Le développement du référent supporters

Supportérisme
19/02/2018

Instaurée par la loi du 10 mai 2016, la fonction de référent supporters se structure au sein des clubs professionnels avec le soutien actif de la Ligue de Football Professionnel.

La loi du 10 mai 2016 renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme a instauré la mise en place obligatoire d’un référent supporter dans tous les clubs professionnels de sport en France.

Ce référent supporters est spécialement chargé de la mise en oeuvre d’un véritable dialogue entre, d’une part, l’ensemble des supporters individuels et des associations de supporters (y compris celles qui n’ont pas obtenu ou cherché à obtenir un agrément) et, d’autre part le club et les pouvoirs publics locaux.

Initié aux débuts des années 2010, le référent supporter ou responsable de l’encadrement des supporters (RES) a été créé par l’UEFA pour les compétitions européennes de football. Le législateur français a pris acte de cette obligation et l’a même étendue à l’ensemble des disciplines sportives collectives professionnelles.

Bien entendu, les clubs de football professionnel français n’avaient pas attendu l’existence de cette loi pour développer un dialogue permanent avec les supporters.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, la Ligue de Football Professionnel a mis en place plusieurs actions visant à renforcer et développer les missions des référents supporters au sein des clubs professionnels :

- Lors d’un séminaire organisé par la LFP à Lyon les 6 et 7 octobre 2016, une présentation de la loi et une intervention de Supporter Direct Europe (association européenne en charge des questions de supportérisme) ont été effectuées auprès des Directeurs de l’Organisation et de la Sécurité des clubs professionnels ;

- Lors d’un nouveau séminaire de la LFP à Lille les 9 et 10 octobre 2017, une table ronde sur le référent-supporters a été organisée durant laquelle les Directeurs de l’Organisation et de la Sécurité des clubs professionnels ont partagé l’intérêt de la mise en place du référent-supporters dans des contextes d’organisation locaux spécifiques ;

- Le 22 novembre 2017, une réunion d’échanges entre les référents supporters des clubs professionnels a été organisée, en présence de Supporters Direct Europe, du Référent Supporters du Celtic Glasgow, de représentants de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme du Ministère de l’Intérieur, du Ministère des sports et de l’Association Nationale des Supporters.

Parallèlement à ces différentes actions, la LFP travaille de manière permanente au sein du groupe de travail de l’Instance Nationale du Supportérisme sur la création d’une formation nationale et multidisciplinaire pour les référents supporters.

Enfin, la LFP a également intégré dans sa Licence Club 2018/2019 la fonction de référent supporters qui sera ainsi donc valorisée comme d’autres fonctions au sein des clubs.








L'email a bien été envoyé
OK