La Ligue 1 et la Ligue 2 soutiennent le Bleuet de France

Actualité
29/10/2015

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue 1 et la Ligue 2 s’associent au Bleuet de France pour venir en aide aux soldats d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’aux victimes de guerre et d’attentats. 

Le Bleuet de France est une œuvre caritative issue dela Première Guerremondiale et gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Il agit principalement dans le domaine de l’assistance aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats. Il participe également au financement d’actions de transmission de la mémoire. 

Du vendredi 6 au lundi 9 novembre 2015, les clubs professionnels français et les arbitres porteront un brassard à l’effigie du Bleuet de France à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 et de la 14e journée de Ligue 2. Des messages seront relayés sur les écrans géants, les panneaux LED et par des annonces speakers pour inciter les spectateurs à effectuer un don en faveur du Bleuet de France.

Plusieurs clubs (Montpellier Héraut SC, Stade Malherbe de Caen, Stade de Reims, Angers SCO) mettront à l’honneur des bénéficiaires du Bleuet de France lors du coup d’envoi. A Reims, le coup d’envoi de la rencontre sera donné par un ancien déporté résistant de Neuengamme et un blessé militaire en présence de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Par ailleurs, le LOSC, le MHSC et le Stade de Reims organiseront une collecte au profit du Bleuet de France et l’OM mettra des invitations à disposition des bénévoles du Bleuet de France.

Cette initiative participe à la transmission de la mémoire en direction des jeunes générations, notamment dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, alors que le sport est un vecteur essentiel des commémorations populaires. 

Souhaitant s’inscrire dans la durée aux côtés du Ministère de la Défense, la Ligue de Football Professionnel a contribué à l’intégration de l’ONAC-VG dans Open Football club, le programme civique et culturel à destination des centres de formations des clubs professionnels et des pôles espoirs porté par le FondaCtion du Football.  Ce module, animé par l’ONAC-VG, aura pour objectif de sensibiliser les jeunes joueurs à l’histoire du football à travers les conflits mondiaux. Initié au Stade Rennais la saison passée, l’atelier sera déployé le lundi 2 novembre auprès des U17 du Stade de Reims et du Stade Malherbe Caen, puis le 5 novembre avec les U17 du Montpellier Hérault Sport Club.










L'email a bien été envoyé
OK