Thierry Guittet, Jean-Luc Meissonier (Agglomération de Montpellier)


Frédéric Thiriez remet le prix à Luc Delatour (FC Nantes) et Loïc Paul (Sportingsols)



Frédéric Thiriez remet le trophée à Régis Duchemin (ville de Caen), Kaddour Mokkedel (Stade Malherbe Caen),  François Guillot (ville de Caen)

 

Frédéric Thiriez remet le prix à Bertrand Yot et Eric Robin (Grand Troyes)


Lancé cette saison, le championnat de France des pelouses en gazon naturel a été établi à l’issue de l’ensemble des notations des acteurs effectués après les matchs.
En Ligue 1 et en Ligue 2, les capitaines des équipes, les entraîneurs et l’arbitre de la rencontre ont évalué les pelouses selon les cinq critères suivants : la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal.
En Ligue 1, le réalisateur du match a été associé au classement en prenant en compte les aspects visuels, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs.

Téléchargez le classement du Championnat de France des Pelouses de Ligue 1

Téléchargez le classement du Championnat de France des Pelouses de Ligue 2








L'email a bien été envoyé
OK