Le bilan du mercato estival

Actualité
19/09/2014

Sur fond de crise économique et des mesures prises par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, les clubs français sont restés prudents lors du mercato estival 2014.

Le marché des transferts estival 2014 s’est clôturé le 1er septembre dernier. En Ligue 1 et en Ligue 2, 455 joueurs ont été concernés par ce mercato estival. Au total, 137 joueurs sont arrivés en Ligue 1 et en Ligue 2. Dans le sens inverse, 160 d’entre eux sont partis à la découverte d’un autre championnat. Touchés par la crise économique et les mesures du fair-play financier, les clubs français ont adopté un profil prudent. Après trois ans de forte croissance, cet exercice se caractérise par une forte baisse en valeur des achats à l’étranger. Le montant cumulé des indemnités de transferts dépensées par les clubs s’élève ainsi à 144M€. Le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco et le Stade Rennais ont été les plus actifs dans ce domaine. A l’exception de la recrue parisienne (David Luiz), ces transferts ont surtout concerné des jeunes joueurs à potentiel. Dans le sens inverse, le montant global des ventes se chiffre à 211 M€. L’AS Monaco, l’OM, le Stade Rennais, le Montpellier HSC, le LOSC et le Toulouse FC ont été les plus gros vendeurs.

Une dernière journée record

Comme la saison passée, le dernier jour du mercato a été particulièrement actif. Au total, 53 opérations ont été effectuées, soit 12% de l’ensemble du volume des opérations. Il s’agit du plus important volume enregistré pour une dernière journée de mercato, un phénomène qui s’explique en partie par la procédure d’homologation dématérialisée. Lancée il y a deux ans par la LFP, elle est aujourd’hui parfaitement maîtrisée par les clubs et permet un gain de temps important et donc une accélération des mouvements dans les dernières heures avec 70% des documents reçus le 1er septembre téléchargés après 19h00. A l’issue de ce mercato estival, 1085 joueurs sont sous contrat professionnel en France.

Télécharger les tableaux des mutations des joueurs








L'email a bien été envoyé
OK