La pelouse, priorité des priorités

Actualité
12/10/2016

La gestion climatique était au centre du troisième séminaire annuel réunissant le 6 octobre à Lyon l’ensemble des référents pelouses des clubs professionnels.

A l’occasion de la mini-trêve internationale, la LFP a réuni le 6 octobre dernier l’ensemble des référents pelouses des clubs de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2. En ouverture ce troisième séminaire annuel organisé au Parc OL, la Commission Surface de Jeu a souligné la très grande importance accordée aux pelouses. L’intersaison a été marquée par des travaux d’investissements majeurs sur de nombreux terrains avec notamment la reconstruction de six pelouses (Angers SCO, Stade Brestois, FC Lorient, LOSC, Stade de Reims, Stade Rennais). Grâce à des efforts sans précédent, 19 clubs de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2 disposent aujourd’hui d’une pelouse en substrat renforcé fibré, contre trois il y a seulement trois ans .

Désignées comme la priorité des priorités par la LFP, les pelouses font l’objet d’une notation depuis trois saisons dans le cadre du Championnat des Pelouses. A cet égard, la Ligue a établi un bilan de la saison passée. Au travers d’un dispositif d’évaluation performant basé sur les notes recueillies par les acteurs du jeu principalement (Arbitres, Capitaines, Entraîneurs, Réalisateurs TV), le football professionnel s’est doté d’un outil très adapté pour permettre aux clubs d’améliorer significativement la qualité des pelouses.

Après un début de saison marquée par des épisodes caniculaires très importants, la thématique de la gestion climatique était au centre des débats . A travers une table ronde et des ateliers pratiques sur la pelouse du Parc OL, tous les participants ont pu partager leur expérience et échanger sur l’ensemble des dispositifs (luminothérapie, ventilation, aération, chauffage, technique d’ombrage) pour gérer au mieux les aléas climatiques dans une enceinte sportive. En complément de ces travaux, le Président de la Surface de Jeu Raymond Chapelon a présenté les travaux à venir concernant le renforcement du critère pelouse dans le calcul de la Licence Club.








L'email a bien été envoyé
OK