Lancement de la 4e saison d’Open Football Club

Actualité
19/09/2017

Le programme civique et culturel à destination des centres de formation a été lancé le 18 septembre par le Fondaction du Football.

En présence d’une centaine de personnes, dont Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel, et Pauline Gamerre, membre du Comex de la Fédération Française de Football, le Fondaction du Football a lancé le 18 septembre la quatrième édition d’Open Football Club, le programme visant à accompagner les clubs professionnels de football et les Pôles Espoirs dans la mise en place d’actions civiques et culturelles auprès des jeunes joueurs en formation.

Pour développer ce programme civique et culturel, sept axes prioritaires ont été identifiés depuis sa création : éthique et réseaux sociaux, ouverture civique, engagement solidaire, insertion professionnelle, prévention santé, culture foot et découverte culturelle.

Fonctionnant comme une boîte à outils et s’appuyant sur un guide comprenant 25 fiches-actions, Open Football Club  mobilise tout au long de la saison des partenaires experts sur chacun des piliers du programme comme par exemple la CNIL et la FDJ sur le thème de l’éthique et des réseaux, la Croix Rouge, SOS Homophobie, la LICRA et ENQUETE sur celui de l’ouverture civique, l’ANLCI, Special Olympics et EPIC Foundation sur l’engagement solidaire ou encore Santé Publique France sur la Prévention Santé.

Initiatrice de ce programme alors qu’elle dirigeait le Fondaction du Football, Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel, a souligné la spécificité de ce dispositif. « Je suis très heureuse de voir de nouveaux clubs et nouveaux partenaires rejoindre ce programme unique dans le monde du sport ». Initié en 2013 avec trois clubs pilotes, Open Football Club a connu un fort engouement. Après trois saisons, 85% des centres de formations et pôles sont impliqués et près de 2500 joueurs ont été concernés, soit 54 jeunes joueurs en moyenne pour chaque structure. Mis en place au cours de la saison 2016-2017 auprès de 28 centres de formation de clubs professionnels et 15 Pôles Espoirs volontaires, le programme peut compter pour cette nouvelle saison sur trois nouveaux renforts avec les arrivées de l’AS Monaco, du Stade Brestois et d’Angers SCO.

Avant de présenter les nouveautés proposées cette saison, Guillaume Naslin, Délégué Général du Fondaction du Football, a dressé un bilan de la saison écoulée : « Plus de 300 ateliers ont été mis en place dans l’ensemble des centres participants sur la saison 2016-2017. Cette montée en puissance témoigne de l’intérêt des clubs professionnels à intégrer des actions d’ouverture civique ou culturelle dans le parcours de formation des jeunes joueurs ».

Pour conclure cette journée, l’ensemble des représentants des clubs professionnels et des partenaires-experts se sont alors retrouvés le temps d’un speed dating pour échanger sur les contenus des ateliers proposés aux joueurs des centres de formation et sur le calendrier de mise en œuvre.








L'email a bien été envoyé
OK